Page 1 sur 1

Disques en pierre ?

Posté : 04 févr. 2013, 17:54
par Adminator
Hello sauriez vous ce que sont ces disques ? Merci



www.bruno-mignot.com
--------------------------
Envoyé de mon iPhone avec l'application Tapatalk...

Re : Disques en pierre ?

Posté : 04 févr. 2013, 18:44
par raymond
Bonsoir Bruno
Ils sont de quelle  taille?
Selon la taille objets de cérémonie ou de parure du neolithique On trouve ces pierres au Mali et Niger (si africain?)
(sous tte réserve!)
raymond

Re : Disques en pierre ?

Posté : 04 févr. 2013, 20:22
par cedrick
Assez courant sur le marché de Niamey. Du vrai et de la copie, difficile souvent, pour moi, de faire la part des choses.
On a jamais su me dire à quoi cela servait et le litterature est muette, si je me souviens bien, sur l'usage. En révanche c'est répertorié.

Re : Disques en pierre ?

Posté : 04 févr. 2013, 21:27
par Stéphane
Bonsoir Bruno,

Il existe, pour réduire en poudre les végétaux et parfois les minéraux,  différents types de meules. Les  plus récentes (datés de mémoire, dans le Sahara occidental , du néolithique final) sont constituées d'un socle fixe et d'une partie supérieure circulaire rotative.

Les exemplaires considérés comme plus anciens sont constitués d'un socle fixe(table)  et d'un bâton à rouler (en pierre) ou d'un broyon à frotter.

Outre ces éléments de meules  assez courants, auxquels tes 2 disques pourraient appartenir, il existe des pierre circulaires interprétées  comme "bracelets meules" comme ceux découverts en Mauritanie. Ils présentent un bord presque tranchant .

Sur tes objets, L'orifice central semble trop petit pour qu'il s'agisse de bracelets ou de  lests pour des bâtons à fouir, objets contemporain du développement de l'agriculture.

Enfin, il existe, dans le Ténéré, des objets circulaires appelés disques ténéréens dont la fonction, même si elle n'est pas certaine, doit plutôt être statutaire que fonctionnelle.

Selon l'aspect des objets et sous toutes réserves qu'il s'agisse bien de pièces néolithiques (ce qui ne semble vraiment pas évident d'après les photos), leséventuelles traces d'usure devraient permettre de trancher entre objet fonctionnel et objet de parure.

Le bracelet et les deux fragments de figures anthropomorphes paraissent pour le moins douteux.

Stéphane


Disques en pierre ?

Posté : 05 févr. 2013, 07:09
par Adminator
Merci Stéphane pour ce retour des plus documentés que je me permettrai de reprendre dans ma notice.
Pour ces deux meules le prix sera celui d un objet de deco pas de soucis donc qd à leur valeur.

Par contre (je ferai de meilleures photos) les autre objets type venus et venus zoomorphe ont été acquis début 2000 à Niamey par un collectionneur allemand ( de pierres prehisto ) vivant sur place.

Granit un peu vert pour l une un peu rose pour l autre. Comme discuté avec Cedrick, difficile d avoir des référents fiables et des critères objectifs sur ces cailloux. Pour lesquels les prix passent de l abordable au surréaliste.

Le bracelet est un quartz taillé dans le style des bracelets dogon.

Enfin, outre des bura qui me semblent pas mal (mais terre noire) de drôles de grosses pierres données comme bura aussi mais sur lesquelles je tique un peu.

N étant pas très familier de ce qui n est pas bois, je vous les montrerai bientôt



www.bruno-mignot.com
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Re : Disques en pierre ?

Posté : 26 févr. 2013, 14:29
par ericdumans
Bonjour
Je n'y connais pas grand chose en africain, mais l'hypothèse de meule me semble peu convaincante en ce qui concerne les disques.
Le trou central me semble trop petit pour passer un axe ou une cordelette assez solide. Je n'y verrais donc pas un emploi en tant que meule ou poids subissant une utilisation avec tractions fréquentes (poids de pêche par exemple car la perte serait probable).
La faiblesse du trou par rapport à l'objet m'évoque un emploi où le cordon d'attache peut casser sans engendrer la perte de l'objet.
J'y verrai donc plus un objet de type parure, objet symbolique ou un poids de métier à tisser.

Je n'en mettrai toutefois pas ma tête à couper...
;-)
Eric