Page 1 sur 1

Tenté ce matin.

Posté : 21 mai 2022, 15:06
par Papadan
Bonjour à tous,
Je me suis laissé tenté ce matin sur une brocante par ce masque à petit prix, objet touristique manifestement, dont je me suis dit que j'allais l'identifier facilement.
Que nenni, dans ma doc, sur internet, je n'arrive à aucune certitude: pourtant, l'oiseau sur la tête, la coiffure, les yeux en grain de café, les oreilles bien dessinées, les ailes du nez très marquées ...
A quelle ethnie peut il bien appartenir, pour autant qu'il ne soit pas simplement le produit de l'imagination se son auteur?
Merci de votre aide.
Papadan.

Re: Tenté ce matin.

Posté : 21 mai 2022, 18:45
par Ingesandre
Bonjour,

Je trouve que l'oiseau fait très baoulé.

André

Re: Tenté ce matin.

Posté : 22 mai 2022, 23:42
par sacré ibis
Bonjour à tous
Oui Baoulé ou Yaourè(Yohouré/Yowlè). Les deux ethnies sont très proches et ont emprunté aussi aux Gouro. Difficile donc de les distinguer. Les 2 dernières photos sont extraites du document ci-dessous.

« À la découverte des maîtres sculpteurs de Côte d’Ivoire », texte illustré et décalé  ;^^ qui s’intéresse pour une fois aux créateurs des œuvres africaines plutôt qu’aux critères esthétiques et commerciaux des occidentaux :
- « Des ateliers sénoufo fabriquent pêle-mêle des masques gouro, dan, yaouré ou baoulé. Des ateliers gouro sont spécialisés en « art du Gabon »
- « Aurait-on l’idée de présenter Guernica de Picasso «peinture à l’huile, espagnole ou française, union européenne» » ? s’exclame Eberhard Fischer. C’est pourtant ce que suggère la dénomination usuelle : « masque du Goli, Baoulé ou Gouro, Côte d’ivoire. »
https://media.artabsolument.com/pdf/article/65315.pdf

Re: Tenté ce matin.

Posté : 23 mai 2022, 08:58
par astonKongo
Bonjour ,
Pour moi c’est plutôt inspiré du style Suku …
Cette façon de montrer les traits du visage presque gonflés n’est
pas du tout Baoulé , non plus le rafia entourant le masque .
Il faut se méfier des masques surmontés par un oiseau , c’est très tendance
sur le marché de la déco , j’imagine que c’est plus vendeur , du coup
on en trouve toutes ethnies confondues .(y compris des mumuyé…🤨😩)
En photo quelques masques Suku avec oiseau , ils sont plus rares qu’avec antilope .

Re: Tenté ce matin.

Posté : 23 mai 2022, 12:18
par sacré ibis
Tu as raison. Le visage, la collerette ne sont pas baoulé, il rappellent l’Afrique centrale comme les Suku et Yaka entre autres. En même temps, la forme spécifique de l’oiseau est typiquement inspirée de celle de masques baoulé et yohouré connus.
Rien que pour ces critères, on a affaire à un hybride d’au moins 2 styles ethniques distants de 4000 km et qui n’ont pas de lien culturel entre eux.

Puisqu’il s’agit d’un objet composite d'inspiration variée, artisanal et destiné à la vente, du coup il n’est plus pertinent hélas de s’interroger sur son origine. Il a pu être fabriqué par exemple en Côte d’Ivoire dans les ateliers multiethniques d’Abidjan, ailleurs en Afrique, voire encore plus loin ! :-(

Re: Tenté ce matin.

Posté : 25 mai 2022, 09:09
par Papadan
Merci les amis,
J'en étais arrivé à la même conclusion. La présence de l'oiseau ( à se demander d'ailleurs si ce n'est pas plutôt un moustique !) m'avait tout de suite orienté vers les Baoulé, idée abandonnée très vite, et j'avais ensuite envisagé une provenance Suku. Manifestement un mélange de genres...
Bonne journée.
Papadan.

Re: Tenté ce matin.

Posté : 25 mai 2022, 12:13
par sacré ibis
Bonjour à tous
C’est aussi le débat ancien mais toujours d'actualité sur l’authenticité. Voici un mémoire récent dans lequel on découvre entre autres sujets, et pour une fois, le point de vue de créateurs africains de Côte d’Ivoire. Après tout, les sculpteurs africains sont bien placés aussi pour avoir une idée (non occidentale) sur la question de l'authenticité !  ;^^

https://diploma.ecolecamondo.fr/content ... nvier-.pdf
Bonne lecture
François

Re: Tenté ce matin.

Posté : 25 mai 2022, 21:13
par sacré ibis
edit : pour ceux qui n'ont pas le temps de lire tout le document cité ci-dessus, le point de vue d'Adama, sculpteur ivoirien et initié, se trouve p.78 à 82 (pagination de l'auteure)
Aussi p.97 :" Adama, le sculpteur ivoirien présenté précédemment donne sa définition de l'authenticité. Initié d’origine, il vend aujourd’hui ses œuvres pour vivre. D'après lui, l’authenticité se traduit simplement par un sculpteur qui réalise un masque de son ethnie. Que ce soit un artisan qui réalise des masques pour une cérémonie ou des masques pour le tourisme, si un Gouro réalise un masque Gouro, ou un Sénoufo, un masque Sénoufo, le masque sera authentique."

Ces rares sculpteurs initiés travaillent sur commande et sont connus de bouche à oreille. De l'abattage de l'arbre selon les rituels ethniques jusqu'à la réalisation du masque, ils perpétuent et transmettent une authentique tradition tout en pouvant vivre de leur travail. Ces sculpteurs participent à leur manière à la mémoire et à la défense de leur culture attaquée de toutes parts. (Voir aussi les définitions de l'authenticité p.96-97)

Re: Tenté ce matin.

Posté : 28 mai 2022, 18:13
par Fabien
Bonjour,

Pour les collectionneurs de masque Tshokwe, la réponse est simple.
C'est une mauvaise copie d'un masque anthropozoomorphe Tshokwe.
Voici deux masque de Richard Dams, propriétaire du site; artspremiers.be, et qui ont été vendu
sur Catawiki. Le bec de l'oiseau ne rejoint jamais le bandeau de tête, mais plutôt le centre de la croix
de St-André appelé par les Tshokwe; "yitoma" "chingelyengelye".
J'en possède moi-même un, un peu plus complexe et plus grand, provenant aussi
de monsieur Dams. (dont je garde l'image pour moi).

Bien à vous

Re: Tenté ce matin.

Posté : 29 mai 2022, 11:21
par Ingesandre
Ah si toutes les questions pouvaient recevoir une réponse aussi claire et nette!

Bravo !

Re: Tenté ce matin.

Posté : 29 mai 2022, 18:35
par Papadan
Grand merci Fabien.
J'avais envisagé la provenance tchokwé de mon masque, et remisé très vite cette hypothèse: absence des croix de St André, bouche édentée. Et je n'avais trouvé, dans mer recherches, aucun masque tchokwé surmonté d'un oiseau ou de quelque autre animal.
Tes deux photos sont probantes et l'auteur de ce masque, s'il a voulu copier un masque tchokwé n'a pas été très bon, c'est le moins qu'on puisse dire. En voici une autre, sur le site belge que tu mentionnes.
Je ne regrette pas mon achat (40 €) et la petite énigme qui m'a tenu en alerte quelques jours. C'est comme ça que l'on progresse.
Merci encore.
Papadan.

Re: Tenté ce matin.

Posté : 03 juin 2022, 11:36
par Fabien
Bonjour Papadan,

De rien. Cela m'a fait plaisir.
À bientôt.

Cordialement