Masque en ivoire...
- veronique
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Masque en ivoire...
... retiré de la dernière vente Sotheby's, sous la pression du Nigeria :
Nigerian Protesters Force Sotheby’s To Shelve Planned Sale Of Stolen Benin Ivory Mask | Sahara Reporters
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Re : Masque en ivoire...
Bonjour Veronique
Mais parlerait-on encore aujourd'hui de ce masque s'il était resté au "pays" ?
raymond
Mais parlerait-on encore aujourd'hui de ce masque s'il était resté au "pays" ?
raymond
- Slatec
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Re : Masque en ivoire...
Je pense que non ! Raymond, mais imagine que l'on te massacre et que l'on te voles tes couteaux ?
Beaucoup de gens veulent toujours le bien d'autrui, mais ce n'est pas une raison pour le voler.
@mitié @ll@n
Beaucoup de gens veulent toujours le bien d'autrui, mais ce n'est pas une raison pour le voler.
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- veronique
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Re : Masque en ivoire...
bonjour Raymond,
ce qui est vraiment interessant, ce sont les commentaires écrits par des Nigérians à la suite de l'article... où l'on voit que des Ibos disent que, de toutes façons, la matière première, l'ivoire, a été volée en igboland (région d'Abia)... puis une discussion pour déterminer s'il y a jamais eu des éléphants dans la région d'Edo.
Les commentaires de Obodu & Ngi igbo sont aussi très dignes d'intéret.
(pardon pour les fautes, j'ai le bras droit dans le platre !)
ce qui est vraiment interessant, ce sont les commentaires écrits par des Nigérians à la suite de l'article... où l'on voit que des Ibos disent que, de toutes façons, la matière première, l'ivoire, a été volée en igboland (région d'Abia)... puis une discussion pour déterminer s'il y a jamais eu des éléphants dans la région d'Edo.
Les commentaires de Obodu & Ngi igbo sont aussi très dignes d'intéret.
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Re : Masque en ivoire...
Re Bonjour
Ok avec toi Allan Je pense que les Musées regorgent egalement d'objets acquis + ou - de façon non légale ! D' ailleurs ,et surtout en ce moment les polemiques conçernant certaines oeuvres sont légions Ces objets "prélevés" dans differents pays ont été pris souvent sous forme de butin et ce geste d'appropriation et de "main mise" était l'apanage des conquérants et colons Aujourd'hui des trafiquants ,pour le compte de qui? !!!
Amitié
raymond
Ps Bon rétablissement Veronique!
Ok avec toi Allan Je pense que les Musées regorgent egalement d'objets acquis + ou - de façon non légale ! D' ailleurs ,et surtout en ce moment les polemiques conçernant certaines oeuvres sont légions Ces objets "prélevés" dans differents pays ont été pris souvent sous forme de butin et ce geste d'appropriation et de "main mise" était l'apanage des conquérants et colons Aujourd'hui des trafiquants ,pour le compte de qui? !!!
Amitié
raymond
Ps Bon rétablissement Veronique!
- Slatec
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Re : Masque en ivoire...
C'est vrais que ces polémiques deviennent à la mode, mais je me demande si c'est bien les pays concernés qui en ont l' idée ?
Je verrais plutôt l'ombre d'une machination politique ou pécuniaire pour y gagner quelques choses.
Car finalement quand ont regarde bien je ne sent aucun pays Africain avoir un regain de regret au sujet de tous ces objets qui nous passionnent.
Les seuls qui on peu être certain regret, c'est ceux qui ce sont expatrier de leur pays et qui constatent maintenant , chez nous leurs créations de plus en plus appréciés et qui se disent peu être qu'ils on perdu leurs âmes et leurs racines.
Nous somme peu être maintenant le cordon conservateur de leurs croyance, même si on ne comprend pas tout de leurs cultures.
C'est un regret pour certains, mais c'est un fait réel, et dans ces cas là ! la marche arrière n'hésite pas.
@ll@n
Je verrais plutôt l'ombre d'une machination politique ou pécuniaire pour y gagner quelques choses.
Car finalement quand ont regarde bien je ne sent aucun pays Africain avoir un regain de regret au sujet de tous ces objets qui nous passionnent.
Les seuls qui on peu être certain regret, c'est ceux qui ce sont expatrier de leur pays et qui constatent maintenant , chez nous leurs créations de plus en plus appréciés et qui se disent peu être qu'ils on perdu leurs âmes et leurs racines.
Nous somme peu être maintenant le cordon conservateur de leurs croyance, même si on ne comprend pas tout de leurs cultures.
C'est un regret pour certains, mais c'est un fait réel, et dans ces cas là ! la marche arrière n'hésite pas.
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- veronique
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Re : Masque en ivoire...
oui, Raymond, pour le compte de qui ? c"est la bonne question.
et pour ce qui est de l'argument de l'Histoire et de l'"identité nationale", pas la peine d'en écrire des pages, vu qu'il n'y a jamais eu d'initiative panafricaine de redessiner les frontières établies par les colons d'hier - avec les conséquences qu'on connait en Cote d'Ivoire, Nigeria et ailleurs. Il ny a guère aujourd'hui que le football pour donner de la substance aux identités nationales !
Beaucoup de choses (cette dernière raison + christianisation & islamisation créant un rejet des croyances antérieures) font que les musées d'arts traditionnels ne parviennent pas, ou très difficililement, à trouver du sens, localement... mais, parallèlement, les objets trouvent un interet dans le fait qu'ils ont une valeur sur le marché occidental...et chacun de nous sait ce qu'il peut arriver aux objets authentiques placés sous la "garde" de certains musées africains... car les gouvernements locaux n'en ont rien à cirer (sauf, a ma connaissance, l'Egypte, très ferme sur le sujet !)
et puis, il y a encore la revanche, le doigt accusateur brandi contre la GB... qu'on accuse, à l'occasion, de tous les maux... ça doit faire du bien... mais, ajouté au reste, on a du mal à entendre des accents de sincérité dans tout ce raffut autour d'un masque
(quant à mon emplatrage, merci, Raymond, pour tes encouragements !)
et pour ce qui est de l'argument de l'Histoire et de l'"identité nationale", pas la peine d'en écrire des pages, vu qu'il n'y a jamais eu d'initiative panafricaine de redessiner les frontières établies par les colons d'hier - avec les conséquences qu'on connait en Cote d'Ivoire, Nigeria et ailleurs. Il ny a guère aujourd'hui que le football pour donner de la substance aux identités nationales !
Beaucoup de choses (cette dernière raison + christianisation & islamisation créant un rejet des croyances antérieures) font que les musées d'arts traditionnels ne parviennent pas, ou très difficililement, à trouver du sens, localement... mais, parallèlement, les objets trouvent un interet dans le fait qu'ils ont une valeur sur le marché occidental...et chacun de nous sait ce qu'il peut arriver aux objets authentiques placés sous la "garde" de certains musées africains... car les gouvernements locaux n'en ont rien à cirer (sauf, a ma connaissance, l'Egypte, très ferme sur le sujet !)
et puis, il y a encore la revanche, le doigt accusateur brandi contre la GB... qu'on accuse, à l'occasion, de tous les maux... ça doit faire du bien... mais, ajouté au reste, on a du mal à entendre des accents de sincérité dans tout ce raffut autour d'un masque
(quant à mon emplatrage, merci, Raymond, pour tes encouragements !)
- veronique
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Re : Masque en ivoire...
sur la restitution, voilà un événement intéressant...et récent :
Pourquoi la France a restitué à la Corée ses archives royales ? | Gestion des Risques Interculturels
Pourquoi la France a restitué à la Corée ses archives royales ? | Gestion des Risques Interculturels
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Re : Masque en ivoire...
Re
Je pense qu'il faut aussi se remettre dans le contexte de l'epoque.........
Quand on relit les ouvrages d'explorateurs comme Schweinfurth (qui cuisait les tetes des guerriers morts dans des chaudrons pour en détacher la chair chez les Zande et Manghboutu car il était collectionneur ) voir" Au coeur de l'Afrique "ou les expeditions de Maistres, Nachtigal et autres Ainsi que les expeditions menées avec de gros budgets accordés par certains Musées pour acheter en Afrique aupres des chefs de tribus et ramener des oeuvres d'art ethno ! Je crois que Albert Londres a écrit la dessus? Quand ces récolteurs d' objets arrivaient dans un village africain on leur montrait les objets interessant et soit les possesseurs vendaient leurs statuettes ou masques sacrés ,soit ils les cachaient ,en fabriquait des copies pendant la nuit pour les "fourguer" aux interessés !Mais les "récolteurs" n'était pas dupes; on volait l'objet convoité pendant la nuit et on quittait le village précipitemment!!!
Pour ces agissements personne ne s'en émouvait en Europe .
Plus pres de nous ,combien d'objets se trouvent encore dans certains pays "libérateurs " de la seconde guerre mondiale!?
D' un autre coté beaucoup d'objets ont été sauvés par ces pratique de ramassage;
Je ne me rappelle plus sur le coup mais il me semble que Tapa Pacifique ? sur le forum a dit que si on n'avait pas ramené certains objets chez nous ,ils n'existerait plus ,bouffés par la vermine et les intemperies du pays d'origine!
Pour L' anecdote ;,j'ai visité ,dans les années 70 l 'Acropole à Athenes et pendant cette visite mon lacet de chaussure s'est ouvert. Je me suis agenouiller pour le renouer et ......2 gardiens sont accourus dans un concert de coups de sifflets ! Ils ont eu peur que je ramasse une antiquité à leur insu!!!
Ce qui m'etonne aussi ,mais c'est un peu hors sujet c'est la prolifération d'objets d'animaux soi disant protégés Je parle des tabourets de bar en pieds d'elephants , ou tetes de Hippo ,oiseaux et animaux naturalisés en voie de disparition etc etc Et cela dans un catalogue de vente français d'un des plus grands faiseur Et j'adore; C.I.T.E.S. en cours..........!
Bonne soirée
raymond
Je pense qu'il faut aussi se remettre dans le contexte de l'epoque.........
Quand on relit les ouvrages d'explorateurs comme Schweinfurth (qui cuisait les tetes des guerriers morts dans des chaudrons pour en détacher la chair chez les Zande et Manghboutu car il était collectionneur ) voir" Au coeur de l'Afrique "ou les expeditions de Maistres, Nachtigal et autres Ainsi que les expeditions menées avec de gros budgets accordés par certains Musées pour acheter en Afrique aupres des chefs de tribus et ramener des oeuvres d'art ethno ! Je crois que Albert Londres a écrit la dessus? Quand ces récolteurs d' objets arrivaient dans un village africain on leur montrait les objets interessant et soit les possesseurs vendaient leurs statuettes ou masques sacrés ,soit ils les cachaient ,en fabriquait des copies pendant la nuit pour les "fourguer" aux interessés !Mais les "récolteurs" n'était pas dupes; on volait l'objet convoité pendant la nuit et on quittait le village précipitemment!!!
Pour ces agissements personne ne s'en émouvait en Europe .
Plus pres de nous ,combien d'objets se trouvent encore dans certains pays "libérateurs " de la seconde guerre mondiale!?
D' un autre coté beaucoup d'objets ont été sauvés par ces pratique de ramassage;
Je ne me rappelle plus sur le coup mais il me semble que Tapa Pacifique ? sur le forum a dit que si on n'avait pas ramené certains objets chez nous ,ils n'existerait plus ,bouffés par la vermine et les intemperies du pays d'origine!
Pour L' anecdote ;,j'ai visité ,dans les années 70 l 'Acropole à Athenes et pendant cette visite mon lacet de chaussure s'est ouvert. Je me suis agenouiller pour le renouer et ......2 gardiens sont accourus dans un concert de coups de sifflets ! Ils ont eu peur que je ramasse une antiquité à leur insu!!!
Ce qui m'etonne aussi ,mais c'est un peu hors sujet c'est la prolifération d'objets d'animaux soi disant protégés Je parle des tabourets de bar en pieds d'elephants , ou tetes de Hippo ,oiseaux et animaux naturalisés en voie de disparition etc etc Et cela dans un catalogue de vente français d'un des plus grands faiseur Et j'adore; C.I.T.E.S. en cours..........!
Bonne soirée
raymond
- ericdumans
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Re : Masque en ivoire...
A moins que je ne me fasse des idées (ce qui est très possible !) beaucoup des objets incriminés ont été achetés, pas cher sans doute mais cela valait-il plus à l'époque ?
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui ce passe chez nous aujourd'hui ou des conteneurs entiers de meubles et objets anciens sont vendus aux USA, Russie, Japon, Chine... Et parmi ceux-ci un certains nombre d'objets volés.
Que feront nous dans cinquante ans, demanderons nous la restitution dès qu'un objet français sera en vente ?
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui ce passe chez nous aujourd'hui ou des conteneurs entiers de meubles et objets anciens sont vendus aux USA, Russie, Japon, Chine... Et parmi ceux-ci un certains nombre d'objets volés.
Que feront nous dans cinquante ans, demanderons nous la restitution dès qu'un objet français sera en vente ?
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Re : Masque en ivoire...
Bonsoir
Beaucoup de pays protegent leur patrimoine Je me suis refuser l'achat d'un yatagan à Istambul ,par un antiquaire qui m'a dit qu'il aurait des histoires au cas ou.....Pareils pour des monnaies romaines et déjà en 1973 !.Un touriste s'est fait arreter à la douane turque ,il y a 2 ou 3 ans en possession d'une pierre semi-précieuse achetée sur la voie publique Cela avait fait les titres des journaux !
Egypte, Thailande etc meme politique Quel français a demonté des statues en pierre en jungle birmane honorablement connu !
La France vend bien ses immeubles et autres historiquement classés à des etrangers Bon d'accord ils restent sur place ....pour le moment!
Il ya aussi des antiquaires français qui parcourent ou ont des rabatteurs en Chine pour importer leurs meubles !
raymond
Beaucoup de pays protegent leur patrimoine Je me suis refuser l'achat d'un yatagan à Istambul ,par un antiquaire qui m'a dit qu'il aurait des histoires au cas ou.....Pareils pour des monnaies romaines et déjà en 1973 !.Un touriste s'est fait arreter à la douane turque ,il y a 2 ou 3 ans en possession d'une pierre semi-précieuse achetée sur la voie publique Cela avait fait les titres des journaux !
Egypte, Thailande etc meme politique Quel français a demonté des statues en pierre en jungle birmane honorablement connu !
La France vend bien ses immeubles et autres historiquement classés à des etrangers Bon d'accord ils restent sur place ....pour le moment!
Il ya aussi des antiquaires français qui parcourent ou ont des rabatteurs en Chine pour importer leurs meubles !
raymond
- veronique
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Re : Masque en ivoire...
Amis, bonsoir !
je crois que j'ai déjà évoqué le musée des cloitres qui est à NY (que les anciens me pardonnent !)... mais vous viendrait-il à l'idée de remuer ciel et terre pour qu'ils soient remis en place, là où on les a pris (ou plus exactement achetés, car ces cloîtres entiers étaient privés) ? :
The Cloisters - Wikipédia
connaissant bien celui de st Guilhem (un cloître rare car il était à 2 étages), j'avoue que cela est un peu "tord-boyaux" de voir le premier étage de ce cloître à Manhattan... mais, tout compte fait, le "mal" est fait et l'Histoire est un tissu qu'il est vain de vouloir défaire... Alors : OK, ainsi soit-il !
De la même façon, je ne vois pas de sens à reconstruire les Buddhas géants d'Afghanistan... à moins de vouloir faire un pied de nez aux dynamiteurs...
Quant aux meubles évoqués par Eric, je crois que nous les avons vendus parce que personne chez nous ne voulait plus se meubler en Louis XV ou XVI ou Louis Philippe... nous pouvons donc taper sur nos propres doigts si nous le regrettons...comme devraient le faire certains pays qui réclament aujourd'hui la restitution de leur "biens culturels", cédés moyennant $$€€
Le cas des têtes Maories que nous déclassons de nos musées pour les rendre à la Nlle Zelande a été signalé par notre Etat comme un cas particulier et exceptionnel (bien que ces têtes nous soient parvenues par les voies commerciales) car il s'agit de parties de corps humains - la Venus d'Afrique du Sud que nous avons restituée ayant fait jurisprudence.
je crois que j'ai déjà évoqué le musée des cloitres qui est à NY (que les anciens me pardonnent !)... mais vous viendrait-il à l'idée de remuer ciel et terre pour qu'ils soient remis en place, là où on les a pris (ou plus exactement achetés, car ces cloîtres entiers étaient privés) ? :
The Cloisters - Wikipédia
connaissant bien celui de st Guilhem (un cloître rare car il était à 2 étages), j'avoue que cela est un peu "tord-boyaux" de voir le premier étage de ce cloître à Manhattan... mais, tout compte fait, le "mal" est fait et l'Histoire est un tissu qu'il est vain de vouloir défaire... Alors : OK, ainsi soit-il !
De la même façon, je ne vois pas de sens à reconstruire les Buddhas géants d'Afghanistan... à moins de vouloir faire un pied de nez aux dynamiteurs...
Quant aux meubles évoqués par Eric, je crois que nous les avons vendus parce que personne chez nous ne voulait plus se meubler en Louis XV ou XVI ou Louis Philippe... nous pouvons donc taper sur nos propres doigts si nous le regrettons...comme devraient le faire certains pays qui réclament aujourd'hui la restitution de leur "biens culturels", cédés moyennant $$€€
Le cas des têtes Maories que nous déclassons de nos musées pour les rendre à la Nlle Zelande a été signalé par notre Etat comme un cas particulier et exceptionnel (bien que ces têtes nous soient parvenues par les voies commerciales) car il s'agit de parties de corps humains - la Venus d'Afrique du Sud que nous avons restituée ayant fait jurisprudence.
- ericdumans
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Re : Masque en ivoire...
> Quant aux meubles évoqués par Eric, je crois que nous les avons vendus parce que personne chez nous ne voulait plus se meubler en Louis XV ou XVI ou Louis Philippe...
Cela a été vrai quand j'étais en culottes courtes, et alors même les ricains voulaient du formica je suppose, c'est encore un peu vrai en partie aujourd'hui, mais il y aurait des amateurs si le prix n'en était pas devenu très excessif du fait d'un intérêt aujourd'hui l'international.
L'intérêt pour l'ancien est revenu mais si l'on prend, par exemple, le cas des objets ou mobilier des années 30, bien qu'il y ait de nombreux amateurs en France, tout est parti et part encore aux USA où ils y a de nombreux amateurs prêts à y mettre 10 fois le prix.
Un antiquaire m' a même dit qu'il ne voulait plus "s'embêter" avec la clientèle française et envoyait tout par conteneurs aux USA.
C'est cela aussi la mondialisation !!!
Mais que peux t-on dire ? Nous sommes les premiers à vouloir de l'exotisme, on peut difficilement jeter la pierre à ceux qui en pensent autant ailleurs dans le monde.
Pour ce qui est des musées; outre ce qui a déjà été dit au long des sujets évoquant cela, le fait que l'on puisse dans un pays lambda, contempler un aperçu des cultures du monde me semble assez chouette. A partir de ce moment il est bien évident que le patrimoine doit se partager. La question est plus délicate pour les collections privées car alors il n'est plus question de vulgarisation (encore qu'une collection peut finir dans un musée) mais quand je vois comment sont traités les objets dans les réserves de certains musées ou bibliothèques, je ne m'interdis pas de penser que la collection privée est parfois la meilleure garante d'une bonne conservation en attendant des jours meilleurs pour la collectivité. Au moins on est sûr de l'attention portée !
Bref, pas simple tout cela !
Cela a été vrai quand j'étais en culottes courtes, et alors même les ricains voulaient du formica je suppose, c'est encore un peu vrai en partie aujourd'hui, mais il y aurait des amateurs si le prix n'en était pas devenu très excessif du fait d'un intérêt aujourd'hui l'international.
L'intérêt pour l'ancien est revenu mais si l'on prend, par exemple, le cas des objets ou mobilier des années 30, bien qu'il y ait de nombreux amateurs en France, tout est parti et part encore aux USA où ils y a de nombreux amateurs prêts à y mettre 10 fois le prix.
Un antiquaire m' a même dit qu'il ne voulait plus "s'embêter" avec la clientèle française et envoyait tout par conteneurs aux USA.
C'est cela aussi la mondialisation !!!
Mais que peux t-on dire ? Nous sommes les premiers à vouloir de l'exotisme, on peut difficilement jeter la pierre à ceux qui en pensent autant ailleurs dans le monde.
Pour ce qui est des musées; outre ce qui a déjà été dit au long des sujets évoquant cela, le fait que l'on puisse dans un pays lambda, contempler un aperçu des cultures du monde me semble assez chouette. A partir de ce moment il est bien évident que le patrimoine doit se partager. La question est plus délicate pour les collections privées car alors il n'est plus question de vulgarisation (encore qu'une collection peut finir dans un musée) mais quand je vois comment sont traités les objets dans les réserves de certains musées ou bibliothèques, je ne m'interdis pas de penser que la collection privée est parfois la meilleure garante d'une bonne conservation en attendant des jours meilleurs pour la collectivité. Au moins on est sûr de l'attention portée !
Bref, pas simple tout cela !
- Slatec
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Re : Masque en ivoire...
C'est pas simple effectivement, mais je pense comme toi, les collections privées sont certainement les plus aimées et chéries que dans les musées, il faut dire que dés fois on peine plus à les avoir.
Je pense que les vrais collectionneurs dans l'âme , sincères , sont les sauveurs de départ de tout ces objets. Même ci parfois ils finissent dans un musée faute d' héritiers intéressé.
Car faire et monté une collection c'est bien, mais la voir se dispersé c'est moins bien.
@ll@n
Je pense que les vrais collectionneurs dans l'âme , sincères , sont les sauveurs de départ de tout ces objets. Même ci parfois ils finissent dans un musée faute d' héritiers intéressé.
Car faire et monté une collection c'est bien, mais la voir se dispersé c'est moins bien.
@ll@n
- veronique
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Re : Masque en ivoire...
Pour ce qui est des musées; outre ce qui a déjà été dit au long des sujets évoquant cela, le fait que l'on puisse dans un pays lambda, contempler un aperçu des cultures du monde me semble assez chouette.
Oui, Eric, je trouve aussi que c'est un point très positif de l'honnie mondialisation ! Il est dommage que certains pays ne sachent pas alchimiser leurs émotions en traduisant leur dépit en fierté !
Et puis oui, il est dommage que les objets des soigneux collectionneurs que nous sommes restent dans l'ombre, à l'écart du regard du public, voire des chercheurs. Luc a su remédier à cela en publiant sa collection d'armes,.. un pavé de 606 pages existe sur les collections privées américaines,... alors peut-être les collectionneurs se mettront-ils un jour d'accord pour exposer ensemble leurs objets, au moins sur un site web ?
Oui, Eric, je trouve aussi que c'est un point très positif de l'honnie mondialisation ! Il est dommage que certains pays ne sachent pas alchimiser leurs émotions en traduisant leur dépit en fierté !
Et puis oui, il est dommage que les objets des soigneux collectionneurs que nous sommes restent dans l'ombre, à l'écart du regard du public, voire des chercheurs. Luc a su remédier à cela en publiant sa collection d'armes,.. un pavé de 606 pages existe sur les collections privées américaines,... alors peut-être les collectionneurs se mettront-ils un jour d'accord pour exposer ensemble leurs objets, au moins sur un site web ?
- Slatec
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Re : Masque en ivoire...
Très bonne idée, Véronique, mon site peu être fait pour cela, puisque j'ai déjà eu cette idée et qu'il est prévu de mettre des collections privé dans ma galerie d' ailleurs j'ai déjà quelques clients à qui j'en ai parlé.
Le but de mon site et de faire un genre de bibliothèque visuel sur l'art Africain, pour partager une masse de données sur des pièces parfois inconnue.
Seulement il y à un hic, je ne peu faire cela tout seul, déjà ne serait ce que pour trier les pièces qui ne serait pas valable au point de vue authenticité, la je n'ai pas vraiment les connaissance assez pointues il ne s'agit pas non plus de mettre des pièces copié, voir fausse.
Remarque que là j'ai une idée, pour cela , mais je ne la dévoile pas tout de suite, il faudrait tâter le terrain avant , voir ci cette idée intéresse ? " certain membre du forum par exemples."
Ensuite après identification il y à tout le travail photos, il faut de la classe dans les photos , mettre l'objet bien en valeur en prendre plusieurs, bien les trier, à moins que ces collectionneur n'ai déjà des super cliché à nous fournir.
Puis après un peu de texte , puis le travail de placement et d'élaboration du site,
Un travail colossale pour une seule personne et un temps considérable. MAIS pas infaisable , à étudier.
L'idée est lancée, voyons si sa intéresse.
@ll@n
Le but de mon site et de faire un genre de bibliothèque visuel sur l'art Africain, pour partager une masse de données sur des pièces parfois inconnue.
Seulement il y à un hic, je ne peu faire cela tout seul, déjà ne serait ce que pour trier les pièces qui ne serait pas valable au point de vue authenticité, la je n'ai pas vraiment les connaissance assez pointues il ne s'agit pas non plus de mettre des pièces copié, voir fausse.
Remarque que là j'ai une idée, pour cela , mais je ne la dévoile pas tout de suite, il faudrait tâter le terrain avant , voir ci cette idée intéresse ? " certain membre du forum par exemples."
Ensuite après identification il y à tout le travail photos, il faut de la classe dans les photos , mettre l'objet bien en valeur en prendre plusieurs, bien les trier, à moins que ces collectionneur n'ai déjà des super cliché à nous fournir.
Puis après un peu de texte , puis le travail de placement et d'élaboration du site,
Un travail colossale pour une seule personne et un temps considérable. MAIS pas infaisable , à étudier.
L'idée est lancée, voyons si sa intéresse.
@ll@n
- veronique
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Re : Masque en ivoire...
Oui, à bien y réfléchir, je me rends compte que cela pose quelques problèmes quant aux qualités des objets (authenticité, conformité, qualité de la réalisation ou « esthétique »).
Si tu décides de donner aussi à ton site une valeur « pédagogique », je crois que ce ne serait pas une si mauvaise idée d’y insérer des copies voire mauvaises copies. Tu pourrais alors placer les objets dans des « wagons » de 1ère, 2ème, 3ème et même 4ème classe, de chaque « train » ethnique, par exemple
De toutes façons, pour t’aider, je ne pense pas que tu aies de problèmes pour constituer un jury d’évaluateurs. Tu trouveras sans aucun doute des yeux de lynx sur Toguna !
Le principal obstacle est sûrement la susceptibilité des collectionneurs quant aux notes données ou à l’éventuel refus de faire figurer une pièce (si tu veux t’en tenir aux bonnes et très bonnes pièces). Beaucoup de collectionneurs ont tendance à s’identifier aux objets auxquels ils tiennent, prendre personnellement toute notation (ou refus), et se sentir blessé dans leur amour-propre… et je ne vois pas bien comment contourner cet obstacle, à part donner une sorte de « droit de réponse » sur ton site… ou créer un autre site de psychothérapie pour collectionneurs ... waouw !
Un second obstacle, c’est en effet la qualité des photos, + une certaine cohérence serait évidemment souhaitable (fond de la même couleur).
En tout cas, suis partante pour ton projet !
Si tu décides de donner aussi à ton site une valeur « pédagogique », je crois que ce ne serait pas une si mauvaise idée d’y insérer des copies voire mauvaises copies. Tu pourrais alors placer les objets dans des « wagons » de 1ère, 2ème, 3ème et même 4ème classe, de chaque « train » ethnique, par exemple
De toutes façons, pour t’aider, je ne pense pas que tu aies de problèmes pour constituer un jury d’évaluateurs. Tu trouveras sans aucun doute des yeux de lynx sur Toguna !
Le principal obstacle est sûrement la susceptibilité des collectionneurs quant aux notes données ou à l’éventuel refus de faire figurer une pièce (si tu veux t’en tenir aux bonnes et très bonnes pièces). Beaucoup de collectionneurs ont tendance à s’identifier aux objets auxquels ils tiennent, prendre personnellement toute notation (ou refus), et se sentir blessé dans leur amour-propre… et je ne vois pas bien comment contourner cet obstacle, à part donner une sorte de « droit de réponse » sur ton site… ou créer un autre site de psychothérapie pour collectionneurs ... waouw !
Un second obstacle, c’est en effet la qualité des photos, + une certaine cohérence serait évidemment souhaitable (fond de la même couleur).
En tout cas, suis partante pour ton projet !
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- Occupation : Je m'ennuie !
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Re : Masque en ivoire...
Re Bonjour
L'idée d' Allan est bonne ,mais comme dit Véronique gare à la susceptibilité du collectionneur! Un collectionneur aime accroire ,que ce soit sur l'origine,l'ancienneté et valeur et gare au charme rompu! Les avis donnés par un pair ,sont essentiels dans une relation que le collectionneur accepte d'établir avec l'autre et on le constate sur Toguna ,personne n'adopte une attitude humble vis-à-vis de certaines pièces montrées!
Une collection se construit sur des croyances,aussi sur l'imagination .!
Amitié
raymond
L'idée d' Allan est bonne ,mais comme dit Véronique gare à la susceptibilité du collectionneur! Un collectionneur aime accroire ,que ce soit sur l'origine,l'ancienneté et valeur et gare au charme rompu! Les avis donnés par un pair ,sont essentiels dans une relation que le collectionneur accepte d'établir avec l'autre et on le constate sur Toguna ,personne n'adopte une attitude humble vis-à-vis de certaines pièces montrées!
Une collection se construit sur des croyances,aussi sur l'imagination .!
Amitié
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- Slatec
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- Pseudo : Slatec
- Centre d'intérêt principal : Armes blanches africaine
- Occupation : Collectionneur
- Ville : Loiret
- Pays : France
Re : Masque en ivoire...
Il faut y réfléchir sereinement, quitte à noter certaines idées furtives qui nous passent par la tête, peu être peu t' on inclure des pièce qui n'ont pas forcément vécu, mais qui donnent exactement la description souhaité pour tel ou tel ethnies.
Peu être peu t' on commencer par des volontaires sincère sur leurs collections, sachant qu'il y à du moins bon et que ce sera trier en quelques sortes par des connaisseur et en toutes équité y compris bien sur avec le collectionneur concerné.
D'autres part les collectionneurs participant ne sont pas forcé de s'identifier au public.
Le but est de partager et découvrir. Peu être des œuvres jamais vue.
Pensé y à occasion.
Très bonne soirée à tout le monde.
@ll@n
Peu être peu t' on commencer par des volontaires sincère sur leurs collections, sachant qu'il y à du moins bon et que ce sera trier en quelques sortes par des connaisseur et en toutes équité y compris bien sur avec le collectionneur concerné.
D'autres part les collectionneurs participant ne sont pas forcé de s'identifier au public.
Le but est de partager et découvrir. Peu être des œuvres jamais vue.
Pensé y à occasion.
Très bonne soirée à tout le monde.
@ll@n