Page 1 sur 1

Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 15 févr. 2021, 13:10
par sacré ibis
Bonjour à tous
Un article du Monde sur un collectionneur au parcours hors du commun. En filigrane, il pose la question du devenir de grandes collections.
"Installé à Bamako depuis 1985, cet ancien cadre du groupe Bolloré a rassemblé pendant trente ans quelque 13 000 objets – masques, statuettes, sculptures – du patrimoine ouest-africain."

La suite ici : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 15 févr. 2021, 18:07
par radloann
J'ai visité la collection d'un français qui vivait depuis une vingtaine d'année en afrique , c'était à Natitingou au Bénin , il a donc collecté dans les mêmes années , peu d'objets ont trouvé grâce à mes yeux , il est plus facile de trouver de bons objets chez nous qu'en Afrique sauf , peut-être , des terres cuites ou pierres sculptées qu'il est encore possible de dénicher avec de la chance ou en se rapprochant des pilleurs de sites archéo.
Pour récupérer 13000 objets il faut ratisser large et ne pas être trop difficile , cela fait entre 250 et 500 objets par an (35 ans) , on va attendre qu'il nous les montre sur le forum .

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 16 févr. 2021, 13:48
par sacré ibis
Bonjour Loïc
Il y a forcément des objets « bons » et d’autres moins « bons ». C’est le propre de toute collection. Pierron le sait et sait faire la différence puisqu’il présente dans sa galerie de Bamako « les plus belles » pièces.
Ce que je trouve intéressant, et qui est le sujet de l'article, c’est que justement Pierron est différent de la plupart des autres collectionneurs sur 2 points.
Son long parcours atypique, son immersion dans les cultures, sa bi-nationalité, ses expériences directes dans des coins reculés loin des sentiers battus touristiques et sac au dos, sa formation en muséologie suivie en Afrique même, ne sont pas l’ordinaire de la plupart des collectionneurs.
Second point intéressant : il s’investit dans une démarche et dans des réflexions sur la place et le développement de la culture en Afrique par les Africains. Pas non plus l’ordinaire des collectionneurs.

Pour un aperçu de sa collection, voir sur sa page facebook sa galerie et sa collection privée. https://www.facebook.com/siriusafricanartgallery/
Et oui, il serait bien venu sur le forum. Au vu des pièces qu’il présente, je crois qu’il connaît un peu son affaire. Du coup, les échanges en seraient d’autant plus riches avec nos spécialistes de l’Afrique (ce que je ne suis pas !)  :-)
Notons que l'article ne nous dit pas ce qu'il advient ou adviendra de cette collection...
François
ps il a un site mais le lien est invalide.(?) https://www.siriusafricanartgallery.com

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 16 févr. 2021, 21:14
par radloann
Quelles sont les possibilités d'acheter au Mali une pièce réputée XIX eme et de la ramener en France ou ailleurs .
J'ai cru comprendre dans un récent article que beaucoup de pays africains refusaient toute sortie du territoire aux objets ethniques un peu anciens .
J'ai vu sur facebook le site de R Pierron avec plusieurs jolies pièces dont plusieurs XIX eme ou considérées comme tel , il faudra donc trouver des collectionneurs Maliens pour ces objets .Quoi qu'on en pense l'argent existe au Mali , il faudra juste intéresser les riches Maliens à leur patrimoine , ce qui serait une très bonne chose pour le pays.

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 17 févr. 2021, 09:27
par astonKongo
Salut ,
Je suis assez d’accord avec LoÏc , j’imagine mal une clientèle Malienne , même si il y a des riches
Au Mali .Ils achètent tout autre chose…Je connaissais un marchand allemand vivant pendant 15 ans
À Bamako, un amoureux inconditionnel de l’Afrique , il a laissé tombé … C’était devenu
Impossible et dangereux… Maintenant il vivote en vendant ses souvenirs sur catawiki.
Je ne suis pas abonné au monde mais dans le peu que j’ai lu il y a la formule magique „ groupe Bolloré“ce qui pour moi sonne un peu comme la formule France/Afrique , mais cette dernière est devenue obsolète n’est ce pas? Ceci dit je n’ai jamais entendu parler de cette galerie sirius.Bon mais cela va peut être arriver.
De toute façons sur les questions de commerce j'y connais rien. :gangs

PS:et je me méfie déjà du masque de lapinou Dogon sur la photo , le hit des ventes au Mali ,
Édité à seulement 50 000 exemplaires , hélas non numérotés ni signés.

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 17 févr. 2021, 12:52
par sacré ibis
Je suis assez d’accord avec vous deux. Loin de moi l’intention d’en faire un héros ou un modèle ! Mon but était de signaler son existence, son parcours et ses choix que je trouve «intéressants », originaux, et qui peuvent faire débat. Sans plus.
Et en effet, il y a des zones d’ombre sur le volet commercial, financier et patrimonial. C’était le sens de ma phrase : « Notons que l'article ne nous dit pas ce qu'il advient ou adviendra de cette collection... ». Ta remarque sur Bolloré (qu’il a quitté) et la France-Afrique est pertinente mais on n’a pas d’éléments tangibles pour pouvoir en juger.
En définitive, son parcours illustre parfaitement les tensions contradictoires entre passion pour les arts premiers, empathie pour les peuples et … commerce, ce dernier n’étant pas non plus mon rayon. Vieux débat complexe. On peut imaginer que Pierron, et il n'est pas le seul, a trouvé sa propre réponse en forme de compromis mais on n’a pas d’informations sur ce sujet.

Le petit lapin dogon n’est (peut-être) pas la pièce maîtresse de sa collection, mais sur 13 000 objets, et à supposer que 99 % de ses pièces soient douteuses, hypothèse aussi pessimiste qu'irréaliste au vu de l’article, de sa galerie, de sa collection privée et de son expérience, il resterait 130 pièces dignes d’intérêt ! :-)

Autres infos :
- la galerie de Bamako que j’ai citée n’est ouverte que depuis le 1er février.
- Exposition à Nice où il avait une autre galerie en 2011, en partenariat avec ….la Galerie Bruno Mignot ! :-)
https://www.artcotedazur.fr/actualite,1 ... ciens,4380

Loïc, si tu retrouves l’article dont tu parles, je suis preneur.
L’article du Monde est consultable intégralement hors-abonnement.

Bonne journée !

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 17 févr. 2021, 14:02
par sacré ibis
Le lien vers son site fonctionne à nouveau. Pas besoin de passer par facebook !
https://www.siriusafricanartgallery.com/

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 17 févr. 2021, 22:35
par José Luis Blanco
La démarche d'obtention des pièces de Richard n'est pas toujours la meilleure. Cela dit, dans sa collection qui est grande mais peut être pas de 13000 pièces il y en a des bonnes, mais généralement de pas terribles, au moins celles que je connais qu'il exposait dans sa galerie de Nice qui dura ce qui durent les rose. Néanmoins il y en a de bonnes, malgré que ses "études de muséologie" sont un tantinet dans le brouillard. Il a une attestation d'être inscrit aux cours, mais, sauf que dans le temps il aie réprit ses cours pas de diplôme à proprement parler. Donc, prudence.

Re: Mali. Richard Pierron, collectionneur atypique d’art africain

Posté : 19 févr. 2021, 11:25
par SLATEC
Les diplômes ne font pas forcément les connaissances!
Le nombre ne fait pas la qualité non plus.