Page 1 sur 1

Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 13:00
par Ingesandre
Bonjour,
Avant de quitter la Côte d’Ivoire pour le Congo, je voudrais soumettre à votre perspicacité cette statuette que m’a offerte ma fille qui a travaillé quelques années en Afrique de l’ouest.
Elle l’a achetée sur un marché d’Abidjan, d’un vendeur qui se disait Baoulé et qui lui a assuré que c’était un blolo bla. Je pense que ce n’est même pas baoulé, mais ce n’est pas grave. Ce qui m’embête, c’est que je n’arrive pas à répondre à toutes les questions que je me pose.
La statuette mesure, avec le socle en métal, 19 cm. La dernière patine est noire et fait plutôt ripolin dilué. Cette patine me semble avoir été appliquée sur une statuette en mauvais état : sur certaines des fissures, égratignures, peut-être même après qu’une jambe droite arrachée a été recollée (difficile à voir si on n’est pas « ébéniste légiste »…).
Je reconnais certains détails comme pouvant être gouro, par exemple les scarifications en losange (par contre pas celles sur le cou, usées sous la peinture), le nombril ou la racine/la ligne de naissance des cheveux. Mais je ne reconnais pas la coiffure – ou est-ce une coiffe ? Je ne suis pas sûr des mains. Les clous (1 sur le front, 2 sur la poitrine et 1 sur l’épaule) sont courants dans d’autres contextes, mais quelle fonction avaient-ils ici ?
Pour voir que la nouvelle patine recouvre des défauts, on peut comparer l’oreille gauche (photo B, entière) avec l’oreille droite (photo A), usée et presque complètement grattée puis repeinte, puis regrattée ! Je ne comprends pas ce qui s’est passé.
Derrière l’oreille droite abîmée (photo C), on voit un petit rectangle très net qu’on ne voit pas derrière l’oreille gauche. Est-ce une scarification ?
Mais surtout, le socle m’interpelle. Bien sûr, on peut abîmer une statuette pour la rendre plus authentique aux yeux du touriste européen (ou lui vendre une statuette abîmée), mais pourquoi se donner la peine de lui faire un socle en métal ?
Si cette statuette vous semble être d’un style particulier, à quelle ethnie/quel style pensez-vous, et en raison de quels détails ? Ce genre de petites statuettes a-t-il un nom ou une fonction particulière dans cette ethnie ? Et comment expliquez-vous le socle en métal pour un objet de si peu de valeur marchande ?
Merci d’avance pour vos suggestions. Malheureusement les photos sont mauvaises et manquent de netteté. Pour les détails, les photos (bien meilleures) ont été prises par une de mes petites filles avec son téléphone.
André K.

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 13:16
par fricotin12
Pour moi ce n'est pas de la peinture mais un mélange huile de palme , noir de fumée .
Cote d'ivoire probablement , mais pas Baoulé , un petit air de Dan ou région lagunaire ? mais a confirmer !

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 13:59
par Ingesandre
Le noir de fumée dans de l'huile de palme laisse en général des traces sur le tissu ou le papier avec lequel la statuette est frottée. Là ca a l'air très indélébile, plus expéditif. Ou alors on a appliqué une sorte de vernis par dessus la patine antérieure.

En comparant les oreilles, avez-vous aussi l'impression que la dernière patine a été appliquée après les accidents ?

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 14:53
par astonKongo
pour la forme , je dirais de style Bete , la surface par son uniformité
ne me convainc guère , 19 cm et elle a donc jamais été touchée?
mais je peux me tromper les objets Bete sont si rares.

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 15:57
par Ingesandre
Bonjour AstonKongo

Votre suggestion de Bete me paraît très intéressante, à commencer par la coiffe/coiffure.

Deux petites questions en retour :

1. Que voulez-vous dire par "l'uniformité de la surface" ? La patine noire unie ou le manque de scarifications plus nombreuses ?

2. Et par "elle n'a donc jamais touchée" ?

Je pense qu'elle a été très touchée par pas mal d'accidents de parcours au cours de sa vie. La statuette dans son entier me fait bonne impression, mais les détails (de plus près) me semblent très abîmés, par ex. les scarifications difficilement reconnaissables, les oreilles.

Est-ce un pur produit touristique en vente sur un marché africain ou était-ce à l'origine une statuette intéressante mais plus tard dans un tel était qu'elle ne pouvait plus remplir sa fonction pour un Africain ?

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 16:02
par Ingesandre
Petit PS: Je ne sais pas ce qui se passe avec mes photos, mais elles ne montrent pas du tout la vraie patine des objets. Les photos de détails prises avec un téléphone correspondent mieux au brillant de la "peinture", c'est pourquoi j'ai parlé de Ripolin, mais le Ripolin (par ex. sur les statuettes colon) me semble donner une couche plus épaisse.

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 16:45
par astonKongo
Honnêtement au vu des Photos, je ne sais pas…
, ici elle semble réellement fraichement repeinte, ensuite si c’est une statuette Bete …
elle ne me semble pas très soignée,pas très fine ,ce qui m’étonne par rapport à l’extrême qualité
d’exécution des objets Bete, mais dans toute ma vie j’ai peut être vu 4 ou 5 Bete en vrai, et
c’est sans doute insuffisant pour critiquer plus avant. Peut être elle est comme ça parce qu’elle est petite.

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 17:27
par fricotin12
Sur les photos la patine n'est pas noire laquée , franche comme pour la ripolin , mais noire mat tirant vers le brun , comme les noirs de fumée !
C'est vrai qu'elle n'est pas très fine , pas de trés bonne qualité et cela était avant les usures ...
La sculpture est molle , peu expressive pas trés soignée .
Les traces de coups , et les usures ne veulent rien dire , cela est très souvent fait artificiellement , le socle métal ne veut rien dire non plus , ils ont compris depuis longtemps ces astuces et ce que le marché occidental aimait , les bons objets sont trés rares en fait , par rapport aux copies !

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 18:20
par CroMa
Bonjour,
En agrandissant les photos il me semble qu'effectivement la couche noire ait été appliquée postérieurement aux endommagements (volontaires ou pas). Elle me fait penser à certains "cirages" industriels qui imprègnent la surface sur laquelle ils sont mis, puis durcissent et ne laissent aucune trace par la suite.
La question de mettre ou pas un socle de métal sur une pièce, mauvaise ou pas, dépend de l'éventuelle plus-value qu'il est possible d'en attendre. Dans le cas de votre statuette, ce type de socle n'est pas compliqué à réaliser - n'importe quel ferronnier ou forgeron un peu équipé peut le faire en peu de temps - et est donc peu coûteux.
C*

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 19:20
par Ingesandre
Merci pour tous vos commentaires ! Quand je pense que la (dernière) couche noire est postérieures aux derniers accidents, je me base surtout sur les oreilles et sur certaines cassures/fentes (je ne trouve pas le bon mot en francais) qui sont remplies de noir alors que d'autres (donc plus récentes) ne le sont pas.

Ma fille se rappelle avoir payé entre 20 et 30 €, ce qui ne me paraît par exorbitant - il faut bien que tout le monde mange.

Je suppose qu'en tout cas vous êtes d'accord avec moi: ce n'est pas une statuette baoulé (et surtout pas un blolo bla), mais elle vient de la Côte d'Ivoire.

Au fait, personne n'a parlé des clous ?

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 19:46
par Ingesandre
Voici une photo du net avec une statuette bete qui me semble avoir une certaine parenté avec mon inconnue, même si ma statuette ne peut en aucune manière se mesurer avec cet autre objet :

https://www.artmajeur.com/en/kebe/artwo ... rt-premier

Re: Petite statuette féminine ivoirienne en mauvais état

Posté : 06 janv. 2019, 20:21
par CroMa
Il y a effectivement des ressemblances intéressantes.
Je ne suis pas sûr que les clous aient une autre fonction que de faire "joli", surtout si la pièce est une copie.
C*