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Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 16:53
par Sam
Bonjour à tous, amateurs d'art africain,

Je viens vers vous pour m'aider à identifier un masque africain qui me pose quelques petits soucis.

Le masque vient de Tanguieta, nord Bénin. Il m'a été vendu dans le sud (Ouidah) comme étant un masque "style tchamba".

Le vendeur est togolais et je sais qu'ils assimilent les populations du nord à des Tchamba (qui est un peuple du cameroun, je n'ai toujours pas très bien compris comment s'est fait ce glissement, mais passons).

Le masque présente des cicatrices très proche des Yoruba (trois sur chaque joue), la forme de la bouche ressemble également à certains masque yoruba mais la ressemblance s'arrête là. La présence de bouse de vache et d'un os de bovin (vu le diamètre) sur le dessus me fait penser qu'il peut provenir d'un groupe d'éleveur, ce qui correspond a ce qu'on peut trouver dans cette région du nord-Bénin.

Voilà tout ce que je sais...si vous savez exactement mettre un terme sur ce masque, vous ferez un heureux !

[img width=662 height=1000]http://s22.postimg.org/9arrk8knl/0008119.jpg[/img]
[img width=1000 height=662]http://s28.postimg.org/ypc24eoyl/0008122.jpg[/img]

Merci

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 17:33
par norach68
Bonjour Sam et bienvenu sur le forum.
Je lui trouve un air de masque Dan ... certes un peu éloigné de votre lieu d'acquisition, mais les objets voyagent aussi  :)
Je me permets de poster vos deux photos pour le coup d'oeil. En avez-vous une de l'intérieur du masque ?
Merci.
jl

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 17:47
par Sam
Merci pour votre réponse,

il y a en effet un petit côté Dan.

D'expérience, je sais que les objets voyagent... j'ai déjà vu des mélanges interessants. Par exemple, pour rester avec les Chamba, j'ai une belle statue affublée d'un asen fon sur la tête; On me l'a donnée quand je m'intéressais (je m’intéresse toujours) au culte Tchamba au Togo et au Bénin. La personne m'a dit "j'ai une statue Tchamba !"
Quelle surprise de voir arriver une statue Chamba du Cameroun qui servait dans un culte dans une famille fon, à cause de l'assimilation "tchamba" ("les esclaves venus du nord";) et "chamba" (la population du Cameroun).

Je suppose que c'est la même histoire ici, le masque n'est pas Chamba mais c'est ainsi qu'on l'appelle puisqu'il vient du nord. Mais il n'est pas improbable qu'il ait voyagé avant d'arriver à Tanguieta.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 17:52
par Sam
Voici l'intérieur
[img width=1000 height=662]http://i59.tinypic.com/2vrscn9.jpg[/img]

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 19:55
par cedrick
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est mais j'aime bien ce masque. Pas Dan, c'est sur, et je ne connais rien d'équivalent dans la zone. Au Nord Bénin, les populations ne possèdent pas de masques, ou en tous cas ce n'est pas connu / répertorié à ma connaissance. En revanche on ma parlé de masques de chasse chez les Dendi lorsque j'étais au Niger mais je n'en ai jamais vu. Les Bariba sont connus pour leur statuettes et fétiches, les Somba / Batammariba et les Kabié pour leurs coiffes, flutes et pipes... J'ai deux objets très étranges acquis au Niger qui sont sensé venir du nord Bénin et pour lesquels je n'ai jamais rien trouvé de comparable, que ce soit dans des copies pour le marché ou dans objets cultuels anciens. On retrouve ces grosses scarifications, comme sur le masque, mais vers la bouche. Je retrouve les photos et je poste ça.
Le masque ne semble pas avoir de traces de portage, non?

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 20:37
par SLATEC
Au premier coup d'œil, j'aurai dit côté Dan également plus exactement Wobé, la bouche, le nez et la partie concave du milieux du masque corresponde à peu près.
J'ai déjà vu des masques dan avec cette séparation vertical montant jusque sur le front.
Par contre, les yeux sont un peu trop serrés pour du wobé, là on ce trouve plutôt côté Guéré.
Pour les scarification par rapport au yorouba, c'est pas bon, elles sont dans le mauvais sens.
Il me semble deviner de la pigmentation bleu sur ce masque?
Le tout est plaisant mais je n'ai pas de réponse sure pour son ethnie. (Pour l'instant).

Re : Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 21:02
par Sam
[quote author=cedrick link=topic=5795.msg29994#msg29994 date=1435514131]
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est mais j'aime bien ce masque. Pas Dan, c'est sur, et je ne connais rien d'équivalent dans la zone. Au Nord Bénin, les populations ne possèdent pas de masques, ou en tous cas ce n'est pas connu / répertorié à ma connaissance. En revanche on ma parlé de masques de chasse chez les Dendi lorsque j'étais au Niger mais je n'en ai jamais vu. Les Bariba sont connus pour leur statuettes et fétiches, les Somba / Batammariba et les Kabié pour leurs coiffes, flutes et pipes... J'ai deux objets très étranges acquis au Niger qui sont sensé venir du nord Bénin et pour lesquels je n'ai jamais rien trouvé de comparable, que ce soit dans des copies pour le marché ou dans objets cultuels anciens. On retrouve ces grosses scarifications, comme sur le masque, mais vers la bouche. Je retrouve les photos et je poste ça.
Le masque ne semble pas avoir de traces de portage, non?
[/quote]

C'est vrai que le seul objet qui ressemble à un masque, à ma connaissance, et qui vient du nord, peut se trouver chez les Bétammaribé, une sorte de coiffe avec de grandes cornes d'antilopes (?) dessus.

Par trace de portage, je ne sais pas ce que vous voulez dire. Il y a deux trous latéraux pour maintenir le masque mais je suppute que vous parliez d'autre chose ? (trace d'utilisation ?)

Re : Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 21:03
par Sam
[quote author=SLATEC link=topic=5795.msg29996#msg29996 date=1435516651]
Au premier coup d'œil, j'aurai dit côté Dan également plus exactement Wobé, la bouche, le nez et la partie concave du milieux du masque corresponde à peu près.
J'ai déjà vu des masques dan avec cette séparation vertical montant jusque sur le front.
Par contre, les yeux sont un peu trop serrés pour du wobé, là on ce trouve plutôt côté Guéré.
Pour les scarification par rapport au yorouba, c'est pas bon, elles sont dans le mauvais sens.
Il me semble deviner de la pigmentation bleu sur ce masque?
Le tout est plaisant mais je n'ai pas de réponse sure pour son ethnie. (Pour l'instant).
[/quote]

Pour les cicatrices, c'est vrai que chez les yorubas, c'est plutôt horizontal ou vertical, et non de biais.

Je vais regarder vers les noms que vous m'avez donné !


Merci à vous deux

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 22:03
par cedrick
Voici les deux objets sensés provenir du nord Bénin mais pour lesquels je ne trouve rien de ressemblant. Le tabouret serait, selon les vendeurs,  Bariba et le pilon (?), ou pièce d'autel (?), Batammariba...
Je voulais dire par traces de portage une patine particulière aux endroits ou le visage touche le masque (en général le nez, le front et les tempes, le menton...) et une usure marquée mais irrégulière au niveau des trous d'accroche.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 28 juin 2015, 22:19
par Sam
Pour les marques : je crois distinguer quelques marques d'usures, mais je ne puis pas le certifier, je vais essayer de faire des photos en plan plus rapproché.

Pour vos objets : il y a une chose qui m'a marqué chez les Bariba et les Betammaribe, c'est la finesse et la qualité de leurs cicatrices, qui ne ressemble pas à celles qu'on peut voir sur vos objets, je n'ai aucune idée d'ou ça peut bien venir.

Il y a probablement de plus en plus d'objets qui n'ont plus de signatures culturelles. Ca m'embête un peu pour ce masque parce que je souhaite le vendre mais je veux d'abord savoir de quoi il s'agit

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 29 juin 2015, 11:22
par Sam
Voici quelques nouvelles photos.
Je crois qu'on ne voit pas de traces de portage, ça ressemble plus à une usure volontaire afin de donner une patine.
En fait, ce masque vient de passer 6 mois dans ma cave, il faisait partie d'un lot d'objets qu'un ami revendeur au Bénin que je connais bien, et qui m'a déjà vendu quelques botchios, m'a fait parvenir pour que je les vendent ici à Bruxelles (je déteste personnellement ce genre de situation mais j'ai été mis au pied du mur quand on a sonné sur mon téléphone pour me prévenir).
J'ai réussi sans trop de mal à confier à des galeristes spécialisés les pièces sauf ce masque qui semblent venir de nulle part, et qui est trop grossier pour les amateurs classiques de masques, qui semblent préférer des pièces sans bouse de vache et, puisqu'on me l'a dit plusieurs fois, plus "fines" que celle-là.
En réfléchissant ce matin, je me suis souvenu qu'à l'ouverture des sachets dans lesquels il était protégé, j'ai retrouvé 5 ou 6 petites mouches blanches vivantes, après tous ces mois passés dans les sacs.
Je suppose qu'elles étaient dans la bouse qui sert de décoration, ce qui me fait penser qu'elle était fraiche et que la déco a été faite avant d'envoyer les masques pour revente en Europe, je penche de plus en plus pour une "copie pour blancs". La bouse à l'air en effet assez "fraiche", même en photo. Je vous laisse juger.

Voilà peut-être ce qui expliquerai que ce masque ne ressemble à aucun autre, il n'y a probablement rien d'autre qu'un truc de sculpteur togolais ou béninois qui a pioché à gauche et à droite ses inspirations.
Si ça s'avère être ça, je finirai par garder ce masque, même si je ne suis pas collectionneur de ce genre d'objet, la "décoration" finira à la poubelle par contre.


Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 29 juin 2015, 11:50
par CroMa
Après avoir bien regardé vos photos et lu vos commentaires, je pense que votre diagnostic est le bon.
C*

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 29 juin 2015, 16:23
par Sam
J'en ai peur, j'attends d'autres commentaires, sait-on jamais.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 29 juin 2015, 22:20
par cedrick
Pour répondre à la question sur les Tchamba, ou Chamba, du Togo, ils existent bel est bien et on trouve quelques statuettes dans les catalogues et sites qui leurs sont attribuées. En revanche, pas de masques à ma connaissance.
Les Tchamba sont au centre du Togo (avec pour principale localité la petite ville de Tchamba..., au sud est de Kara), et pas au nord, et sont apparentés (selon les linguistes) au Tchamba du Nigeria/Cameroun. Une autre population apparentée se trouve au Ghana. Cette parenté se trouve également confirmé par la convergence stylistique de la statuaire.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 30 juin 2015, 00:22
par Sam
Non, les Tchamba du Togo ne sont pas un peuple ou une ethnique, c'est en effet le nom d'une ville du moyen-Togo. Les travaux de Brivio ont bien montré que dans le sud Togo, on faisait venir ses esclaves du nord, dont du nord Ghana là ou il y a des Tchamba, c'est de là que vient la confusion à mon avis.

Il y en aussi au Cameroun, mais ça s'écrit Chamba.

Un coup sur Google Image et on voit les même statues, j'en possède d'ailleurs une, je pense que beaucoup confondent.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 30 juin 2015, 09:47
par cedrick
Les Tchamba tels que certains d'entre eux se définissent:
http://belyanb.wix.com/chamba
Les Tchamba (voir Akaselem) du Togo selon les linguistes (voir aussi les pages du Nigeria et du Cameroun)
http://www.ethnologue.com/country/tg/languages

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 30 juin 2015, 13:50
par Sam
C'est probablement du aux migrations, Mama Tchamba est aussi le nom d'un culte qu'on retrouve dans le sillage des Mami Wata et qui viennent de la région du Ghana (avec les Tron)


Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 30 juin 2015, 21:16
par SLATEC
Les Tchamba (ou Akaselem, Akasele, Kasele, Kamba, Chamba, Cemba) sont environ 50 000 installés au centre du Togo, tout juste au-dessus de l’aire maritime où règne le culte vaudou.
Les Tchamba, peuple établi à l’Est de Sokodé, proches du centre du Togo, vivent éloignés de l’axe routier principal allant du Sud au Nord de ce pays. De fait de cet isolement, peu enclins à l’émigration et peu touchés par l’immigration, ils vivent fortement les rites et traditions hérités des ancêtres. Les Tchamba qui pour diverses raisons se sont expatriés du terroir originel se reconnaissent aisément par les populations alentours. Ils portent au bras ce bracelet réalisé de tressages de fer, laiton et cuivre, considéré comme un petit fétiche Tchamba, et se nommant "Tchambaga". Si le bracelet est ramassé par hasard sur la route, dans les champs ou à la maison, cela est un signe de la présence de la divinité Tchamba. Celui qui trouve le Tchambaga sera obligé de réaliser les cérémonies nécessaires à la pacification des esprits et devra leur installer un autel. Curiosité, toujours chez les Tchamba, lorsqu’on installe un autel, on y joint toujours un petit tabouret de bois qui invite l’esprit invoqué à s’asseoir et trouver son rôle dans la famille. Actuellement, l’autel est généralement dédié aux esprits des ancêtres chasseurs, ce qui fait comprendre pourquoi on y trouve des os d’animaux sacrifiés.

Les Tchamba sont connus pour leurs statuettes aux formes cubistes et servant à entrer en communication avec les esprits. Plus rares chez eux sont les statues d’ancêtres, poteaux plus longs qui étaient disposés près des cases du village et assuraient la protection de celui-ci.
Réf: Galerie du galion.
1ére photo statue Tchamba.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 30 juin 2015, 21:23
par SLATEC
Les chamba du Nigéria-Cameroun.
Etablis au Nigéria sur la rive sud de la Benue, les Chamba, aujourd’hui au nombre d’environ trente mille, sont un groupe ethnique originaire des montagnes qui marquent la frontière du Cameroun et du Nigéria. C’est au XVIIe siècle qu’ils se sont installés à cet endroit proche de l’aire des Jukun où ils formèrent des petits Etats centralisés dont certains avaient un centre fortifié.

Dans ces Etats, un chef de droit divin avait pouvoir de vie et de mort sur ses sujets. Toutefois, il était assisté du conseil des chefs de lignages. Anecdotique, le roi, fils du soleil, n’apparaissait jamais après le coucher du soleil auquel il était rendu un culte, « voma », afin d’obtenir entre autres bienfaits, la pluie.

Chaque clan conservait jalousement les crânes des ancêtres, responsables de la prospérité et de la fécondité de la lignée. Un autre culte, « vara », célébrait le génie tutélaire, personnification de la première « mala » ou tante paternelle du chef. Lors de la fête masquée « Kaa » ainsi qu’aux funérailles d’un membre du lignage, elle apparaissait en public sous la forme d’un homme masqué et habillé d’un costume de fibres. Le masque-heaume représentait une tête de buffle, creusé pour le port sur la tête. Une légère ouverture entre les deux mâchoires plates placées à l’avant du masque permettait de voir. Il est à remarquer que ces masques sont toujours construits avec une rigoureuse uniformité.

Les statuettes Chamba sont plus rares. Elles comportent des éléments stylistiques proches de celles de voisins, les Mumuyé. Quelques unes, de petite taille, étaient plantées dans le sol à l’aide d’une tige de fer comme les Tadep des Mambila et servaient à guérir ou protéger des morsures des serpents. D’autres statues, aux formes rappelant celles des ethnies alentours, mais présentant un certain archaïsme dans le travail de conception, restent très incertaines quant à leurs fonctions. On leur prête les rôles d’intermédiaires entre les esprits et le monde des vivants.
Copier coller, Réf galerie du galion.

Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 01 juil. 2015, 10:00
par Sam
Mmmh... merci pour ces précisions.

J'ai celle-ci dans ma collection, la statue Tchamba avec Asen fon. Désolé pour la qualité des photos, je les ai faites avec mon téléphone portable après l'avoir trouvée, elle est dans mon bureau et je suis en congé pour le moment.

Re : Re : Masque "tchamba" nord-Bénin

Posté : 01 juil. 2015, 10:35
par Sam
[quote author=SLATEC link=topic=5795.msg30012#msg30012 date=1435691790]
Les Tchamba (ou Akaselem, Akasele, Kasele, Kamba, Chamba, Cemba) sont environ 50 000 installés au centre du Togo, tout juste au-dessus de l’aire maritime où règne le culte vaudou.
Les Tchamba, peuple établi à l’Est de Sokodé, proches du centre du Togo, vivent éloignés de l’axe routier principal allant du Sud au Nord de ce pays. De fait de cet isolement, peu enclins à l’émigration et peu touchés par l’immigration, ils vivent fortement les rites et traditions hérités des ancêtres. Les Tchamba qui pour diverses raisons se sont expatriés du terroir originel se reconnaissent aisément par les populations alentours. Ils portent au bras ce bracelet réalisé de tressages de fer, laiton et cuivre, considéré comme un petit fétiche Tchamba, et se nommant "Tchambaga". Si le bracelet est ramassé par hasard sur la route, dans les champs ou à la maison, cela est un signe de la présence de la divinité Tchamba. Celui qui trouve le Tchambaga sera obligé de réaliser les cérémonies nécessaires à la pacification des esprits et devra leur installer un autel. Curiosité, toujours chez les Tchamba, lorsqu’on installe un autel, on y joint toujours un petit tabouret de bois qui invite l’esprit invoqué à s’asseoir et trouver son rôle dans la famille. Actuellement, l’autel est généralement dédié aux esprits des ancêtres chasseurs, ce qui fait comprendre pourquoi on y trouve des os d’animaux sacrifiés.
[/quote]

Les version de Judy Rosenthal et Klaus Hamberger sont assez différentes, meme si le texte confirme qu'ils sont bien expatriés d'ailleurs, probablement du nord-Ghana, et ça semble coller avec l'assimilation aux anciens esclaves venus du nord.

Il faudra un jour que j'aille sur place pour mieux comprendre, ce n'est jamais évident dans les livres, les ethnonymes, c'est toujours un sacré bordel.

https://books.google.be/books?id=BBNVxGgY8sAC&pg=PA112&lpg=PA112&dq=Tchambaga&source=bl&ots=E-GBoZEvag&sig=1wtteCh7slhI1wk22LncI047IPY&hl=fr&sa=X&ei=ZZ-TVeGMI4XwUq25gaAE&ved=0CCkQ6AEwATgU#v=onepage&q=Tchambaga&f=false

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=24&ved=0CDUQFjADOBQ&url=https%3A%2F%2Fhal.inria.fr%2Ffile%2Findex%2Fdocid%2F661548%2Ffilename%2FMatrilinearite_et_culte_des_aieules_chez_les_Ewe_version_HAL.pdf&ei=ZZ-TVeGMI4XwUq25gaAE&usg=AFQjCNFQ3Z-ogm1ovIpXj2kru3OuexhBEQ&bvm=bv.96952980,d.d24&cad=rja

[quote];Dans cette optique, on comprend la
facilité avec laquelle la femme esclave du Nord peut se transformer, d‟un récit à l‟autre, en
riche commerçante du Sud. Fille et mère, achetée et acheteuse, ces deux figures constituent
« une seule personne » comme c‟est le cas pour tous les parents utérins. L‟idée que les parents
utérins sont des esclaves l‟un pour l‟autre ne peut se matérialiser mieux que dans les
« bracelets de Tchamba »(tsamba-ga) que chaque adepte de Tchamba porte au poignet :
symbole de l‟appartenance à la famille maternelle (c‟est la première explication qu‟on m‟a
donnée en pays ouatchi), mais aussi relique de la chaîne en fer (ga) qui avait jadis attaché
l‟esclave, voire de l‟argent (ga) du Nord, équivalent des cauris du Sud. Chacun de ces
bracelets doit êtreprélevédans l‟assiette (partie principale de l‟autel de Tchamba) dans laquelle
un autre membre l‟avait auparavant placé, sans que l‟on sache quel bracelet a été acheté par
quel membre. Ainsi, //268//chaque parent utérin peut avoir acheté le „chaînon‟ qu‟on porte au
poignet, chacun est propriétaire de chacun. Les termesametɔ (« propriétaire de la personne »)
et amenye (« ma personne ») désignent en Ouatchi le parent maternel[/quote]