Page 1 sur 1

Tombé sur un os

Posté : 22 juil. 2019, 15:26
par radloann
Je mets ça dans la partie Afrique mais sans certitude , voici deux sujets en os qui me font fortement penser à de l'os de baleine/ cachalot par leur structure très spongieuse et leur faible épaisseur d'os (pas plus de 2 mm par endroit) les deux sculptures sont typées Afrique mais je ne connais d'objet en os de cétacé en Afrique bien qu'il doit s'en échouer quelques uns sur les cotes est et ouest , le barbu fait 30,5 cm et sa compagne 24,5 cm.
Je remercie tous ceux qui aurons une piste

Re: Tombé sur un os

Posté : 22 juil. 2019, 18:11
par norach68
Bonsoir Loïc,
Pour moi cela reste Afrique.
En voilà des similaires dont une très proche de la première (homme).
http://www.leclere-mdv.com/html/fiche.j ... =&r=&sold=
Bonne soirée.
jl

Re: Tombé sur un os

Posté : 22 juil. 2019, 18:38
par radloann
Là , je crois que tu as tué le match , de plus , le prix de vente me désole , mes deux statuettes ne vont pas financer le prochain voyage , je retourne chiner demain .
A part ça , je n'avais pas connaissance de travail dans cette matière en Afrique car pour moi cela est de l'os de cétacé , les mammifères terrestres ayant à mon avis une structure osseuse plus épaisse , il faut porter le poids .

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 08:38
par norach68
radloann a écrit:
...car pour moi cela est de l'os de cétacé...
La probabilité est quand même très faible...
Stéphane pourrait peut-être nous en dire plus.

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 09:56
par veronique
Bonjour,
Il me semble qu'on ne voit pas souvent des objets sculptés dans l'os, en Afrique. Un peu chez les Lega... mais, en général, l'ivoire est/était roi.
Oui, suis d'accord avec Jean-Luc.. peu probable qu'il s'agisse d'os de cétacé. Ceux-ci sont de forme linéaire/oblongue tandis qu'on voit bien ici l'évasement de la forme vers une articulation.
La faible épaisseur de la paroi osseuse est en effet étonnante... L'avis de Stéphane serait en effet bienvenu !
La différence de styles entre les figures est aussi étonnante.
Quel fin limier tu es, Jean-Luc, pour trouver des équivalences dans le web. C'est bluffant !
vero

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 14:34
par SLATEC
Bonjour, ce n'est pas du cétacé, c'est de l'os de brousse!.
Buffle, zébre, élèphant, tout est bon pour faire des sculptures de ce type.
J'en ai deux faites dans un tibia d' éléphant plus grande bien sûre.
Mais tout sa c'est plutôt de l'artisanat.
En pièces ancienne, on ne vois pas beaucoup d'os, parfois quelques poignée de couteaux ou des incrustations et effectivement des petites statuettes côté léga ou voir des pendentif ikoko.
Egalement des parures en côte d'Ivoire, souvent en hippopotame.

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 15:10
par radloann
J'ai des doutes sur un mammifère terrestre car l'os me parait trop fragile , ce matin j'ai pensé à de l'os d'autruche , e n'en ai jamais eu en main mais je me dis que la structure d'un os d'oiseau doit être avant tout légère même si celui-ci ne vole pas.

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 16:32
par norach68
Dans quel état était-il quand on a sculpté la pièce ? où était-il (elle) conservé (e), exposé(e) ?
Avec le temps et diverses expositions naturelles, soleil, pluie .... un os perd de sa densité et peu devenir friable.
La forme de la coupe me fait penser à cet endroit dans certains os de mammifères.

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 20:37
par radloann
La coupe de l'os qui est en photo nous montre un os de 6,5 cm de large avec une épaisseur d'os de 1,5 à 2 mm , c'est extrêmement léger et ce ne peut être une structure de mammifères terrestres.Si tes os présentaient ces caractéristiques tu passerais ton temps aux urgences de l'hopital .

Re: Tombé sur un os

Posté : 23 juil. 2019, 20:46
par radloann
Une autre remarque à tous ceux qui ont déjà mangé un pot au feu , il y a l'os et il y a la moelle mais il n'y a pas cet état spongieux et alvéolé qui est destiné a alléger au maximum l'os , ou pour un animal marin ou pour un oiseau .

Re: Tombé sur un os

Posté : 24 juil. 2019, 09:14
par SLATEC
Fait nous voir une photo du dessus de la tête, "sa sonne creux" tu va voir.!
L'exemple de l'os que ta mi jean Luc est top, c'est exactement le principe, reste à savoir quel os et de quoi?
Pour le pot au feu, (tu sait que c'est un os de grand mammifère), pour ton os ce n'est pas le cas il faut taper plus petitou une autre partie!. :have_a_nice_day

Re: Tombé sur un os

Posté : 24 juil. 2019, 09:29
par radloann
Voici les photos des deux extrémités de chaque pièce plus l'entre-jambe du garçon , a aucun endroit l'os est creux , il y a partout cette structure alvéolaire qui se rapproche d'une structure en nid d'abeilles faite pour allier solidité et légèreté .

Re: Tombé sur un os

Posté : 24 juil. 2019, 09:43
par norach68
C'est peut-être sculpté dans de l'os plat comme l'omoplate, qui eux sont pleins et spongieux à l'intérieur.

Re: Tombé sur un os

Posté : 24 juil. 2019, 10:23
par radloann
https://www.cowanauctions.com/lot/chris ... us-3212313
Voici un site avec des objets en os de baleine

Re: Tombé sur un os

Posté : 24 juil. 2019, 11:24
par SLATEC
Je pense plutôt à de l'os de côte d'éléphant, à ma connaissance ces os ne sont pas creux mais alvéolé dans ce genre.

Re: Tombé sur un os

Posté : 24 juil. 2019, 15:28
par radloann
Ce n'est pas une mauvaise solution , l'os des cotes se doit d'être léger et solide ,il présente de belles parties pour la sculpture , cela remplient les conditions pour avoir une telle structure et cela est plus plausible que de l'os de baleine .Pauvres éléphants exploités de toutes les façons

Re: Tombé sur un os

Posté : 31 juil. 2019, 18:27
par Stéphane
Bonjour Loïc,
Tu peu d'emblée écarter les os d'oiseaux qui ne présentent pas pas de matière spongieuse, mais des alvéoles destinées à alléger l'os. Pour moi, il s'agit sans aucun doute de mammifère.
Cette substance spongieuse se retrouve dans les os longs des membres des mammifères terrestres, uniquement aux deux extrémités de la diaphyse (tube formant la partie centrale de l'os) ainsi que dans les épiphyses (surfaces articulaires). Les ceintures et les côtes présentent aussi du tissu spongieux, mais l'aspect est un peu différent.
Tu ne vois pas ce tissu spongieux dans les os à moelle car c'est alors la partie centrale de la diaphyse qui est consommée et la trame spongieuse y est discrète ou absente selon les os et les espèces. Cela explique pourquoi tu en vois encore des résidus au centre de tes sculptures.

Les os des mammifères marins sont, pour la plupart, "remplis" de matière spongieuse, mais la densité de cette dernière y est bien plus importante. Je pense donc qu'il s'agit ici de mammifères terrestres.

L'une de tes statuettes présente une base triangulaire qui s'apparente assez bien à la forme d'un proximal de tibia dont la surface articulaire aurait été sciée. Nul besoin je pense d'y chercher de l'éléphant (dont l'osn'a d'ailleurs pas le même aspect), un petit (caprinés, suidés ou antilopes) ou moyen ruminant (bovinés, équidés) suffit amplement pour produire de telles sculptures et la position du foramen nourricier correspond bien . Quant à l'épaisseur de la surface externe de l'os (os compact) que tu évoques, rien de surprenant 1mm doit correspondre à l'épaisseur de l'os compact d'une extrémité proximale d'une diaphyse de tibia de cheval alors que la partie centrale est épaisse de 1.5 à 2 cm (parties sculptées en profondeur sur tes statuettes).

Avant de chercher des bestioles rares, le sculpteur cherche souvent des matériaux faciles d'accès, je commencerais donc par vérifier les espèces domestiques, mais impossible de dire laquelle sans l'avoir en main.

Stéphane

Re: Tombé sur un os

Posté : 31 juil. 2019, 20:43
par radloann
Merci pour cette belle analyse , à la lecture de ton post je pense que tu es plutôt spécialisé dans le domaine et cela m'incite à te faire confiance , j'espère te revoir sur ce forum car on a souvent besoin de spécialistes dans des domaines rares .
Cordialement Loic

Re: Tombé sur un os

Posté : 01 août 2019, 14:36
par Stéphane
Bonjour Loïc et merci,

Je travaille effectivement sur les ossements animaux. Avec l'habitude, reconnaitre le partie anatomique ne pose généralement pas de problème car la forme d'un même os (fémur par exemple) est assez proche chez la plupart des mammifères et des oiseaux à l'exception notable des mammifères marins. Si l'os est travaillé, les indices morphologiques présents sur la partie externe de l'ossement deviennent cependant plus difficiles voire impossibles à percevoir. La détermination à partir des tissus spongieux est beaucoup plus incertaine à l'exception des mastodontes.
En revanche, pour reconnaitre l'espèce, il est indispensable d'avoir l'ossement en main (ne serait ce que pour une question d'échelle) et surtout d'avoir accès à une collection de référence car la détermination de l'espèce se fait par comparaison avec des ossements dument identifiés. C'est ce qui s'appelle de l'anatomie comparée, telle qu'appliquée au moins depuis Buffon. Tu trouveras plein d'informations sur le net en faisant une recherche avec archéozoologie ou anatomie comparée/comparative et pour celles et ceux qui cherchent à identifier des ossements, il existe une bibliothèque d'images fiable sur le site archeozoo.org
Attention avec l'utilisation d'autres sources, il existe de nombreuses erreurs d'attribution sur les images accessibles à partir d'une recherche google ...

Mais je le répète c'est un exercice bien incertain, à partir de seules photos et plus encore lorsqu'il s'agit d'un os travaillé dont la surface externe a été altérée. Pour être certain d'une attribution il faut avoir l'os en main et consulter une collection de référence.
Stéphane

Re: Tombé sur un os

Posté : 01 août 2019, 17:15
par radloann
Merci pour ces bonnes adresses de ma part mais aussi de la part de mon chien qui pour une fois à bien suivi le sujet sur le forum.