Page 1 sur 1

Masque Lega

Posté : 08 oct. 2019, 16:35
par Ingesandre
Bonjour,
Puis-je vous soumettre ma dernière acquisition, un masque Lega de 245 mm de haut et 185 mm de large ? Il est en bois léger, tout enduit de kaolin, avec une petite réparation au-dessus du sourcil droit. Il manque la barbe de raphia, mais ce n’est qu’un avantage, sinon je ne pourrais pas l’accrocher au mur !
Il y a quelques semaines encore, il me semblait avoir une idée assez claire de ce à quoi ressemble un masque Lega (même si parfois, dans la précipitation, je confondais avec certains masques Fang !), mais depuis que je regarde les masques Lega – ou vendus comme tels – sur le net, je me rends compte qu’il y en a une infinie variété.
J’ai vainement cherché une typologie de ces masques : matériau, format, bois, forme, patine, trous le long de la crête du nez ou sur le front, trous sur tout le pourtour ou seulement sur la moitié inférieure, scarifications, lèvres ou cils fendillés, dents, spécificités pour les différents niveaux du Bwami... J’ai bien trouvé des références à Daniel Biebuyck (Lega Ethics and Beauty in the Heart of Africa), mais il coûte la peau des fesses. Jean-Baptiste Bacquart, Art tribal, qui a un prix plus abordable, semble traîter les Lega sur quelques pages, mais je ne l’ai pas. Est-ce que quelqu’un d’entre vous a des références bibliographiques consultables sur le net ?
Quelques autres questions que je me pose : À quel grade de la société du Bwami correspond ce masque – si c’est un masque qui correspond à un grade spécial ? On cite parfois le Lukwakongo, mais ces masques semblent être beaucoup plus petits. Autre question : Les trous supérieurs du masques sont plus grands que les autres. Était-ce pour y fixer une poignée ? (Sur les petits masques, les poignées que j’ai vues étaient verticales.
Voilà, rien de tel que d’acheter un objet d’art africain (ou autre), « authentique » ou non, pour commencer à creuser dans l’espoir d’en apprendre plus.
Qu’avez-vous comme connaissance des masques Lega que vous pouvez partager ?
Cordialement,

Re: Masque Lega

Posté : 08 oct. 2019, 18:53
par fricotin12
J'ai juste un doute sur la patine interne ! les traces de nez au niveau du front ! trop de frottement d'usage et surtout à des endroits ou il ne devrait pas y en avoir , mais bon difficile sans voir :have_a_nice_day

Re: Masque Lega

Posté : 08 oct. 2019, 20:34
par Ingesandre
Voici une meilleure photo de l'intérieur. C'est étonnant comme le flash donne parfois les couleurs les plus justes ! La patine (pas peinte mais d'usage) est d'une couleur rouille/noire, et les taches qui peuvent être de graisse sont très asymétriques et me semblent plutôt être des traces de doigts provenant de la manipulation du masque. À noter que la plupart se trouvent vers le bord du masque, près de la réparation.

Re: Masque Lega

Posté : 09 oct. 2019, 08:37
par norach68
Bonjour,
Faute de l'avoir en main je l'aime bien ce masque.
Voici un document de l'anthropologue Viviane Baeke " A la recherche du sens du Bwami " et deux livres abordables traitant sur l'art des Lega.
Bonne journée.
jl
https://docplayer.fr/11895938-A-la-rech ... bwami.html

Re: Masque Lega

Posté : 09 oct. 2019, 08:57
par Ingesandre
Merci pour ces références bibliographiques ! Je m'y mets tout de suite.

André