Page 1 sur 1

Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 17:18
par Ingesandre
Bonjour,

Voici un masque yoruba peint sans soin – c’est peu dire – et avec des couleurs plus ou moins douteuses. Si j’ai fini par l’acheter, c’est parce qu’il me semble réunir les caractéristiques formelles de certains de ces masques : l’animal au sommet du crâne (un caméléon ?), les oreilles de lièvre, le tambour dundun en forme de sablier, la rangée de petites gourdes sur le front (médecines ou poudre ?), les scarifications, les incisives de lièvre à la Walt Disney, et la barbe. Mais c’est surtout la manière dont est évidé l’intérieur du masque qui m’a mis en confiance et qui me fait penser que c’est un objet authentique. (Aïeee...)

Je me pose cependant quelques questions que je voudrais vous soumettre, en commençant par celles qui pourraient avoir les réponses les plus courtes.

1. Sur le pourtour du masque, à environ 1 cm du bas, il y a de petits clous, 7 en tout, inégalement espacés, la plupart vers l’arrière du masque. Ces clous sont à tête de dimensions un peu inégales et ressortent d’environ 1 mm. Étonnamment, ils sont recouverts de peinture et cette peinture n’est pas usée du tout. Quelle pouvait bien être la fonction de ces clous ?

2. Au fond du masque, c.-à-d. au sommet du crâne, à l’intérieur, il y a un trou bien rond et net d’environ 1 cm de diamètre et 3 cm de profondeur. Ce trou semble postérieur au creusement du reste du masque, mais c’est peut-être parce qu’il est plus protégé de l’usure et des salissures. Ses parois ne sont pas droites, plutôt côniques ou courbes. J’ai du mal à croire que ce soit un trou fait à la perceuse par un collectionneur pour recevoir une tige de métal sur un socle. Avez-vous déjà vu des trous de ce genre dans un masque ?

3. Alors que sur la plupart des masques qu’on peut voir sur le net les scarifications vont dans le même sens, ici, les scarifications sont horizontales sur une joue et verticales sur l’autre. J’ai trouvé d’autres masques où c’est le cas (voir lien), et je me demande si ce « déséquilibre » correspond à des scarifications réelles chez les Yorubas, et, dans ce cas, si cela a une signification spéciale.

https://artgallery.yale.edu/collections/objects/15015

Enfin, quatrième et dernière question : la peinture ! J’ai l’impression que ce masque a été repeint, mais quand, combien de fois et par qui ? Et avec quel type de peinture, à l’huile ou encore plus moderne, à l’eau ? La dernière couche avec des restes de peinture au hasard et des pinceaux mal nettoyés ? Ou avec des couleurs soigneusement choisies parmi d’autres ? Les gourdelettes du front sont peintes en différentes couleurs, le blanc des yeux semble avoir été repeint, mais on dirait qu’on a essayé de garder la pupille (peinte et non creusée), et à plusieurs endroits on a l’impression qu’une couche plus récente recouvre une couche plus ancienne et plus discrète. Savez-vous si ces masques étaient repeints de temps en temps, ou même régulièrement ? Bizarrement, il me semble que c’est dans les musées et dans les grandes colletions qu’on trouve souvent des masques qui semblent peints négligemment, à la va-vite. Cette peinture contraste avec la sophistication et la richesse des masques egungun en textiles, dont on peut voir beaucoup d’exemples sur le net.

https://maa.missouri.edu/media-gallery/detail/236/759
https://africa.si.edu/collections/view/ ... b24b10790d

Dans l’espoir que ce masque vous inspirera quelques commentaires, cordialement,

André

PS : Je n’ai trouvé aucune photo ou vidéo avec des danses de masques egungun en bois – ce sont toujours des masques en textiles. En connaissez-vous ?

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 18:50
par astonKongo
Bonsoir,
Des fois cela parait très mal peint , l’artiste n’ayant pas de pinceau (surtout dans le temps),il utilisait alors des plumes et parfois même une poignée d’herbes.

À propos des scarifs différentes (horizontales et verticales)sur les joues Il semble que cela soit particulier aux masques Egungun Erin , je ne pense pas que cela se fasse en réel sur les gens , mais je me suis déjà beaucoup trompé avec les Yoruba. :eyes_on_fire
Sorry pas trouvé de photos d’egungun en bois , en train de danser , mais je jurerais en avoir déjà vu… Mais où?
Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes ces questions , le mieux est de comparer
avec tous les autres que l’on trouve ici et là , en voici trois.
Les clous me semblent être lá pour fixer les tissus ,il y en a toujours beaucoup.

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 18:55
par fricotin12
Je pense que le trou est bien pour le poser sur un socle, sinon les couleurs me semblent bizarre , mais c'est peut_être la photo ? en tout cas la patine et la qualité générale me semble bien être celle des copies , moi je passerais !

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 19:16
par SLATEC
Bonjour!
La couleur est tout à fait normale, Ils se servent souvent du rouge bordeaux-carminé, puis des autres couleurs comme le jaune ou le rose.
De plus ces masques sont souvent repeint et ils s'en servent encore je pense.
Il peu y avoir plusieurs couches de peinture plus ou moins bien appliquées.
Pour les trous c'est normal également car ils servent à fixéer le costume qui par son poids maintien le masque ou cimier en place.
Quand au trou à l'intérieur je pense qu'il à été fait par l'ancien propriétaire pour le tenir en bout de tige de son piedéstale.
Personnellement je préfère les cimiers Egugun-Olode de chasseur ce sont des masques très recherchés.
Voici un des plus connu!.
Petit supplément sur ce cimier.
Egungun Olode, cimier de danse des Yoruba au Sud-ouest du Nigeria :

Ce masque-cimier honore les chasseurs, Olode, qui par le passé étaient aussi des guerriers et souvent des herboristes. Leur savoir les protégeaient à travers les amulettes et des inoculations de médicaments cachées par leur longue mèche de cheveux pendant sur la gauche de la tête. La gauche est chez les Yoruba le côté spirituel. L’extrémité de la touffe prend la forme d’une gourde à médicaments utilisée pour contenir les substances précieuses.

Sur la figure présentée, cette coiffe a été grandement stylisée selon l’art et l’humeur du sculpteur. Celui-ci a formé une série de coques composant une sorte d’étoile autour de la tête. L’ensemble est enroulé par une tresse.

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 20:09
par Ingesandre
Merci de vos commentaires jusqu'à maintenant ! Les masques Olode semblent effectivement très rares. Voici un masque qui s'est vendu en Suède il y a une dizaine d'années (avant que je ne m'intéresse à l'art africain), et qui pourrait être du début du siècle dernier.

Est-ce un Olode ? Je le trouve en tous cas très intéressant et inhabituel.

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 20:13
par CroMa
Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été écrit sur les clous, les repeints, le trou... mais seulement sur la sculpture.
Il est vrai que la peinture a été appliquée sans grand soin mais si on en fait abstraction (cf photo en niveau de gris), je trouve que la sculpture est d'une qualité tout à fait convenable.
Pour ma part, j'opterais pour une pièce authentique.
C*

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 20:53
par SLATEC
Je suis d'accord avec Christian, je le pense authentique.
Pour l'autre olode, il me semble que la coiffure est cassée, il manque la mèche de gauche.
Mais si cela intéresse, j'en ai un superbe donc je vais surement me séparer.

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 09 févr. 2020, 21:38
par Ingesandre
C'est vrai, il manque la mèche, mais ce sont souvent des manques qui font que de très beaux objets partent à des prix abordables.

C'est par exemple parce qu'il y manque deux pages que j'ai pu acheter, il y a longtemps, la première édition des livres 3 et 4 des fables de La Fontaine (1678-79) reliée en maroquin rouge parfait état.

;^^

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 10 févr. 2020, 11:43
par norach68
> PS : Je n’ai trouvé aucune photo ou vidéo avec des danses de masques
> egungun en bois – ce sont toujours des masques en textiles. En
> connaissez-vous ?

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 10 févr. 2020, 14:29
par Ingesandre
Merci à Jean-Luc pour ces photos! C'est incroyable, je fais de la programmation depuis 1971, mais apparemment je ne sais pas encore googler comme il faut.

Comment avez-vous fait ? Ou bien avez-vous trouvé ces photos dans vos livres ?

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 10 févr. 2020, 16:23
par norach68

Re: Masque yoruba egungun

Posté : 10 févr. 2020, 16:29
par fricotin12
CroMa a écrit:
> Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été écrit sur les clous, les
> repeints, le trou... mais seulement sur la sculpture.
> Il est vrai que la peinture a été appliquée sans grand soin mais si on en
> fait abstraction (cf photo en niveau de gris), je trouve que la sculpture
> est d'une qualité tout à fait convenable.
> Pour ma part, j'opterais pour une pièce authentique.
> C*

Tu as peut-être raison, c'est juste un ressenti personnel au feeling, tous les autres masques en photo postés ici, je les sens bien, celui-la non, mais je peux tout a fait me tromper :have_a_nice_day