Page 1 sur 1

D'ou suis-je?

Posté : 31 juil. 2012, 23:43
par SLATEC
Allez il ne faut pas oublier nos ami " Océanien " ;)

Peu être allez vous devinez d'où je suis.? :)

Slatec

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 08:34
par tapa pacifique
Je dirais bien îles Banks, au Vanuatu....peut-être même l’île de Gaua....mais sans être sûr à 100%

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 09:09
par norach68
Bonjour,
D'accord avec Alain.
S'agit-il d'une coiffe de cérémonie folklorique ou d'un masque-coiffure Tamate.
Tamate désigne les "morts ancêtres" et par extension les masques, les danseurs et les rituels au cours desquels sont célébrés ces esprits des morts. Portés, ces masques matérialisent le retour des morts-ancêtres et leur présence parmi les vivants durant le temps de la cérémonie. Fabriqués secrètement, les masques tamate sont détruits à l'issue de la cérémonie.
Bonne journée
jl

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 10:41
par SLATEC
VOUAHHOU Alain c'est du 120%  ;)Vanuatu, îles Banks ok Gaua pas tout a fait!
Ces coiffes s'appelle  NATMAT, parfois spectaculaires ils représentent les esprits sous diverses formes.
En poussant un peu plus loin pouvez vous me donner la créature représenté? :)
@ll@n

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 13:18
par norach68
L'esprit d'une créature de l'océan comme l'oursin  :)
Bonne journée.
jl

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 22:30
par tapa pacifique
Si pas Gaua, alors ce doit être Mota lava... de toute manière, si ce n'est pas l'une il y a de grandes chances que ce soit l'autre....mais avec moins de 2.000 habitants ce n'est pas toujours facile de pointer juste.
En fait de créature, je penserais plutôt esprit, car la décomposition du mot ne précise pas. Si "mat" s"approche du "mate" de J.L. (plus Ambrym ou Mallocolo), le langage austronésien lui accorde une consonance de "mort". Pour "na" je vois ce mot touchant à la personne humaine et directement associé à elle - un genre de préfixe de précision.
Je traduirais donc comme "homme mort", ou mort vivant, zombie, fantôme, revenant. Un être éthéré donc!
Mais, est-il bon ou méchant? les 2 cas de figure peuvent se présenter et dans le cas présent, je ne saurais dire; seul le fabricant du masque/coiffe pourrait vraiment donner la signification qu'il a voulu accorder. Et je ne suis pas certain que la nuance noire implique forcément le sens désagréable que nous lui donnons dans nos cultures occidentales.
Bonne nuit.

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 22:42
par SLATEC
J'ai déjà envoyer la réponse mais apparemment ce n'est pas passé. " :o"
C'est bien la représentation d'un oursin.
Voici la réponse.
Le regard de l'Ancêtre

Parmi les nombreuses formes de danse prisées par la population mélanésienne de Motalava – une petite île au nord du Vanuatu – les danses masquées sont auréolées de prestige et de mystère. Si elles sont réservées aux hommes adultes, c'est parce qu'eux seuls ont passé les épreuves initiatiques qui leur permettent de pénétrer le monde des Morts et des Ancêtres. Précisément, dans la langue locale (le mwotlap), le mot natmat désigne à la fois le défunt, l'Ancêtre, l'Esprit, mais aussi toute représentation symbolique de ces derniers – qu'elles prennent la forme de statues ou de coiffes cérémonielles. Chaque danseur sur la place portera sur la tête un natmat qu'il se sera confectionné lui-même en forêt, dans un endroit tenu secret. Ces coiffes parfois spectaculaires représentent les Esprits sous diverses formes – souvent celle d'une créature de l'océan, comme ici, un oursin géant. Parfois, un groupe de quelques Ancêtres quittent leur forêt profonde, et viennent tournoyer sous les yeux des Vivants, au milieu du village; ils dansent au son d'une étrange musique sans paroles ni mélodie, le "neqet". L'œil grand ouvert – ici en rouge – l'ancêtre nous observe. Il vient nous guider en ce monde, jusqu'au jour où nous serons réunis dans le sien, quelque part en forêt profonde.

© Alexandre François (CNRS-Lacito, 25 décembre 2005)

Lieu : Océanie, Vanuatu, Îles Banks, Motalava – Langue : mwotlap

Re : D'ou suis-je?

Posté : 01 août 2012, 22:58
par tapa pacifique
Bravo Allan, voici de biens belles précisions que je ne connaissais pas.
Il est vrai que pour qui a vu de près les oursins noirs du Pacifique, cela aurait dû me sauter aux yeux.
Mais en règle général, je préfère m'en éloigner, car les épines noires de 30cm, mobiles à souhait, hérissées de fines barbilles et cassantes comme du verre, sont une calamités pour la chair tendre que je peux leur opposer.
Dans l'eau, il faut regarder, s'émerveiller, mais ne surtout pas toucher....tout comme il ne faut jamais faire la sieste sous un cocotier....gaffe au réveil....enfin tant que réveil est encore possible, c'est moins grave.

Re : D'ou suis-je?

Posté : 02 août 2012, 09:17
par SLATEC
Merci Alain!
Je suis heureux d'avoir contribuer à augmenter un petit, petit poil tes énormes connaissances.
Amicalement @ll@n ;)