Page 1 sur 1

Bijou mais d'ou ?

Posté : 15 avr. 2019, 15:51
par radloann
Trouvé en vide grenier , j'ai déjà vu cela quelque part mais pas foutu de me souvenir ou , Afrique du nord , orient , extrème orient , je fais confiance à votre sagacité .
Merci Loic.

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 15 avr. 2019, 16:03
par veronique
Re-bonjour, Radloann,
Ce type de bijou est façonné au Yemen et vendu/échangé aux/avec les pasteurs/nomades du Sinaï et de la Péninsule arabique - les Bédouins, donc. J'avais une doc-web sur le sujet - je vais essayer de la retrouver.

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 15 avr. 2019, 16:16
par veronique

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 15 avr. 2019, 18:02
par radloann
Super , tout y est et en plus dans un temps record , comme dirait un de mes petits enfants "Elle est trop forte Véronique"

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 16 avr. 2019, 08:37
par Invité
Bonjour Loïc,
Y a t-il un côté qui s'ouvre pour mettre quelque chose dans le tube ?

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 16 avr. 2019, 12:58
par norach68
Bonjour Loïc,
Peux-tu l’ouvrir sur un côté ?

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 17 avr. 2019, 07:47
par radloann
J'ai essayé de l'ouvrir mais rien ne bouge , je verrai pourtant bien cet objet comme récipient à prières quelles soient islamique chrétienne ou juive .
L'objet est délicat et donc je ne peux user de brutalité avec lui.

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 17 avr. 2019, 08:25
par norach68
Oui, je pense aussi à un pendentif amulette appelé "hirz", on y insérait des versets du coran ou autres prières.

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 17 avr. 2019, 12:21
par sacré ibis
Bonjour Radloann,
Hirz, on ne peut pas se tromper.
Il existe des hirz, beaucoup plus rares, avec inscriptions en hébreu. Se rappeler que les artisans bijoutiers, au moins au Maghreb, étaient souvent des Juifs et fournissaient entre autres les Berbères. Les Bédouins de la péninsule arabique n’en sont pas éloignés et la présence des Juifs dans cette région est millénaire. (cf la reine de Saba, citée dans la Bible comme dans le Coran.)

D’autre part, le port du hirz est depuis des siècles l’objet d’une controverse interne chez les musulmans. Les Wahabites estiment que le port de la parole d’Allah sur le corps fait de l’homme une sorte de partenaire d’Allah, ce qui porterait atteinte à sa divinité et à la parole sacrée.

Les « tchérots » touaregs, pendentifs contenants des paroles du Coran ou bien une formule apotropaïque, sont soudés et on ne peut pas les ouvrir. Voir s’il en est de même pour certains hirz (?). J'en ai vu un, un jour, ouvrable. ;^^ Il comportait une inscription en hébreu.

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 17 avr. 2019, 17:14
par radloann
Merci pour toutes ces réponses , si l'on tape "Hirz islam " sur google on en trouve plusieurs .
En voici un plus riche que le mien.

Re: Bijou mais d'ou ?

Posté : 17 avr. 2019, 22:07
par sacré ibis
Il y en a de très beaux en effet comme celui, exceptionnel, de Mickael Backman en pj. Le votre est plus simple mais semble de bonne facture..
Je viens de trouver un texte qui confirme que les nombreux juifs du Yémen qui fabriquaient les bijoux pour les Bédouins ont migré en Israël à partir de 1948. Les hirz anciens deviennent rares.
Certaines pièces comportaient la signature du bijoutier en hébreu en caractères arabisants. (voir pj). La marque pouvait aussi être estampillée sur les pampilles (les éléments qui pendent en-dessous).