Page 1 sur 1

Lance pierre jaune

Posté : 20 mars 2024, 11:20
par Ciconianigra37
Bonjour
J'ignore tout de son origine
18 cm
Merci de votre aide

Re: Lance pierre jaune

Posté : 21 mars 2024, 11:07
par SLATEC
Bonjour,
Lance pierre Baoulé également représentant un homme avec sa barbe.
En voici un autre.

Re: Lance pierre jaune

Posté : 21 mars 2024, 13:05
par radloann
j'ai beaucoup joué avec des lance-pierre mais j'avais un problème avec les élastiques très dur à trouver dans les années 60 et la fixation de ces mêmes élastiques était toujours compliquée , je suis donc surpris de voir ces frondes sans aucune marque ou trace de fixation dans des pays ou le caoutchouc était plutôt rare .

Re: Lance pierre jaune

Posté : 22 mars 2024, 13:53
par veronique
Il me semble qu'ils utilisaient des lanières de chambres à air (< pneus de vélo/ de voiture)... choses pas faciles à trouver de nos jours, en Europe. Comme pour la naphtaline, il faut aller s'approvisionner outre mers :have_a_nice_day

Re: Lance pierre jaune

Posté : 22 mars 2024, 22:28
par SLATEC
Oui, ils découpaient des chambres à air de vélo qui à l'époque étaient souvent rose.

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 13:39
par Ingesandre
Bonjour,

Je suppose qu'en Afrique comme en France, on coupe pour faire un lance-pierre un bout de branche qui se partage en deux, en fourche, bien souple et solide, et qui peut facilement être remplacée si elle se casse. Pour fixer l'élastique, on fait en général deux petites encoches.

Ne pensez-vous pas que ces lance-pierres version baoulé ou autres soient plutôt fabriqués pour être vendus comme souvenirs bon marché et peu encombrants ?

André

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 18:16
par norach68
Pour fixer l’élastique il n’est pas nécessaire de fendre ou de faire des encoches. Si vous couper des anneaux dans une chambre à air de vélo, vous les assembler entre eux et pouvez les fixer sur la fourche.

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 19:38
par SLATEC
Effectivement il y à eu beaucoup de lance-pierres qui sont fait pour les touristes.
Mais ont trouve encore de belles pièces.
Pour le caoutchouc, effectivement il n'est pas obligé de faire des marques sur les branches, il suffit de faire une double boucle de les mettres l'une contre de l'autre, de passer une branche a l'intérieur et de serrer en tirant
Idem pour l'autre côté.
Quand le caoutchouc est resté longtemps, souvent la marque est visible, soit par la couleur soit du caoutchouc reste collé sur la branche.
J'ai souvent vu cela.

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 20:43
par Ingesandre
Voici un petit texte avec des photos de lance-pierres qui ont pu être utilisés comme tels sans qu'ils ne s'abîment, sans peinture ni parties trop cassantes.

André

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 21:15
par Ingesandre
Et voici le livre dont il est question ci-dessus :

https://www.sbadige.com/it/prodotto?show=potomo-waka

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 21:35
par Ingesandre
Pardonnez-moi si je m'appesantis un peu trop, mais avec ceux d'entre vous qui comme moi aiment faire la cuisine, je ne ne peux pas m'empêcher de partager ce compte rendu de Potomo Waka.

On y apprend entre autres que ces lance-pierres sont (seraient ?) surtout utilisés pour tuer des chauves-souris qu'on fume pour ensuite les manger avec une bonne sauce.

Bon appétit !

Re: Lance pierre jaune

Posté : 23 mars 2024, 21:51
par Ingesandre
Je vous signale aussi (après je m'arrête, c'est promis), qu'il est question de Potomo Waka dans "Art in transit", de Christopher Steiner, pp. 112 et suivantes, où Steiner rapporte la réaction des marchands intermédiaires africains quand il leur a montré le livre de Delcourt & Scanzi.

Ceux qui n'ont pas ce livre peuvent le lire sur le net :

https://books.google.se/books?id=g8oYes ... ka&f=false

Hasta luego,,,

Re: Lance pierre jaune

Posté : 24 mars 2024, 12:28
par veronique
Merci, André, pour ces informations.
Je ne suis pas sûre que les autochtones aient une bonne idée de tuer les chauves-souris car elles consomment de grandes quantités de moustiques. :have_a_nice_day
Lance-pierres, poulies, peignes et cuillères sont des objets légers et faciles à transporter pour les voyageurs - cela semble logique que beaucoup aient été produits pour le marché touristique.
Bon week-end !

Re: Lance pierre jaune

Posté : 24 mars 2024, 16:39
par radloann
Les chauve-souris ne mangent pas toutes des moustiques , ce sont en général des petites peu intéressantes pour la gamelle , par contre les frugivores capables de faire des dizaines de km pour trouver un arbre avec de beaux fruits murs sont intéressantes et peuvent améliorer l'ordinaire , elles font 60 à 70 cm d'envergure , de plus elles ne doivent pas être porteuses de maladies trop embêtantes compte tenu de leur régime alimentaire .

Re: Lance pierre jaune

Posté : 24 mars 2024, 20:42
par veronique
Bonsoir Loïc,
Quant aux chauves-souris grand format, elles sont frugivores en effet, mais sont aussi soupçonnées d'être ''coronavirussées''. Dans ce cas, pas bonne idée non plus de les consommer. Les lance-pierres ne sont-ils donc pas préférablement mieux chez les collectionneurs que chez les chasseurs ? :wut

Re: Lance pierre jaune

Posté : 25 mars 2024, 00:21
par SLATEC
Petite histoire sur les lance-pierres Baoulé et leurs croyance!.
Voir Synopsis.
Langue au choix en haut.Voir également les autres fiches.
Bonne visite.
@ll@n
http://memoire-africaine.fr/armes/armes ... ule-guli-4

Re: Lance pierre jaune

Posté : 05 avr. 2024, 20:22
par Ingesandre
Utile !

:grin