Page 1 sur 2

un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 16:42
par fricotin12
je mesure 2m de haut ......... qui, que , dont , ou ?

Re: un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 17:38
par SLATEC
Peu être Indonésie, mais pas le christ et pas africain!.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 18:36
par sacré ibis
Bonjour Thierry
J'en ai vu 2 ou 3 il y a très peu de temps dans mes bouquins ou dans une vente. Je ne me rappelle plus. Vais essayer de retrouver.
François

Re: un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 19:35
par Sino C FAL
Superbe!

Re: un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 19:49
par veronique
Bonsoir Thierry
Ca s'appelle un TAVU et cela vient de l'île de Tanimbar, Archipel des Moluques, Indonésie.
Et ce n'est pas un Christ !
Bonne soirée
vero

Re: un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 20:00
par sacré ibis
Et voilà ! Bravo Véro. ;^^

Re: un étrange Christ ?

Posté : 02 nov. 2019, 22:30
par fricotin12
oui Vero bien vu ....mais je plaisantais, vous croyez vraiment que je pensais à un christ avec une paire de sein , un gros collier à fleur et des tatoos sur tout le corps, j'ai vraiment l'air si .... stupide !
TT_TT

Re: un étrange Christ ?

Posté : 03 nov. 2019, 15:25
par sacré ibis
Meuuuu non... Don’t worry. En même temps, c’est arrivé à Wilgeforte.
Sainte patronne des femmes à barbe ?

Re: un étrange Christ ?

Posté : 03 nov. 2019, 16:30
par Sino C FAL
C ouf!

Re: un étrange Christ ?

Posté : 03 nov. 2019, 16:48
par veronique
''Et je dirais même plus'' : le ''panama'' du Christ étant toujours voilé / recouvert… comment être sûr qu’il est ou non du genre masculin… ? d’autant que son ‘âme’ présente tous les poncifs des vertus féminines : compassionnel, patient, empathique,, quasi-maternel,… et vulnérable comme sa fin l’illustre.
PS : Remarquable la Sainte W. crucifiée !!!

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 10:15
par sacré ibis
Hermaphrodite, fils-fille d’Hermès et d’Aphrodite, les hijras de l’Inde, les « êtres aux Deux-Esprits » d’Amérique du nord en passant par …. Mona Lisa. L’intégration plus ou moins assumée de l’ambivalence sexuelle dans les sociétés et dans les croyances, leurs représentations dans l’art, sont universelles. Visiblement, la religion catholique n’y a pas échappé ! Et of course la statuaire africaine.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 11:30
par radloann
Pour en revenir au sujet de départ , c'est quoi , qu'elle est sa fonction . Un objet funéraire ? une tentative pour faire un avion ? L'enseigne d'un magasin de prêt à porter ?

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 12:53
par veronique
C'est l'autel des ancêtres de la maison d'une famille noble.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 13:48
par radloann
C'est a-priori une représentation féminine , c'est une société matriarcale ou il y a aussi son pendant masculin ?
Merci Véronique pour le partage de tes connaissances .
Loïc

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 14:48
par Sino C FAL
LE GUIDE DU MUSEE DU QUAI BRANLY, 2006
Page 85
...
Le tavu participe de l'architecture: il s'enracine dans le sol et son sommet soutient la poutre transversale du toit sur laquelle repose le crâne et les vertèbres de l'ancêtre. Il renforce l'identité de la maison et réactive les liens ancestraux.

++++++++++++++++++++++++++++++++

Légende de l'image ci-dessous:

Autel domestique
Objet
Type d'objet : Objet
Nom vernaculaire : Tavu
Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Maluku – Maluku (province) – Tanimbar (île)
Culture : -
Date : 19e siècle
Matériaux et techniques : Bois dur à patine brun clair.
Dimensions et poids : 136 x 146,3 x 8,5 cm, 20809 g
Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
Exposé : Oui
Numéro d'inventaire : 70.2001.27.444

DESCRIPTION
Autel domestique représentant une figure humaine aux bras étendus. Deux tenons dans la partie inférieure laissent à penser que l'objet s'insérait à l'intérieure de la maison sur une base ou dans une charpente. Un décor de spirales et de motifs curvilinéaires couvre toute la surface excepté la base ornée d'un décor de demi-rosettes. De chaque côté, deux pièces de bois mortaisées, reformulant le thème de la spirale, figurent les bras et les mains dont le mouvement courbes adoptent la pose d'une danse féminine. La partie centrale carrée s'articule autour d'une arête, d'autres arêtes se répartissent symétriquement. Vers le haut, un carré s'inscrivant dans un ensemble de compartiments figure le visage où sont disposés les oreilles, les ornements d'oreilles, la coiffe ainsi que deux représentations de poissons à têtes stylisées anthropomorphes.

USAGE
Panneau d'autel domestique qui évoque peut-être l'ancêtre fondateur d'une maison noble. Ces autels étaient situés à l'intérieur de toute maison importante, face à la porte. Devant le se trouvait un banc réservé au chef de la maison. Une planche, fixée au-dessus du panneau principal, accueillait les crânes des ancêtres, l'atlas et l'axis, un plateau pour les offrandes faites aux ancêtres et peut-être aussi quelques statuettes en bois représentant ces derniers. Cette partie de la maison possédait un caractère sacré.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 16:37
par fricotin12
Rien à rajouter vous êtes au top, bien vu les photos et les débats sur le sacré et le genre sexuel :have_a_nice_day

Je pense que cette élément servait de dossier de siège , siege de méditation avec les cranes des ancêtres posés au dessus ?
Possible ! en tout cas il a une patine d'usage sous les seins comme si on s'en était servi de dossier ! mais il ya tres peu de doc la dessus !

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 17:11
par sacré ibis
Objet vraiment beau et fascinant. Très instructive la notice du quai Branly.
J'ai toujours du mal avec les patines mais on dirait que le bas a grisé comme s'il avait séjourné dans l'humidité. Non ?

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 17:46
par veronique
Voici, pour compléter les infos données par Sino, pour vous décrire l'ambiance :

1. Le couple primordial : les Austronésiens expliquent leur origine par l’arrivée d’un couple envoyé sur terre par un dieu créateur (ou un couple de dieux) qui n’est pas du tout représenté, sinon soleil & lune – en tout cas pas sous forme humaine. Les conditions de cette arrivée sont variables selon les région : ils sont venus du ciel (par un pont, une échelle,..), ou par la mer (en surface ou du fond de la mer) ou même du centre de la terre. Dans l’île de Sumba, les versions varient d’un village à l’autre.
2. Le couple clanique : couple des ancêtres d’une maisonnée qui « vivent » dans le monde parallèle des morts, et qui veillent à la bonne tenue de leurs descendants, les gratifiant de bonnes occasions, de bonnes récoltes etc… s’ils se tiennent bien, respectent les traditions et leur font des sacrifices (le sacrifice le plus banal étant noix d’arec et feuilles de bétel).

Pour le reste, les croyances sont animistes cad qu’ éléments, et ‘individus’ de la faune et de la flore contiennent un ‘’esprit’’ qu’il est nécessaire de ménager par des invocations ou des offrandes. La magie tient évidemment une grande place.

Alors, le tavu : il représente l’ancêtre de la maisonnée (qui a sa propre mythologie) – c’est à ses pieds qu’on dépose des offrandes et que le maître de maison le consulte & communique avec lui. Il est situé dans la maison, juste à l’entrée, on ne peut pas le rater.

Le tavu peut être masculin ou féminin (le musée Rautenstrauch-Joest de Cologne et Thierry en ont un féminin) . Je n’ai pas d’explication précise – sinon que l’ancêtre fondateur puisse aussi être une fondatrice.

Le sens des bras écartés n’est pas un signe de bienvenue ni la représentation d’une danseuse mais correspond à ce dont nous avons déjà parlé précédemment à propos des ‘’patung polisi’’ de Borneo : ‘’attention, ne pas entrer sans autorisation – ici il y a l’esprit d’un ancêtre puissant et, si vous avez de mauvaises intentions, il va vous arriver des bricoles’’.

Pas sûr que le crâne qui se trouve au-dessus du tavu soit celui de l’ancêtre, dans cette région du monde où la chasse aux têtes est un sport initiatique et votif qui incite à exhiber des crânes.
Faut voir.

A ma connaissance, on a repéré ou prélevé des tavu pas seulement dans l‘archipel de Tanimbar mais aussi dans ceux de Leti et de Sermata (pour les Moluques). Il existe des ‘’panneaux’’ similaires avec le même sens ailleurs en Indonésie, en particulier dans les îles Nias (pour des dimensions similaires).
Bonne soirée et faites gaffe : vos ancêtres are watching you.
vero

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 18:03
par veronique
François a remarqué que "le bas a grisé comme s'il avait séjourné dans l'humidité".
Dans ces régions, quand les maisons deviennent inhabitées, elles se dégradent à une vitesse grand V.
Les jeunes descendants ont déserté les villages pour se lancer dans les aventures citadines, les maisons tombent en ruine, prennent l'eau et finissent par s'effondrer. C'est méga-fréquent en Indonésie. Après qu'une maison s'est écroulée (et pas avant parce qu'ils sont superstitieux), les chasseurs-dealers viennent faire la cueillette dans le tas de bois. Entretemps, la mousson a fait son boulot.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 20:30
par sacré ibis
Passionnantes ces infos. Du coup, le pied gauche qui a l'air en bon état a dû faire l'objet d'une restauration postérieure. Une photo de détail s'impose, Thierry !

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 21:03
par veronique
... ce n'est pas un pied... c'est juste des aspérités - je ne connais pas le mot - qu'on insère dans une base en bois (comme dans les meubles ajustés sans clous ni vis).
... et j'ai oublié de dire à Thierry qu'il est très bien, ce tavu !

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 22:54
par Sino C FAL
Tanimbar Islands
south Moluccas, Indonesia

Ancestral altar [tavu] 19th century or earlier
wood
144.0 (h) x 177.5 (w) x 4.5 (d) cm
KIT Tropenmuseum, Amsterdam

Les familles nobles de Tanimbar créent de grands autels ornés [tavu] pour vénérer leurs ancêtres divinisés, les fondateurs légendaires du village. Les autels supportent les poutres centrales des grandes maisons et sont situés près du lieu de sommeil des filles non mariées. Des objets de valeur et des vestiges ancestraux - crânes, os et effigies en bois - sont entreposés autour des sculptures ornées qui remplissent une fonction protectrice et préservent la fertilité collective.

Les autels représentent les ancêtres sous une forme très stylisée, avec les bras tendus transformés en branches incurvées décoratives, les formes en sablier faisant écho au torse humain et les faces carrées ou triangulaires sans traits. Proclamant la richesse et le statut de la famille noble, les autels sont ornés des images des plus beaux et des plus distinctifs bijoux en or [masa], héritage ancestral de la grande maison.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 23:11
par Sino C FAL
Upuinai Tavu de Tanimbar
Origine: îles Tanimbar, Mollucas du sud-ouest, Indonésie.
Matériel: bois.
Indonesian Heritage
Home of Indonesia ethnography, fine tribal arts and antiques. Contact: +62818182628. E-mail: mulia.santoso@gmail.com

La statue de fertilité 'upuinai' est une statue de divinité de la Terre / Lune. Les statues de fertilité sont des statues féminines sous la forme d'un "arbre de vie" et ainsi sculptées jusqu'à ce qu'elles aient une forme anthropomorphique, où toute la surface est recouverte de sculptures représentant le symbole de la fertilité (spirale). La forme en spirale est sans aucun doute le motif décoratif le plus dominant et se retrouve sur pratiquement toutes les statues de la région. Les deux bras tendus à gauche et à droite et le bout de ses doigts sont des flammes de feu. Inclus dans cette classification sont également les sculptures de fertilité. Très fines et belles sculptures en spirale sculptées sur une surface plane en bois.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 23:17
par Sino C FAL
Ahnenaltar lan matabu. Selaru, Tanimbar-Archipel, Ostindonesien, Südostasien, 19. Jh., Holz; Höhe: 130 cm. Ankauf 1924, Sammlung Wilhelm Müller, Berlin; vor Ort von ihm 1913/1914 erworben. Inv.-Nr. RJM37080.
Der Altar bildete einst die Lehne einer Sitzbank im Zentrum des traditionellen Wohnhauses einer hochrangigen Familie. Auf ihr nahm der Älteste Kontakt zu seinen Ahnen auf. Foto: Rheinisches Bildarchiv, Köln.

Re: un étrange Christ ?

Posté : 04 nov. 2019, 23:26
par Sino C FAL
Autel ancestral en os - TANIMBAR - Moluques - Indonesie
Référence du lot 3601327
CATAWIKI 2015
45.- EUR

2e moitié du 20e siècle - Bon état
Autel d'ancêtre fait en os de buffle d'eau. L'autel ancestral se trouve au plein milieu d'une maison Tanimbares, à l'endroit où les petits enfants dorment et où les autres pièces débouchent. A Fordate la population appelle cet autel un tavu, à Yamdena on dit un Lamngatabu. C'est le lieu sacrificiel des défunts.

Dimensions: 31.5 cm x 24 cm.