Page 1 sur 1

Hirondelles

Posté : 26 avr. 2022, 17:44
par radloann
Pourquoi parler des hirondelles et des martinets sur un forum le plus souvent tourné vers l'Afrique , peut-être parce qu'on partage ces jolies bêtes avec ce continent .Elles devraient être arrivées et commencer à nicher mais rien , nada ,personne . Je navigue en ce moment entre la Loire Atlantique et la Mayenne , depuis le début du printemps j'ai vu une hirondelle et deux martinets , une catastrophe , chez vous c'est comment ?

Re: Hirondelles

Posté : 26 avr. 2022, 19:25
par veronique
Bonsoir Loïc,
Pas vu d'hirondelles dans mon secteur SE de Montpellier mais beaucoup de mésanges (que je nourris et aide à se loger :have_a_nice_day ). Des colonies de petits perroquets verts se promènent, en été, et, le soir, beaucoup de chauve-souris - et quelques chouettes hulottes (hou-hou). Des mouettes aussi, qui viennent survoler les terres mais sans déranger les autres oiseaux, au contraire des pies... qui, elles, semblent ''surpopuler''.
Il paraît que la population d'hirondelles a diminué de près de 45%. Peut-être l'architecture des habitations nouvelles y est-elle un peu pour quelque chose. Mais il existe des initiatives locales pour essayer d'infléchir cet élan négatif :
www.youtube.com/watch?v=IQh61lV5dmE
En revanche, à Pâques, j'ai vu beaucoup d'hirondelles à Barcelone (3 heures d'ici en train). Sans doute trouvent-elles plus facilement à nicher dans les bâtiments de Gaudi ? :have_a_nice_day
Comment expliques-tu cette décroissance de populations, Loïc ?
Bonne soirée

Re: Hirondelles

Posté : 27 avr. 2022, 04:04
par norach68
Bonjour,
Voilà un article "bien triste" concernant ce sujet. Ici non plus, Alsace, beaucoup ne sont pas revenues nicher dans les corps de ferme comme tous les ans.
https://www.ladepeche.fr/2021/06/11/dec ... 599843.php

Re: Hirondelles

Posté : 27 avr. 2022, 10:51
par sacré ibis
Cet article résume bien le problème. Pesticides, urbanisation, cultures intensives, dérèglement climatique, baisse générale de la biodiversité. Les effectifs s'effondrent partout y compris pour les plus courants comme les moineaux. Il y a une quinzaine d'années, j'entendais les rossignols 24/24 (ils chantent aussi la nuit), même dans certains jardins publics. Maintenant plus rien... Quand on pense au nombre incalculable de textes et d’œuvres artistiques qu'ils ont inspirées dans toutes les cultures...
Les oiseaux migrateurs soufrent aussi dans leurs zones d'hivernage où ils sont moins protégés et où les conditions environnementales sont souvent encore plus dégradées.
Je nourris aussi les oiseaux l'hiver ce qui me permet d'en voir encore un peu : verdier, chardonneret, pinson, accenteur, moineau, mésanges, fauvettes, sitelles mais il y en a de moins en moins et il y a des espèces que je ne vois plus. Cette année les hirondelles rustiques sont arrivées avec 10 jours de retard. C'est quand même dingue : 18 grammes, 7000 km, traversée du plus grand désert du monde, traversée de la Méditerranée, en affrontant pluie, grêle, tempêtes, sans assistance, sans ravitaillement et sans GPS ! Et elles retrouvent pile poil leur nid ! ;^^

Imaginez le chant du rossignol, la nuit, dans le lointain. À écouter ici, désormais en numérique :-(
https://www.oiseaux.net/oiseaux/rossign ... omele.html

Re: Hirondelles

Posté : 27 avr. 2022, 21:28
par radloann
Tu as du bol , chez moi les hirondelles et les martinets c'est zéro , je suis consterné et le mot est faible , nos amis paysans "aménageurs du territoire " ont tout flingué , plus d'insectes , plus d'oiseaux , et maintenant ils s'attaquent aux mammifères , plus de taupes , plus de lérots , plus de rats des champs et demain plus d'hommes , et demain ils le vendront à qui le maïs , le colza et le blé totalement pourris par leurs produits phytosanitaires qui leurs collent Alzheimer à 55 ans .

Re: Hirondelles

Posté : 27 avr. 2022, 22:55
par veronique
Allez, Loïc, si tu veux revoir des hirondelles, au boulot ! :-)
www.youtube.com/watch?v=vzo6_2qbJsA

Re: Hirondelles

Posté : 28 avr. 2022, 00:16
par sacré ibis
Génial ! Bravo René ! :-)
Sous les nids (photos précédentes), j'ai installé des petites planches pour les déjections. Après, ça sert d'engrais.

Re: Hirondelles

Posté : 28 avr. 2022, 10:31
par veronique
En voyant les photos, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'hirondelles que tu héberges.
Chapeau bas, François ! Ca fait plaisir. :have_a_nice_day

Re: Hirondelles

Posté : 28 avr. 2022, 11:06
par sacré ibis
Merci :-) Il est vrai que ça n'allait pas de soi. Un petit téléobjectif, de la patience et hop, les merveilles apparaissent. C'est comme ça que j'ai découvert qu'à l'éclosion, les hirondeaux ont cette coiffure originale. Peut-être une influence de leur séjour en Afrique. :have_a_nice_day

Re: Hirondelles

Posté : 29 avr. 2022, 14:49
par radloann
Pour le souvenir...

Re: Hirondelles

Posté : 29 avr. 2022, 14:55
par radloann
Faut pas rêver , c'est les deux ou trois grammes de graisse accumulée pendant l'été qui permettront aux parents et à leurs petits de faire la grande traversée , si ce n'est pas le cas ou pire si la nourriture est en partie empoissonnée par les insecticides , nos hirondelles et martinets mourront et ne reviendront jamais .

Re: Hirondelles

Posté : 02 mai 2022, 18:58
par CroMa
Bonjour,
Il y a peu d'utilisation d'intrants dans les alentours, pratiquement que des landes, des bois et des prairies naturelles avec de l'élevage extensif de brebis qui vont partir prochainement dans les pâturages de montagne.
D'où des fruits et des graminées non toxiques, encore pas mal d'insectes et donc des oiseaux, des chauves-souris...
Plusieurs d'entre elles séjournent toute l'année dans des parties non aménagées du grenier et l'une a même hiberné accrochée à la corniche d'une armoire dans une chambre non utilisée. Elle est partie il n'y a pas très longtemps.
J'ai vu les premières hirondelles la semaine dernière. J'espère qu'il y en aura autant qu'en 2021 qui me semblait meilleure que l'année précédente. En revanche aucune ne niche sous les toits de la maison et les anciens propriétaires n'en ont jamais vues malgré plusieurs tentatives de les attirer.
Est-ce à cause des chauves-souris ?
C*

Re: Hirondelles

Posté : 02 mai 2022, 23:41
par sacré ibis
Chez moi la première nichée est en route. Quand la nourriture est suffisante et les conditions favorables, il y en a une seconde en été.

"Depuis quelques années, les ornithologues notent des hirondelles - et surtout l'hirondelle rustique - de plus en plus tard en automne. Des cas d'hivernage complet ont même été récemment notés, dans le Midi, mais aussi le long de la côte atlantique jusqu'en Bretagne ! " (oiseaux.net)
Peut-être un effet du réchauffement climatique ?

Re: Hirondelles

Posté : 03 mai 2022, 12:03
par veronique
Bonjour Christian,
Le point commun entre notre chauve-souris et l'hirondelle c'est qu'elles se nourrissent, en vol, de plancton aérien - mais je ne crois pas qu'il y ait de ''guerre'' de territoire. La chauve-souris dort et hiberne à l'abri, la tête en bas - et pour cela il faut bien qu'elle trouve à quoi s'accrocher. L'isolation de nos toits doit limiter les possibilités. Les clochers des églises ne doivent pas suffire, d'autant que le ding-dong doit les empêcher de dormir tranquillement.
Malheureusement, elles sont le sujet de plein de fausses croyances et superstitions et pourtant nous avons bien besoin d'elles, et des hirondelles, pour nous débarrasser des moustiques.
www.youtube.com/watch?v=Nns7xv3BZq0
Dans les arts, les chauves-souris sont représentées en Océanie. En Afrique, je ne sais pas. Peut-être au Royaume Dahomey ?

Re: Hirondelles

Posté : 03 mai 2022, 17:36
par CroMa
Bonjour Véronique, bonjour à tous,
La toiture est très bien isolée mais les propriétaires précédents ont aménagé des espaces horizontaux entre la charpente et le mur orienté au sud-est afin de permettre aux chauves-souris de pénétrer dans certaines parties du grenier où elles viennent s'accrocher aux solives apparentes. L'isolation avec le reste de la maison se fait là par le sol et les murs. Les chauves-souris disposent ainsi d'un espace sans courant d'air et relativement tempéré qu'elles apprécient visiblement.
Quand nous mangeons dehors le soir, l'éclairage attire forcément des insectes et il y a parfois une dizaine de ces petits mammifères qui tournent à quelque distance de nous et, se nourrissant notamment des moustiques, nous évitent d'être trop attaqué par ces bestioles.
Échange de services.
C*

Re: Hirondelles

Posté : 03 mai 2022, 20:52
par sacré ibis
Idéal comme moustiquaire ! Autour des lampadaires aussi, c’est festin garanti tous les soirs :-)

C’est vrai qu’en Afrique, les chauves-souris ne sont pas du tout une source d’inspiration comme elles le sont en Océanie, tu as raison Véronique. Très représentées également dans les arts chinois où elles symboliseraient le bonheur et aussi chez les Précolombiens dans les croyances religieuses du Mexique au Pérou. Photos : chauves-souris d’avant Christophe Colomb ! (origine : nom du fichier)