Page 1 sur 1

Souvenir de Bali

Posté : 24 mars 2023, 08:53
par astonKongo
Bonjour les amis ,

Trouvé sur une brocante berlinoise , cette divinité hindoue Garuda , mi homme mi aigle portant le dieu serpent Naga . Dans sa version Balinaise .38 cm en bois très dense.

La réalisation est simplement extraordinaire , une multitude de détails
minuscules parfois moins d’un millimètre , (par ex la tête de Naga), vraiment je m’étonne que l’on puisse
sculpter le bois avec tant de finesse , et de minutie , ce n’est pas signé , j’ai lu que ce genre de travail est réalisé par une équipe , un artisan qui dessine le modèle , un autre qui choisit le bois , un autre qui fabrique les outils ,un autre qui sculpte , et puis encore un qui polit …Vraiment je m’émerveille du résultat.

Et tout cela pour un prix dérisoire (vraiment très petit) , et je me pose la question , est ce un travail touristique commun produit en milliers d ’exemplaires et donc sans valeur ? J’ai bien cherché et n’ai trouvé que quelques exemplaires , différents , mais ceux ci ne semblant pas aussi finement sculptés .
Décidément je ne sais pas grand chose. ✋😵💫🤚 Bon week-end C.

Re: Souvenir de Bali

Posté : 24 mars 2023, 10:52
par veronique
Bonjour Claudius,
ce n'est pas un Garuda, il me semble, mais un Rakshasa - c'est-à-dire un démon, une figure apotropaïque placée à l'entrée des maisons pour empêcher les mauvais esprits d'en franchir le seuil. Il y en a, en pierre, à l'entrée des temples balinais.
Garuda est un oiseau mythique, monture de Rama, dans l'épopée Ramayana.
Ancienne ou pas, quelle importance, finalement ? On ne peut qu'admirer le talent exceptionnel et le sens du détail des Balinais... mais il y a maintenant de moins en moins d'artistes qui produisent des figures traditionnelles comme celle-ci... Comme le font les Africains, ils s'orientent désormais vers le modernisme... et leur imagination.
Bonne journée

Liste de quelques Rakshasas... mais sans description :have_a_nice_day : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Rakshasas

Re: Souvenir de Bali

Posté : 24 mars 2023, 11:06
par veronique
Rama & Garuda. Objet démontable qui présidait probablement à la performance du théâtre d'ombres (Wayang Kulit).
Garuda est une des compagnies aériennes d'Indonésie.

Re: Souvenir de Bali

Posté : 24 mars 2023, 11:25
par astonKongo
Merci Veronique,
Je me disais aussi , c'est bizarre ,je me sens protégé depuis que le démon Rakshasa
s'occupe de mon petit chezmoi , mais si seulement il pouvait faire un peu d'ordre.

En faisant mes recherches je suis tombé sur le récit d’un touriste allemand
racontant sa visite récente d’un atelier de sculpture sur bois à Bali , il avait remarqué des objets bizarres et avait demandé de quoi il s’agissait , on lui avait gentiment répondu qu’il s’agissait de masques et statues de style africains , une commande officielle du Kenya . ;^^

Re: Souvenir de Bali

Posté : 24 mars 2023, 11:54
par veronique
:have_a_nice_day Pas étonnant. Tu peux faire faire une copie de n'importe quoi à Bali. Je dois confesser que j'y ai emporté un masque Ibibio pour une petite restauration... et le résultat était parfait. :have_a_nice_day

Re: Souvenir de Bali

Posté : 24 mars 2023, 21:41
par sacré ibis
Bonjour à vous
Surprise : j’ai son petit frère (20 cm), pas en chair mais en os. Je ne connaissais pas les Rakshasa. Je pensais qu'au sommet, c’était une figure de Kâla, qu’on rencontre effectivement à l’entrée des temples. Du coup, peut-être y a-t-il un lien entre les Rakshasa et Kâla. Je ne sais pas mais ça en a l'air.
Note que comme sur le tien, il a aussi la main droite derrière la tête ainsi que la bedaine pansue et plissée.
https://www.aly-abbara.com/voyages_pers ... /kala.html

Re: Souvenir de Bali

Posté : 25 mars 2023, 07:23
par veronique
Bonjour François,
La mythologie hindoue, les avatars + les diverses mises en relief et interprétations locales auxquelles il faut ajouter les légendes ou épopées inspirées sont un véritable labyrinthe. Ce que j’en sais est équivalent à un tissu plein de trous – ou plus exactement à plein de trous avec quelques fils autour.

Alors, je vais tirer un petit fil. Ton objet ne pourrait pas être un frère de celui de Claudius… mais plutôt une sœur car elle n’a pas caché ce sein que tu as oublié de voir :have_a_nice_day .

En fait, elle me semble ressembler furieusement à la sorcière Rangda.
Rangda, c’est toute une histoire, très importante à Bali et tu la connais sûrement : princesse déchue accusée à tort de magie noire, réfugiée dans la forêt, adoptée par l’antipathique et grande-languée déesse Durga (laquelle a des points communs avec sa copine/avatar Kali ??), grande vengeresse qui va manger ton âme si tu as été injuste et qui, une fois par an, dans un spectacle de danse joutesque, se confronte au géant Barong, qui représente le bien.
(avec la mythologie hindoue, on peut écrire des phrases de plus de 4 lignes).

Le ‘’barong’’, une attraction touristique – aujourd’hui pour les Russes (et les Australiens chroniquement présents) qui ont envahi Bali... lequel continue avec courage, il faut le dire, et dieux/déesses merci, à ne pas se soumettre aux us musulmans que voudrait lui imposer le gouvernement javanais.
Voilà mes supputations.
En tout cas, sculpter un os n’est pas du gâteau et on doit ici encore admirer la prouesse.
Bonne journée et bon week-end !

Re: Souvenir de Bali

Posté : 25 mars 2023, 20:55
par sacré ibis
Bonsoir Véronique
Je ne connaissais que très vaguement la légende, autant dire pas du tout et je me suis donc plongé dans les récits et danses balinaises. Ce n’est pas de la tarte, surtout en indonésien ! Tu as certainement raison, il y a bien de la Rangda dans ce joli minois. Exit Kala.

Cependant, un truc me titillait : la main droite derrière la tête. Si ce geste sculpté se répète et vu le code narratif précis de la danse balinaise, ça doit vouloir dire quelque chose.
Or, une des danses balinaises raconte l’histoire de Shiva qui s’est maudit en se transformant en Kala Rudra pour convoler en justes noces avec la vilaine Durga dont du parles, elle-même la version maléfique de la déesse Uma. Et si j’ai bien compris, de leurs amours coupables naquit une entité/symbole appelée Bhuta-Nawa-Sari.
Et à quoi on la reconnaît ? À cette bouille peu avenante et surtout à la main droite derrière la tête.
On peut voir dans des enchères des poignées de kriss et autres sculptures dénommées « bhuta-nawa-sari ». Elles font référence à cette histoire, surtout les poignées des kriss magiques qui ont un rôle crucial dans ce récit. Voir ce lien :
https://www.aly-abbara.com/voyages_pers ... /Kris.html

On peut dire à mon avis que le bhuta nawa sari se réfère à la fois à la sorcière/démon Rangda et la « grande-languée déesse Durga » dont tu parles.
Et merci, j'ai trouvé la bonne réponse.
Bon dimanche !

Re: Souvenir de Bali

Posté : 25 mars 2023, 21:04
par sacré ibis
veronique a écrit:
Ton objet ne pourrait pas être un frère
> de celui de Claudius… mais plutôt une sœur car elle n’a pas caché ce sein
> que tu as oublié de voir :have_a_nice_day .
>


Effectivement, on ne peut pas ne pas voir cette poitrine généreuse. Me voilà pris la main dans le sac, en une belle tartuffade moliéresque. :grin

TARTUFFE. (Il tire un mouchoir de sa poche.)
Ah ! mon Dieu, je vous prie,
Avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir.

DORINE
Comment?

TARTUFFE
Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.

DORINE
Vous êtes donc bien tendre à la tentation ;
Et la chair, sur vos sens, fait grande impression !
Certes, je ne sais pas quelle chaleur vous monte
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte ;
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas.

(Molière. "Le Tartuffe ou l'Imposteur". III, 2)

Re: Souvenir de Bali

Posté : 26 mars 2023, 08:45
par astonKongo
Monseigneur , de pareilles pensées devant cette poitrine en os de côtelette sculptée vous exagérez! :have_a_nice_day


Et personne pour parler de mon serpent ,beau frère de la cousine d’une nièce de la sorcière

Merci Francois pour ces photos , je reconnais bien là mon démon , capable en plus de convoquer Molière. Bravo =B

Re: Souvenir de Bali

Posté : 26 mars 2023, 11:50
par sacré ibis
;^^
Les récits et les danses racontent la lutte du Bien ‘Barong’ contre le Mal ‘Rangda’ (merci Véronique). Dans les villages où se pratiquent les cérémonies/spectacles, Barong est symbolisé par un sanglier, un tigre, ou le plus souvent par un lion ou un dragon/naga. Je pense que les sculptures, notamment celles dites ‘bhuta-nawa-sari’, illustrent ce combat : l’affreuse Rangda tentant de se libérer du bon Barong (dragon), ou celui-ci réussissant à la dominer en l’étouffant. J’imagine aussi que pour un artiste sculpteur, l’image d’un dragon enlaçant sa proie est saisissante, au propre et au figuré :-)
Je pense donc que cette main droite attrapant le dragon derrière la tête illustre l'effort de Rangda pour se libérer du bon Barong.

« Rangda, féroce démone femelle de Bali, possédait une langue ardente, une poitrine tombante et des yeux exorbités. Associée à la maladie et à la mort, elle était à la tête d’une bande de sorcières. Son nom, qui signifie « veuve », semble indiquer qu’elle tire ses origines d’une reine balinaise du XIe siècle, exilée pour avoir pratiqué la sorcellerie. »

Re: Souvenir de Bali

Posté : 26 mars 2023, 17:01
par veronique
Le serpent du personnage de Claudius est un 'naga' - une figure mythique hindoue subséquemment bouddhiste qui est représenté en Inde et surtout dans tout le Sud-Est asiatique. Il est censé apporter l'eau > fertilité, prospérité, 'chance' et semble pouvoir être associé au dragon chinois qui a les mêmes facultés positives.
NB François, merci pour l'extrait rafraîchissant de Tartuffe !