Page 1 sur 1

Bronze dogon

Posté : 03 oct. 2021, 19:52
par Papadan
Bonjour à tous.
J'ai déniché sur une brocante le bronze que je vous présente, très certainement destiné au touriste, 63 cm de long pour presque trois kilos.
Le personnage est manifestement dogon. Mais a quoi cet objet est il censé servir: une sorte de louche (mais c'est bien lourd pour servir la soupe!), une mesure pour un liquide, des céréales ... ?
Mes recherches sur internet m'ont mené à un site marchand https://www.galerie-art-africain.com/ar ... okoto/6159 et https://www.galerie-art-africain.com/ar ... okoto/5571

Les trois premières photos sont issues du site marchand, les autres sont celles de mon objet.
Merci de vos lumières.
Papadan.

Re: Bronze dogon

Posté : 03 oct. 2021, 23:12
par sacré ibis
Bonjour
Les cuillers très travaillées en bois, bronze, ivoire, os et même en aluminium peuvent être de grande taille car elles ont une fonction cérémonielle, sociale et symbolique dans de nombreuse cultures. Elle ne sont pas fabriquées pour l’usage quotidien.

La pièce jointe avec le texte représente une cuillère akan / fon. Son usage dans un contexte rituel est bien décrit.
Source : ALUMINIUM ET ARTS TRIBAUX DANS LA COLLECTION JEAN PLATEAU- IHA . Jean Plateau, Ivan Grinberg, Thierry Renaux.
(TOUS DROITS RÉSERVÉS)

Re: Bronze dogon

Posté : 04 oct. 2021, 08:58
par Papadan
Merci Sacré Ibis de ces précisions.
Le fait de ne trouver sur internet que les exemples du site marchand m'engageait à penser à une invention due à l'imagination du bronzier. Du coup, je regrette de n'avoir pas acheté ( pas cher ) la deuxième cuillère vendu sur le même stand, très proche de la première, personnage quasi identique, cuillère différente. Mais en trouver deux d'un coup, très semblable, fait songer immanquablement à une fabrication destinée au marché touristique.
Papadan.

Re: Bronze dogon

Posté : 04 oct. 2021, 09:28
par Alinéa
Comme celles vendues sur le site que tu cites, c'est probablement une fabrication destinée aux touristes qui sont tres friands de bronze, on en trouve d'ailleurs beaucoup sur le marché de l'occasion .

Re: Bronze dogon

Posté : 04 oct. 2021, 12:22
par sacré ibis
Oui, une fabrication pour le marché touristique. Les cuillères de la région sont d'après moi toutes en bois et elles concernent d'autres ethnies, Dan, Baoulé, Senufo etc. Les motifs géométriques ne me semblent pas dogon. Les seules et ultra-rarissimes cuillères rituelles dogon sont en bois. Elles sont tenues par la yasingè, seule femme intronisée pour la cérémonie du sigui (photos : manches de cuillères). Cette cuillère ou louche est figurée parfois aussi sur les masques satimbe surmontés de la yasingè qui la tient dans une main, mais surtout sur les masques récents !...