Page 1 sur 1

[Résolu] Médaillon plaque de benin

Posté : 17 juil. 2008, 18:22
par dingoman
bonjour
j'aimerais en savoir plus sur une plaque en bronze que je possède mais je pense qu'elle vient de Benin. Elle mesure 43x42 cm pour un poids d'environ 10kgs; ayant la forme d'un semi ovale avec des demis cercles creux ou non sur le côté (cela porte un nom mais cela m'échappe); cette plaque se trouve en France depuis une date antérieure à 1914. En son centre se trouve une tête de léopard montrant les dents avec espace libre (sans bronze) à chaque extrémité de la machoire; de chaque côté un guerrier aux cheveux longs et avec longues moustaches, portant un genre de jupe sur un pantalon arrétant à mi mollet pieds nus avec un bracelet à la cheville et portant un gilet sans col ni manches avec 4 gros boutons; un des guerriers a 6 bracelets au poignet l'autre 7, l'un porte une lance avec manche torsadé, l'autre une arme courte avec manche triangulaire torsadé aussi; les deux guerriers semblent offrir un fusil à un personnage dont on ne voit que la tête et qui est au dessus du léopard. Il a 2 tresses de cheveux de chaque côté et apparemment le m^me chapeau rond que les guerriers avec des "pointes" dont j'ignore tout. Qui est ce personnage ? L'oba ? les guerriers ? Des portugais ? Quel pourrait être la datation de cette plaque ?  La forme de la plaque m'intrigue.... Merci de vos contributions

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Re : plaque de benin

Posté : 17 juil. 2008, 19:47
par veronique
Bonjour,
Très bel objet !
A ma connaissance, l'utilisation de ces pendentifs de grande dimension n'est pas clairement établie.
Ekpo Eyo en présente 2 du Musée de Bénin 39 & 40cm), ds son bouquin "2000 Years Nigerian art" mais n'apporte aucun commentaire - et Fagg n'ajoute pas non plus de commentaire avec l'exemplaire de Berlin (28cm) qu'il présente ds son bouquin "Nigerian images". Ds son catalogue, le musée de Detroit, qui en possède un exemplaire (de 40 x 37,8cm), suggère qu'il s'agit 'probablement' de décorations murales.
Sur la symbolique du léopard ds cette région, voilà un copier/coller de mes notes, rcueillies ici et là :

Le leopard est un animal que l’on trouve le plus souvent represente sur les plaques, sur la base des tetes, sur les pendentifs et sur les defenses.
Roi des animaux, le leopard est consideré comme la contrepartie de l’Oba dans la nature.
Un mythe raconte que le leopard fut choisi par le demiurge pour être le roi des animaux non seulement en raison de sa force impetueuse et de sa somptueuse fourrure, mais aussi pour ses qualites naturelles et pour gouverner les animaux dans la paix et la concorde. Ainsi les elements magiques et cruels de l’animal sont compenses par sa retenue et sa moderation comme chef des animaux. Il est un symbole de l’harmonie regnant entre les deux forces qui l’habitent, celle de la menace et celle de la mesure, telles que devrait les posseder le chef ideal, cad l’Oba. Ce dernier est aussi appele « Enfant du leopard de la maison » (home-leopard) et on le celebre comme leopard, roi du monde. L’Oba possede, comme le leopard, le droit de tuer, ce qui lui permet de transcender l’univers des vivants.
Tuer un leopard etait un privilege de l’Oba qui disposait a cet effet de ses propres chasseurs ; ils etaient dotes de pouvoirs specifiques pour les abattre sans pour autant perdre leur propre vie.
Les betes abattues ne devaient servir qu’a des fins sacrificielles, essentiellement pour le culte de la tete du roi. Les dents et la peau que le roi pouvait offrir a ses chefs d’armee devaient servir de protection durant le combat. Ils etaient simultanement les signes que les beneficiaires etaient delegues par l’Oba pour prendre la vie.
Lorsqu’ils etaient domptes, ces animaux accompagnaient l’Oba dans son cortege annuel a travers la ville, temoignant ainsi le pouvoir du roi sur le maitre de la foret.

Comme je n'ai pas la photo sous les yeux, je retourne à votre message pour voir si je peux faire d'autres commentaires !!  :)


Re : plaque de benin

Posté : 17 juil. 2008, 20:03
par veronique
Oui, les deux personnages latéraux sont vêtus à l'européenne (Portugais, Hollandais,...)... et peut-être peut-on interpréter le nombre de leurs bracelets (un nombre pas très habituel, pour le coup !) comme un signe de richesse.
Aux petits anneaux sur le pourtour sont censés être accrochés des chaînettes avec des grelots au bout ( si on se référe aux mêmes objets, version parures vestimentaires).
Pour le reste, on peut se hasarder à diverses interprétation. Une au hasard : peut-être le léopard représente-t-il l'Oba et le personnage qu'il porte sur son dos pourrait être son fils... peut-être initié à la guerre par des Portugais... Difficile d'être affirmatif quant au message ou à l'histoire que cette plaque raconte !

Re : plaque de benin

Posté : 17 juil. 2008, 23:30
par veronique
Je viens de trouver dans le catalogue de l'expo de 2007 "Benin, cinq siècles d'art royal", un pendentif présentant le même thème. Voici l'interprétation de Stefan Eisenhofer qui en fait le commentaire :
"Pendentif avec Portugais et tête de léopard. ... montre deux Européens dont l'un menace ou attaque l'autre avec une arme pointue partiellement représentée. L'oeillet de suspension a également la forme d'une tête d'Européen qui peut être imaginé comme observant cette scène. La tête de léopard qui domine le pendentif, est sculptée de manière surdimensionnée. Elle est certainement une représentation symbolique de l'Oba qui, aujourd'hui encore à Bénin, porte le nom honorifique de "léopard humain".
Deux pendentifs presque similaires portant cette scène sont connus : l'un est conservé dans la collection du British Museum, l'autre qui se trouvait à l'origine a Dresde a disparu entre-temps. Dans cette représentation, Felix von Luschan voit une critique des Européens par le fondeur de Beni, étant donné qu'il s'agit de la "scène d'un exccès de boisson" (von Luschan 1919) ds laquelle l'un des Européens, de l'avis de Luschan, presse fermement une bouteille contre sa poitrine. Cette interprétation n'est toutefois guère convaincante si l'on compare les trois pendentifs à cette scène".
Regardez bien, Dingoman : si l'un des personnages de votre objet sert une bouteille sur sa poitrine, peut-être avez-vous sous la main la pièce disparue de Dresde ?  ;) :D

Re : plaque de benin

Posté : 18 juil. 2008, 08:53
par dingoman
merci Veronique
non je n'ai pas la plaque disparue de Dresde (et je m'en réjoui !) mes deux guerriers sont manifestement tournés vers le personnage du haut et tienne chacun dans une main le fusil pour le présenter (l'offrir sans doute) à ce personnage (cf photo) et ne sont nullement dans une posture agressive. J'ai vu aussi hier soir une représentation de portugais et c'est tout à fait cela même le nombre de boutons du gilet y est. Je suis actuellement en train de lire le livre sur Bénin 5 siècles d'art royal. Mais j'aurais bien aimé avoir une idée sur la datation même approximative. Merci quand même

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]