Page 1 sur 1

Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 14 juil. 2016, 20:40
par cilou
Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur 2 statues et 1 masque que mon père à ramené d'Afrique en 1956.

Comme tout objet à une histoire, je commence par vous la raconter car d'une part je la trouve intéressante et que d'autre part je me dis ça pourrai peut être vous donner quelques pistes pour m'aider.

Ces objets (le masque, je ne suis pas sure) lui ont été donné entre 1949 et 1956 par une amie, Mme Alata qui tenait une ferme auberge à Foulakary Brazzaville... ma sœur ainée se souvient des bocaux de formol... (http://www.webguinee.net/bibliotheque/histoire/andre-lewin/sekou-toure-president/volume-6/chapitre76.html) qui les tenaient de son mari, officier d'artillerie coloniale et constructeur du Congo-océan (1921 – 1934), ils les auraient “trouvés” au moment de la construction du train...

Après de multiples recherches visuelles de statues identiques sur Google mais infructueuses, j’ai donc étendu celles ci du coté de ce fameux train, la région de construction et j’ai trouvé quelques pistes comme la région du Mayumbé, des statues du Kwango... mais tout cela ne satisfait pas encore ma curiosité et mes nombreuses questions...

Suite à quelques lectures de posts ici, je viens de découvrir ";De l'authenticité des sculptures africaines" d'Henri Kamer qui me laisse encore plus perplexe sur leur vocation première... pièces authentiques ayant servi ou copies destinées à la vente ?

La statue femme fait 65 cm, à un clou dans le nombril, les oreilles percées (on dirait qu'il y a comme un clou dans un des trous mais je n'ose pas trop gratter) et un trou figurant l'anus je suppose, derrière le sexe (un peu comme une brulure).

La statue homme semble maigrichonne à coté de celle de la femme, "la peinture noire" déborde, il a une espèce de "matière" grise dans une oreille, un nombril en losange... Tout cela m'intrigue, mon imagination galope... infertilité, impuissance, punition... ont-elles une histoire, d'où viennent-elles ? ou si simple copie, affabulation de ma part ?

Les 2 statues sont en bois blanc et sont légères.

Le masque (13 cm... mais est ce un masque, une marionnette, ... ?) est très léger également. Il a une moustache dessinée qui me semble bizarre et je me demandais si l'un de nos enfants (ou petits enfants) ne l'aurait pas "dessinée" un jour de pluie...

J'espère que mon message ne vous aura pas endormi avant la fin, j'essaierai d'être plus brève la prochaine fois si l'un de vous veux bien me donner quelques pistes, merci d'avance.

Cécile

Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 15 juil. 2016, 01:16
par SLATEC
Elles sont en bois très léger?

Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 15 juil. 2016, 09:54
par cilou
Bonjour

La statue femme  fait environ 700 grammes et l'homme pas tout à fait 500

Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 15 juil. 2016, 10:37
par SLATEC
Je verrai bien cela du côté des Ibibio.

Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 15 juil. 2016, 11:01
par astonKongo
Bonjour Cécile,
je dirais d'influence Tsogho du gabon,mais
je ne crois pas que ces objets ont servis,ils n'en montrent aucune trace ,et vous savez des objets de culte en bois aussi légers ne dureraient pas l' année…
et la date n'y change rien,
ci joint une célèbre photo d'un marché touristique au Congo en 1910…
Pour moi ces objets sont plutôt de l'ordre de la caricature… on peut
tout à fait trouver ça bien…mais ils ne sont pas des objets rituels.


Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 15 juil. 2016, 20:04
par cilou
Bonsoir

Merci à vous deux pour ce début de piste... Je suis allée "regarder" les Ibibio et effectivement on retrouve des similitudes, yeux et bouches en losanges ; pour les Tsoghos, la coiffe, le nez aplati, les sourcils, la forme des mains..

En cherchant Nigéria j'ai trouvé les Mambila (http://www.bruno-mignot.com/galeries/statues-sculptures/5189-statue-tadep-kike-en-moelle-de-raphia-mambila-nigeria.html)... 3 couleurs, rouge, blanc, noir, et vont fonctionner en paires, masculin / féminin. Ces statues (vertus thérapeutiques) seront gardées dans une petite case sous la garde du mâle dominant du clan. Leur durée n’excèdent pas un an puis elles sont remplacées par de nouvelles.
Par contre pour la matière en palmier raphia, j'ai trouvé un bois en coupe et je n'ai pas l'impression que ça soit le même bois (photo du bras manquant).

J'ai lu aussi qu'à la construction du fameux train Congo océan, ils sont  partis "recruter" au Cameroun, donc pourquoi pas...

Pour ce qui est de savoir si ces objets ont servis, là, comme je n'y connais rien, je ne peux que m'en remettre à votre jugement mais quand même (photos jointes), il y a sur la femme et l'homme des marques d'attaches avec une matière grise cannelée similaires sur les deux , un peu comme si on avait relié leurs 2 sexes l'un à l'autre... enfin j’imagine... et je suppose que si l'officier les a acheté "neuves" dans un bazar à touristes, il aurait peut être pris soin de les conserver avec tout leurs attributs...

Je continue à chercher bien sur...

Cécile









Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 19 juil. 2016, 16:28
par christophe
bonjour,
les marques en question sont des traces de chrysalide d'insecte... fréquentes sur les statues de bois en milieu chaud (pas chez nous).  :)

Re : Quelle origine pour ces 2 statues

Posté : 19 juil. 2016, 21:40
par cilou
Bonsoir Christophe et merci pour cette éclaircissement... vous cassez mes fantasmes mais là, je crois que vous êtes dans le vrai ;) Bon, copies ou caricatures, j'aurai bien aimé quand même leur trouver une origine mais tant pis, remisées au fond du grenier, elles feront peut être galoper l'imagination de nos futurs descendances ;)