Manche de hache ou d'herminette
- LABRICOLE
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Manche de hache ou d'herminette
Bonsoir,
J'ai chiné il y a environ 4 mois un bâton sculpté d'une tête humaine et percé d'un trou à section carrée en tronc de pyramide, caractéristique d'un manche de hache ou d'herminette selon la position du fer que l'on y pose.
L'aspect général de l'objet me laisse penser qu'il ne doit pas être très ancien.
J'avais cru initialement à un possible travail d'Afrique, mais les traits du personnage n'ont rien d'africain.
Toutes mes recherches sur l'origine de ce manche sont restées vaines, aussi je fais appel à la communauté du forum.
Merci d'avance de votre aide.
Caractéristiques - Longueur: 52 cm – Ø mini/max: 30/49 mm – 410 gr
J'ai chiné il y a environ 4 mois un bâton sculpté d'une tête humaine et percé d'un trou à section carrée en tronc de pyramide, caractéristique d'un manche de hache ou d'herminette selon la position du fer que l'on y pose.
L'aspect général de l'objet me laisse penser qu'il ne doit pas être très ancien.
J'avais cru initialement à un possible travail d'Afrique, mais les traits du personnage n'ont rien d'africain.
Toutes mes recherches sur l'origine de ce manche sont restées vaines, aussi je fais appel à la communauté du forum.
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Caractéristiques - Longueur: 52 cm – Ø mini/max: 30/49 mm – 410 gr
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https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com
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- veronique
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonjour Labricole,
La crête et la coiffure (de dos) ne me semblent pas issues d'un style asiatique ou océanien... et c'est, hélas, tout ce que je peux dire !
Bon week-end !
La crête et la coiffure (de dos) ne me semblent pas issues d'un style asiatique ou océanien... et c'est, hélas, tout ce que je peux dire !
Bon week-end !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- LABRICOLE
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonsoir Véronique,
Merci de ta contribution, je n'arrive toujours pas à trouver une tète de personnage qui regrouperait une ou plusieurs similitudes avec celles du manche soumis à l'identification.
Vue de dos, on pourrait penser à des cheveux noués en nattes ?
Vue de profil, j'imagine un indien d'Amérique du nord ?
Vue de face, je verrais bien un visage Incas ?
Je crois que je suis en pleine élucubrations.
Merci de ta contribution, je n'arrive toujours pas à trouver une tète de personnage qui regrouperait une ou plusieurs similitudes avec celles du manche soumis à l'identification.
Vue de dos, on pourrait penser à des cheveux noués en nattes ?
Vue de profil, j'imagine un indien d'Amérique du nord ?
Vue de face, je verrais bien un visage Incas ?
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- sacré ibis
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonjour Labricole
Forme du buste, coiffure, nez, oreilles, décor du manche. Peut-être une hache baga de Guinée, dans un style très rustique ou approximatif. La bouche, par exemple, ne va pas trop dans ce sens.
Juste une idée, faute de mieux. :-)
Forme du buste, coiffure, nez, oreilles, décor du manche. Peut-être une hache baga de Guinée, dans un style très rustique ou approximatif. La bouche, par exemple, ne va pas trop dans ce sens.
Juste une idée, faute de mieux. :-)
- LABRICOLE
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonjour sacré ibis et merci,
Remarques pertinentes sur certaines similitudes, il ne faudrait peut être pas trop vite éliminer l'Afrique.
Ma recherche continue, je ne manquerai pas de vous informer de tout nouvel élément
Remarques pertinentes sur certaines similitudes, il ne faudrait peut être pas trop vite éliminer l'Afrique.
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- Slatec
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Le style est Mossi du Burkina faso.
Mauvaise copie.
Quand à la hache Baga c'est de l'artisanat, il en existe d'autres modèle avec style différent.
Mauvaise copie.
Quand à la hache Baga c'est de l'artisanat, il en existe d'autres modèle avec style différent.
- sacré ibis
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonjour Slatec
On est donc bien en Afrique de l’ouest mais j’ai un sérieux doute sur l’attribution mossi. Je n’y connais pas grand chose en armes africaines mais les trois haches mossi que j’ai trouvées sur ton site (photos) ne ressemblent pas du tout à celle de Labricole. Peux-tu publier des photos de haches mossi qui auraient plusieurs caractères communs avec le manche de la sienne ?
En revanche, sur la hache Baga que tu montres, comme sur celle que j'ai postée, on retrouve bien ces caractères communs au manche de Labricole :
- une tête sculptée sommitale dans un style naturaliste
- le même type d’incisions croisées sur le manche
- le buste proéminent (évoquant peut-être un sein ?)
- l’insertion du fer sur le haut de la partie rectiligne du manche et non sur son sommet, ce qui semble la règle chez les Mossi et comme l’illustrent tes photos.
Bon week end !
On est donc bien en Afrique de l’ouest mais j’ai un sérieux doute sur l’attribution mossi. Je n’y connais pas grand chose en armes africaines mais les trois haches mossi que j’ai trouvées sur ton site (photos) ne ressemblent pas du tout à celle de Labricole. Peux-tu publier des photos de haches mossi qui auraient plusieurs caractères communs avec le manche de la sienne ?
En revanche, sur la hache Baga que tu montres, comme sur celle que j'ai postée, on retrouve bien ces caractères communs au manche de Labricole :
- une tête sculptée sommitale dans un style naturaliste
- le même type d’incisions croisées sur le manche
- le buste proéminent (évoquant peut-être un sein ?)
- l’insertion du fer sur le haut de la partie rectiligne du manche et non sur son sommet, ce qui semble la règle chez les Mossi et comme l’illustrent tes photos.
Bon week end !
- veronique
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonjour,
De profil, je vois un bec - qui s'accorde avec la crête.
Ainsi, l'attribution mossi proposée par Allan-Slatec ne me semble pas fantaisiste, l'oiseau étant une figure répandue dans cette région. Dans sa publication, ''Man and his visions'' (1987), Esther Dagan indique que ce type d'objet n'est pas forcément sculpté par des professionnels et qu'on peut donc s'attendre à une certaine variabilité des expressions.
Bon week-end
De profil, je vois un bec - qui s'accorde avec la crête.
Ainsi, l'attribution mossi proposée par Allan-Slatec ne me semble pas fantaisiste, l'oiseau étant une figure répandue dans cette région. Dans sa publication, ''Man and his visions'' (1987), Esther Dagan indique que ce type d'objet n'est pas forcément sculpté par des professionnels et qu'on peut donc s'attendre à une certaine variabilité des expressions.
Bon week-end
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Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- sacré ibis
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Bonjour Véronique
Bonté divine ! Loin de moi l’idée de qualifier l’hypothèse mossi de « fantaisiste » ! :-) Simplement, je ne suis pas convaincu.
Les manches photographiés de cet ouvrage me semblent encore très éloignés de l’objet proposé et, comme on ne peut pas en voir les détails sculptés, il est impossible d’en débattre ou de se faire un quelconque avis.
Oui, on peut voir un oiseau mais, comme tu le dis justement, la représentation d’oiseaux (très peu d’espèces, en fait) est extrêmement répandue dans les ethnies de la région : Senufo, Gurunsi, Bwa, Bobo, Dogon, Mossi, ….. Baga et bien d’autres, si bien que ce critère trop général ne peut pas être pertinent pour une identification ethnique précise. En revanche, le bec/nez busqué du célèbre masque nimba des Baga est spécifique.
Un autre critère qu’on peut relier aux Baga, en plus de tous ceux que j’ai proposés : la coiffure. Ce n’est pas une crête à proprement parler mais effectivement l’impression d’une tête d'oiseau sur l’ensemble de la tête quand on l’observe de profil, tout comme le profil d'un nimba. Quand on regarde de dos, on voit des tresses stylisées plaquées vers l’arrière. Or, les masques nimbas des Baga comportent le même type de tresses sculptées, plaquées en arrière, qu’on ne trouve pas sur les sculptures Mossi à ma connaissance.
Si on réunit tous les détails et les formes observables et matérielles que j’ai recensées (une petite dizaine), il me semble qu’il y a quand même un important faisceau d’indices qui convergent vers Baga, en tout cas bien plus d’influences baga que mossi.
Ce qui permettrait certainement de trancher (c’est le cas de le dire !), c’est la lame de la hache/récade/sceptre, malheureusement absente, que les spécialistes pourraient, je suppose, attribuer à coup sûr à telle ou telle ethnie : mossi, baga ou autre bien sûr.
Et puis si ça se trouve, la chose vient carrément d’un autre continent .
Bonne journée
François
Bonté divine ! Loin de moi l’idée de qualifier l’hypothèse mossi de « fantaisiste » ! :-) Simplement, je ne suis pas convaincu.
Les manches photographiés de cet ouvrage me semblent encore très éloignés de l’objet proposé et, comme on ne peut pas en voir les détails sculptés, il est impossible d’en débattre ou de se faire un quelconque avis.
Oui, on peut voir un oiseau mais, comme tu le dis justement, la représentation d’oiseaux (très peu d’espèces, en fait) est extrêmement répandue dans les ethnies de la région : Senufo, Gurunsi, Bwa, Bobo, Dogon, Mossi, ….. Baga et bien d’autres, si bien que ce critère trop général ne peut pas être pertinent pour une identification ethnique précise. En revanche, le bec/nez busqué du célèbre masque nimba des Baga est spécifique.
Un autre critère qu’on peut relier aux Baga, en plus de tous ceux que j’ai proposés : la coiffure. Ce n’est pas une crête à proprement parler mais effectivement l’impression d’une tête d'oiseau sur l’ensemble de la tête quand on l’observe de profil, tout comme le profil d'un nimba. Quand on regarde de dos, on voit des tresses stylisées plaquées vers l’arrière. Or, les masques nimbas des Baga comportent le même type de tresses sculptées, plaquées en arrière, qu’on ne trouve pas sur les sculptures Mossi à ma connaissance.
Si on réunit tous les détails et les formes observables et matérielles que j’ai recensées (une petite dizaine), il me semble qu’il y a quand même un important faisceau d’indices qui convergent vers Baga, en tout cas bien plus d’influences baga que mossi.
Ce qui permettrait certainement de trancher (c’est le cas de le dire !), c’est la lame de la hache/récade/sceptre, malheureusement absente, que les spécialistes pourraient, je suppose, attribuer à coup sûr à telle ou telle ethnie : mossi, baga ou autre bien sûr.
Et puis si ça se trouve, la chose vient carrément d’un autre continent .
Bonne journée
François
- Slatec
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Re: Manche de hache ou d'herminette
C'est 100% de TYPE africain. Pour touriste
Style mossi ou éventuellement Mbala.
Voir photos
Style mossi ou éventuellement Mbala.
Voir photos
- sacré ibis
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- Pseudo : sacré ibis
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Re: Manche de hache ou d'herminette
Merci ! Voilà un critère sur six ou sept.
On ne voit qu’une toute petite partie de cette hache « mossi » qui a l’air en métal (?), (aluminium?) et ne semble pas avoir de visage. Ce serait bien de la voir en entier et d’en savoir plus à son sujet. Époque, origines, usages. D’une manière générale, je cherche des études fiables ou des travaux de recherche sur ce sujet mais je ne trouve pas grand-chose. S’il y en a, je suis preneur.
À propos de la notion de « touriste », plus je lis et apprends, plus je pense qu’elle est très relative et qu’elle n’est pas liée nécessairement à l’authenticité et à la qualité.
Depuis des siècles, des objets sont fabriqués spécialement pour les Européens de passage. Ils n’ont jamais servi localement et sont pourtant considérés comme authentiques parce qu’ils correspondent au canon esthétique des Européens, à l’idée qu’ils se font d’une certaine pureté stylistique ou tout simplement parce qu’ils sont anciens. Inversement, des objets de facture grossière, fabriqués par un sculpteur malhabile influencé par plusieurs cultures voisines, et qui ne sont pas l’émanation d’un style ethnique unique et idéalisé, peuvent très bien avoir servi dans des rituels, ne serait-ce qu'une fois et récemment. Ils recevront cependant l’étiquette définitive de « touriste ». Qui sait ?
Encore aujourd’hui, il existe des sculpteurs aguerris et reconnus qui fabriquent des objets jugés authentiques et « bons » mais à but commercial. Dans son mémoire « De l’objet sacré à l’objet d’art. Les masques d’Afrique de l’ouest au regard de l’Occident », Cloé Angoran cite l’exemple du sculpteur ivoirien Adama. Il est initié, maîtrise parfaitement son art et fabrique des masques aussi bien pour les cérémonies secrètes qui ont toujours lieu (ils ne seront pas vendus) que pour les touristes et les collectionneurs. Il ne cherche pas à tromper. C'est la transmission par le marché des nombreux intermédiaires aux collectionneurs avertis qui finira par construire une certitude d''authenticité notamment en raison de ses qualités plastiques, alors que l'objet était destiné au marché touristique.
On ne voit qu’une toute petite partie de cette hache « mossi » qui a l’air en métal (?), (aluminium?) et ne semble pas avoir de visage. Ce serait bien de la voir en entier et d’en savoir plus à son sujet. Époque, origines, usages. D’une manière générale, je cherche des études fiables ou des travaux de recherche sur ce sujet mais je ne trouve pas grand-chose. S’il y en a, je suis preneur.
À propos de la notion de « touriste », plus je lis et apprends, plus je pense qu’elle est très relative et qu’elle n’est pas liée nécessairement à l’authenticité et à la qualité.
Depuis des siècles, des objets sont fabriqués spécialement pour les Européens de passage. Ils n’ont jamais servi localement et sont pourtant considérés comme authentiques parce qu’ils correspondent au canon esthétique des Européens, à l’idée qu’ils se font d’une certaine pureté stylistique ou tout simplement parce qu’ils sont anciens. Inversement, des objets de facture grossière, fabriqués par un sculpteur malhabile influencé par plusieurs cultures voisines, et qui ne sont pas l’émanation d’un style ethnique unique et idéalisé, peuvent très bien avoir servi dans des rituels, ne serait-ce qu'une fois et récemment. Ils recevront cependant l’étiquette définitive de « touriste ». Qui sait ?
Encore aujourd’hui, il existe des sculpteurs aguerris et reconnus qui fabriquent des objets jugés authentiques et « bons » mais à but commercial. Dans son mémoire « De l’objet sacré à l’objet d’art. Les masques d’Afrique de l’ouest au regard de l’Occident », Cloé Angoran cite l’exemple du sculpteur ivoirien Adama. Il est initié, maîtrise parfaitement son art et fabrique des masques aussi bien pour les cérémonies secrètes qui ont toujours lieu (ils ne seront pas vendus) que pour les touristes et les collectionneurs. Il ne cherche pas à tromper. C'est la transmission par le marché des nombreux intermédiaires aux collectionneurs avertis qui finira par construire une certitude d''authenticité notamment en raison de ses qualités plastiques, alors que l'objet était destiné au marché touristique.
- Jean Luc
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- Enregistré le : 24 févr. 2010, 09:44
- Pseudo : Jean Luc
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- Pays : France
Re: Manche de hache ou d'herminette
sacré ibis a écrit:
> Merci ! Voilà un critère sur six ou sept.
> On ne voit qu’une toute petite partie de cette hache « mossi » qui a l’air
> en métal (?), (aluminium?)
Bonjour,
Je pense que c'est l'effet patine-luminosité que la photo traduit dans cet aspect métal.
Mais pour moi c'est du bois.
jl
> Merci ! Voilà un critère sur six ou sept.
> On ne voit qu’une toute petite partie de cette hache « mossi » qui a l’air
> en métal (?), (aluminium?)
Bonjour,
Je pense que c'est l'effet patine-luminosité que la photo traduit dans cet aspect métal.
Mais pour moi c'est du bois.
jl
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.