Page 1 sur 1

Cela nous change du quai Branly

Posté : 16 oct. 2020, 15:17
par astonKongo
Salut,
Le musée des rois, palais des arts à Foumban au Cameroun
Je suis tombé par hasard sur ce bâtiment , pour moi totalement inconnu , mais si j’ai bien compris
Il n’est pas encore ouvert , c’est le grand président Paul B. qui doit l’inaugurer.
Comment dire …une architecture pas piquée des hannetons.(du moins pas encore)
C’est joli , ça a un petit côté fêtes foraines à Hollywood .

Je vous mets le texte officiel:


Au cœur de la ville de Foumban, se dresse une infrastructure qui fascine par son architecture. Situé à côté du palais royal, le chantier regroupe deux bâtiments dont l’un en forme de serpent à deux têtes, construit en périphérique, constitué de deux niveaux et un bâtiment central en forme d’araignée constitué de quatre niveaux. Le serpent à deux têtes symbolise, d’après l’architecte Issofou Mbouombouo, maître d’œuvre, la puissance du peuple Bamoun sur plusieurs fronts, tandis que l’araignée caractérise la sagesse. A l’issue des travaux engagés depuis le 25 mai 2013, l’on retrouvera à l’intérieur trois halls d’accueil de 40m², un espace de conférences multifonctionnel avec loge de 300m², des espaces de bureau soit 220m², une bibliothèque et vidéothèque de 80 m², un espace cyber café et rafraîchissement de 120m², des espaces et boutiques de 350m², un espace d’exposition semi-permanent de 500m², un espace d’exposition permanent de 400m², des vestiaires pour le personnel de service, 21 blocs toilettes...
A l’extérieur, il y a entre autres aménagements : un espace loisir, des espaces de rangement de 80m², de détente extérieure de 2000m², une aire de promenade, des rampes d’accès pour personnes handicapées, un parking pouvant contenir 200 véhicules. Pour les mouvements dans l’enceinte du musée, il existe des moyens de circulation adaptés à tout type de personne, une cabine d’ascenseur pour le déplacement vertical. Trois entrées et deux grandes portes d’évacuation assurent l’accès au bâtiment. L’ouvrage a également une capacité d’accueil moyenne d’environ 200 visiteurs par heure, suivant le sens de circulation.
Le projet a été entrepris par le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, pour conserver et valoriser les 12 000 objets d’art sacré, des trophées de guerre et des reliques de la dynastie fondée par Nchare Yen. Aux dires de la présidente du Cercle de réflexion pour le développement du Noun (Cerden), Dr Fadimatou Poumié, « le musée sera inauguré s’il plaît à Dieu en cette année 2017 ».


Et puis le texte d'un journaliste camerounais de Janvier 2019:


Un musée psychédélique ?

Il n’y a pas un voyage que nous ayons effectué au Cameroun sans aller à Foumban. Le Chef-lieu des Bamouns - une des principales ethnies présente à l’Ouest du Cameroun - est connu loin à la ronde pour son Sultanat, avec son palais et un musée à l’architecture psychédélique qui va ouvrir bientôt. Mais plus encore, c'est pour ses artisans et leur art réputés dans le monde entier que les gens se pressent dans cette ville, berceau de l'un des plus anciens royaumes de l'Afrique noire.

le musée reprend les symboles ancestraux des Bamouns, à savoir le serpent à 2 têtes qui sert d’entrée et l’araignée qui surplombe le tout et abrite le 2e étage. On attend toujours de pouvoir le visiter, mais vu que c’est le Président lui-même qui doit l’inaugurer avant que les touristes puissent visiter l’intérieur de l’édifice et sa prestigieuse collection, c’est pas gagné...

:gangs :innocent

Re: Cela nous change du quai Branly

Posté : 16 oct. 2020, 18:39
par Ingesandre
Un grand bluff ? "The rules of the museum lorem ipsum dolor sit amet." !

Mais c'est original, ou, comme diraient nos amis italiens, se non è vero è ben trovato. Il y a de l'imagination, plus, même, que dans les pipes bamum.

André

Re: Cela nous change du quai Branly

Posté : 16 oct. 2020, 20:56
par CroMa
C'est effectivement très original et différent du Quai Branly mais je connais des personnes qui ne s'en approcheraient pas même si on leur promettait d'y voir des merveilles.
C*

Re: Cela nous change du quai Branly

Posté : 16 oct. 2020, 21:14
par sacré ibis
Très inspiré. Mais apparemment toujours vide.
"une architecture qui allie tradition et modernité et qui, en elle seule suffit pour être un Musée même si aucune exposition ne s’y trouve." http://palaisdesroisbamoun.com/new_museum?lang=fr

Et oui, les arachnophobes et les ophidiophobes ne s'y aventureront pas.

Re: Cela nous change du quai Branly

Posté : 17 oct. 2020, 21:27
par Sino C FAL
Top!