Page 1 sur 1

Bâton de chef

Posté : 29 nov. 2019, 22:11
par Ingesandre
Bonjour,

Voici un objet que j’ai acheté sans le vouloir vraiment, mais que j’ai finalement gardé parce qu’il aiguise ma curiosité.

Il a été vendu à une petite vente aux enchères en province où il était catalogué comme "décoration" africaine (comme les deux cithares de Tanzanie que j’ai présentées récemment), donc tout à fait indétectable par les moteurs de recherche. Je lui trouvais, sur photo, un air très neuf, mais pour pouvoir plus facilement contrôler à combien il partirait, j’ai fait l’offre la plus basse possible, persuadé que quelqu’un d’autre ferait une offre plus élevée. Eh ben non, je m’en suis retrouvé propriétaire, avec plus de frais d’achat et d’envoi que le prix de d'objet lui-même, et je pense que le vendeur – privé (héritier?) ou brocanteur (débarrasseur de greniers) – n’a guère touché plus de 20 €.

Pour en venir à l’objet lui-même, c’est un bâton de chef (long de 112 cm, largeur max 8 cm), congolais je suppose (?), mais très loin de ces bâtons de chef Luba, sveltes et élégants, à la finition bien polie et lisse. Le travail de sculpture me semble personnel – on sent la charpente osseuse et les muscles sous la peau, et les mains (vues de devant) sont bien rendues, comme rarement sans stylisation. (Je suis parfaitement conscient du fait que ce ne sont pas là des critères de l’art africain traditionnel.) Par contre, les pieds sont mal fichus et le pied gauche ressemble plutôt à une patte de grenouille. Je ne sens pas la copie, plutôt un manque d’expérience ou de temps.

Il me semble que rien n’a été fait pour vieillir cet objet artificiellement ou pour donner l’impression qu’il ait beaucoup servi. La partie sous la figure féminine est arrondie et très agréable au toucher et la canne, tenue par là, est bien équilibrée. Certaines autres parties ne présentent aucune usure, par exemple les lèvres du sexe de la femme, qui sont tranchantes. (Peut-être pas si étonnant, puisqu’elles sont protégées par les cuisses.)

Je suis perplexe à cause de quelques accidents qui pourraient très bien être des ratés de la part du sculpteur, par exemple des morceaux de bois qui sont partis. (Voir les photos.) Au-dessus de la figure féminine, il y a une sorte de trou, bien net, et je me demande, au cas où c’est bien un trou, s’il servait à fixer une quelconque décoration.

Qu'en pensez-vou ? Quelles réflexions faites-vous en voyant cet objet ? Merci d’avance pour vos impressions !

André