masque punu
Grade : Touriste- Messages : 8
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 19:54
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
masque punu
Achetée en 75 à Paris, elle me plaisait et me plait beaucop avec son air sinistre, mais je doute depuis quelque temps de son authenticité. Pouvez y jeter un coup d'oeil.
Merci
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Merci
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
- Lobi One Kenobi
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3602
- Enregistré le : 21 déc. 2007, 08:54
- Pseudo : Lobi One Kenobi
- Centre d'intérêt principal : La chasse aux objets !
- Occupation : Marchand d'art primitif
- Ville : Strasbourg
- Pays : France
Re : masque punu
mouais, je doute aussi beaucoup.
Vous pouvez le revendre sans regrets.
Vous pouvez le revendre sans regrets.
Grade : Touriste- Messages : 8
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 19:54
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
I trust you, Et bien si qulelq'un la veux il n'a qu'a contacter
Grade : Jeune Padawan- Messages : 154
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 17:19
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
100 % copie fabriquée au cameroun !
Grade : Touriste- Messages : 8
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 19:54
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
Estes vous si sur qu'elle vient du Cameroon?, elle pourrait aussi venir des ateliers d'Aubervilliers, de Francfort ou des chinois du Nigeria.... je doutais, mais si vous êstes si certain vous devez bien les connaître. Merci pour l'origine
- Lobi One Kenobi
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3602
- Enregistré le : 21 déc. 2007, 08:54
- Pseudo : Lobi One Kenobi
- Centre d'intérêt principal : La chasse aux objets !
- Occupation : Marchand d'art primitif
- Ville : Strasbourg
- Pays : France
Re : masque punu
Ce genre de questions ayant été moultes fois débattu je vous invite a consulter les livres de référence sur le Gabon et a vous faire l œil ds que musée.
Et oui, il sort encore qques bon masques du Gabon, au compte goutte avec beaucoup de dechets
Et oui, il sort encore qques bon masques du Gabon, au compte goutte avec beaucoup de dechets
Grade : Jeune Padawan- Messages : 373
- Enregistré le : 22 juil. 2009, 11:09
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
Ah aaaaaaaaaah... en voila une question sinon pertinente, intéressante!
Un débat sur Toguna? mais cela faisait longtemps...
Un débat sur Toguna? mais cela faisait longtemps...
- Slatec
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3556
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 08:33
- Pseudo : Slatec
- Centre d'intérêt principal : Armes blanches africaine
- Occupation : Collectionneur
- Ville : Loiret
- Pays : France
Re : masque punu
Ouaiiii ! question intéressante qui peu faire couler beaucoup d'encre.
Pour ma part je pense qu'il n'y à plus grand chose de véritable concernant l'art Africain ancien en Afrique.
Certain disent qu'on peu trouver des objets qui on servi. Certe ! Mais véritablement ancien c'est d'une extrême rareté.
Je ne pense pas qu'un touriste puisse mettre la main dessus, à moins d'un gros coup de bol; les rabatteur on certainement plus de chance
et ils sont sur leur terrain.
Par contre trouver des pièces " vraies" fabriqué par des artisans spécialisés dans le faux, sa c'est certainement plus facile et très lucratif.
Enfin ! il nous reste les collections des anciens colons ou des dirigeant blanc des hautes sphères Africaine.
C'est presque un peu plus sur , question authenticité.
Pour ma part je pense qu'il n'y à plus grand chose de véritable concernant l'art Africain ancien en Afrique.
Certain disent qu'on peu trouver des objets qui on servi. Certe ! Mais véritablement ancien c'est d'une extrême rareté.
Je ne pense pas qu'un touriste puisse mettre la main dessus, à moins d'un gros coup de bol; les rabatteur on certainement plus de chance
et ils sont sur leur terrain.
Par contre trouver des pièces " vraies" fabriqué par des artisans spécialisés dans le faux, sa c'est certainement plus facile et très lucratif.
Enfin ! il nous reste les collections des anciens colons ou des dirigeant blanc des hautes sphères Africaine.
C'est presque un peu plus sur , question authenticité.
- Lobi One Kenobi
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3602
- Enregistré le : 21 déc. 2007, 08:54
- Pseudo : Lobi One Kenobi
- Centre d'intérêt principal : La chasse aux objets !
- Occupation : Marchand d'art primitif
- Ville : Strasbourg
- Pays : France
Re : Re : Re : masque punu
[quote author=soweto link=topic=2164.msg7739#msg7739 date=1276523768]
[quote author=Lobi One Kenobi link=topic=2164.msg7719#msg7719 date=1276199996]
Ce genre de questions ayant été moultes fois débattu je vous invite a consulter les livres de référence sur le Gabon et a vous faire l œil ds que musée.
Et oui, il sort encore qques bon masques du Gabon, au compte goutte avec beaucoup de dechets
[/quote]
Ce n'est pas un compte goutte par lesquels passent les masque punu du Gabon, mais carrémment un micro filtre. Diriez vous que c'est vous qui possedait ce micro filtre ??
[/quote]
Je ne prétend rien, j'affirme. j'achète toute l'année et l'on me présente des centaines de pièces. Parmi celle-ci sortent encore de très belles choses, qui ne dépareilleraient pas dans un musée.
Mais elles sont rares. Pour ce qui est des vieilles collections de colons, on trouve neuf fois sur 10 des pièces coloniales, touristiques de l'époque. Ancienneté ne rime pas forcément avec qualité.
Après c'est question de filière, des gens qui vous ramènent les objets, prix que l'on y met, services que l'on rend en achetant des pièces moyennes, renvois d'ascenseurs.
C'est évident que vous n'avez que peu de chance de les trouver en vous baladant sur place. Les circuits sont très établis, et les belles pièces mettent des mois à se négocier sur place, à des prix pouvant représenter 2/3 ans de salaire moyen.
[quote author=Lobi One Kenobi link=topic=2164.msg7719#msg7719 date=1276199996]
Ce genre de questions ayant été moultes fois débattu je vous invite a consulter les livres de référence sur le Gabon et a vous faire l œil ds que musée.
Et oui, il sort encore qques bon masques du Gabon, au compte goutte avec beaucoup de dechets
[/quote]
Ce n'est pas un compte goutte par lesquels passent les masque punu du Gabon, mais carrémment un micro filtre. Diriez vous que c'est vous qui possedait ce micro filtre ??
[/quote]
Je ne prétend rien, j'affirme. j'achète toute l'année et l'on me présente des centaines de pièces. Parmi celle-ci sortent encore de très belles choses, qui ne dépareilleraient pas dans un musée.
Mais elles sont rares. Pour ce qui est des vieilles collections de colons, on trouve neuf fois sur 10 des pièces coloniales, touristiques de l'époque. Ancienneté ne rime pas forcément avec qualité.
Après c'est question de filière, des gens qui vous ramènent les objets, prix que l'on y met, services que l'on rend en achetant des pièces moyennes, renvois d'ascenseurs.
C'est évident que vous n'avez que peu de chance de les trouver en vous baladant sur place. Les circuits sont très établis, et les belles pièces mettent des mois à se négocier sur place, à des prix pouvant représenter 2/3 ans de salaire moyen.
- Lobi One Kenobi
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3602
- Enregistré le : 21 déc. 2007, 08:54
- Pseudo : Lobi One Kenobi
- Centre d'intérêt principal : La chasse aux objets !
- Occupation : Marchand d'art primitif
- Ville : Strasbourg
- Pays : France
Re : masque punu
L'authenticité n'est pas forcément en rapport avec l'âge, desolé de vous casser vos idées reçues.
si vous passez par Strasbourg, passez donc me voir, je vous mettrai entre les mains ce que j'avance.
Pour le reste vous êtes libre de penser ce que vous voulez, et surtout ce qui vous rassure.
Perso je n'ai rien a prouver ou a envier a quiconque, même pas aux musées a qui il m'arrive de vendre.
si vous passez par Strasbourg, passez donc me voir, je vous mettrai entre les mains ce que j'avance.
Pour le reste vous êtes libre de penser ce que vous voulez, et surtout ce qui vous rassure.
Perso je n'ai rien a prouver ou a envier a quiconque, même pas aux musées a qui il m'arrive de vendre.
Grade : Grand Sage- Messages : 1422
- Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:09
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
Je confirme, il y a encore de trés bons objets authentiques, voir anciens, qui sortent d'Afrique.
Surtout des pièces ethnographiques, pas toujours en bon état malheureusement.
C'est effectivement surtour une question de rabatteurs qui osent s'aventurer dans des zones peu sûres ou d'accès difficile.
Surtout des pièces ethnographiques, pas toujours en bon état malheureusement.
C'est effectivement surtour une question de rabatteurs qui osent s'aventurer dans des zones peu sûres ou d'accès difficile.
Grade : Ancêtre- Messages : 792
- Enregistré le : 06 févr. 2008, 19:12
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
D'un forum à l'autre on en revient toujours aux mêmes discussions...
Je poste donc ma contribution à des échanges récents sur Facebook...
"On en revient toujours aux éternels débats entre les galeristes du « cercle des experts autoproclamés » et les collectionneurs qui s’approvisionnent en dehors de leurs galeries et même pour certains directement en Afrique ce qui est le comble de la bêtise ! En effet comment trouver de bons objets « d’art » africain en Afrique…
Vivant en Afrique et fréquentant le milieu des « antiquaires », je peux vous affirmer que j’y croise des galeristes, pour certains assez connus, qui viennent boire à la même fontaine que moi et qui repartent avec des pièces de très bonnes qualité peut être mais qui n’en demeurent pas moins d’authentiques copies ou au mieux des objets, retouchés ou non, collectés en brousse quelques semaines ou mois auparavant. Je ne peux que confirmer qu'il existe des pièces de très grandes qualités, pour certaines très anciennes, dans les villages, certaines populations refusant encore de faire sortir les pièces les plus sacrés. Mais au gré des décès, des conversions religieuses, des migrations… des objets, cultuels ou domestiques, sont « mis sur le marché ».
Il n’en demeure pas moins que l’essentiel des pièces en brousse sont des pièces de «remplacements », de quelques dizaines d’années ou de quelques jours ! Mais ne s’agit t-il pas pour autant de pièces d’« art africain ». Elles ont une valeur cultuelle équivalente à celles produites il y a cent ans… De plus, en quoi le talent des sculpteurs de l’époque serait il systématiquement supérieur au talent des sculpteurs d’aujourd’hui ? La qualité de certaines copies que l’on voit aujourd’hui témoigne je crois de ce talent… d’autant plus que les meilleurs sculpteurs préfèrent travailler pour le « marché de l’art » beaucoup plus rémunérateur que le marché des cultes traditionnels ! C’est pourquoi certains objets « authentiques » qui sortent de brousse sont retravaillés pour devenir vendables ! Je vous rappelle également que ce n’est pas un phénomène nouveau puisque l’on sait très bien qu’une partie des pièces de musée et des objets arrivés dans les collections fin 19eme début 20eme étaient eux aussi des objets de commande…
Je pense que l’important est de distinguer ce qui est produit pour le marché de l’art, qui nous submerge effectivement et qui détruit à la fois le marché mais également une partie de notre plaisir en introduisant le doute partout, des objets « traditionnels ». L’ancienneté quant à elle ne doit d’être que l’un des critères d’appréciation de la qualité d’un objet. Mais c’est vrai que faire la distinction entre ces deux types d’objets est parfois, pour les meilleures d’entre elles particulièrement difficile, même pour ceux qui fabriquent les copies !, et va sans doute au-delà de la compétence de nos experts qui se contentent « de gérer le stock des pièces arrivées avant 1960 ».
Pour revenir aux affirmations de Soweto, je trouve d'un mépris extrème pour les sculpteurs africains conptemporains, et pour la population en général, de considérer que les objets produits aujourd'hui ne sont plus authentiques? Est-ce dire que les cultes, les rites et les croyances ne sont plus authentiques? Que tout n'est plus que folklore en Afrique?
Les sociétés évoluent et il y a du floklore en Afrique c'est vrai mais de là à généraliser...!
Je poste donc ma contribution à des échanges récents sur Facebook...
"On en revient toujours aux éternels débats entre les galeristes du « cercle des experts autoproclamés » et les collectionneurs qui s’approvisionnent en dehors de leurs galeries et même pour certains directement en Afrique ce qui est le comble de la bêtise ! En effet comment trouver de bons objets « d’art » africain en Afrique…
Vivant en Afrique et fréquentant le milieu des « antiquaires », je peux vous affirmer que j’y croise des galeristes, pour certains assez connus, qui viennent boire à la même fontaine que moi et qui repartent avec des pièces de très bonnes qualité peut être mais qui n’en demeurent pas moins d’authentiques copies ou au mieux des objets, retouchés ou non, collectés en brousse quelques semaines ou mois auparavant. Je ne peux que confirmer qu'il existe des pièces de très grandes qualités, pour certaines très anciennes, dans les villages, certaines populations refusant encore de faire sortir les pièces les plus sacrés. Mais au gré des décès, des conversions religieuses, des migrations… des objets, cultuels ou domestiques, sont « mis sur le marché ».
Il n’en demeure pas moins que l’essentiel des pièces en brousse sont des pièces de «remplacements », de quelques dizaines d’années ou de quelques jours ! Mais ne s’agit t-il pas pour autant de pièces d’« art africain ». Elles ont une valeur cultuelle équivalente à celles produites il y a cent ans… De plus, en quoi le talent des sculpteurs de l’époque serait il systématiquement supérieur au talent des sculpteurs d’aujourd’hui ? La qualité de certaines copies que l’on voit aujourd’hui témoigne je crois de ce talent… d’autant plus que les meilleurs sculpteurs préfèrent travailler pour le « marché de l’art » beaucoup plus rémunérateur que le marché des cultes traditionnels ! C’est pourquoi certains objets « authentiques » qui sortent de brousse sont retravaillés pour devenir vendables ! Je vous rappelle également que ce n’est pas un phénomène nouveau puisque l’on sait très bien qu’une partie des pièces de musée et des objets arrivés dans les collections fin 19eme début 20eme étaient eux aussi des objets de commande…
Je pense que l’important est de distinguer ce qui est produit pour le marché de l’art, qui nous submerge effectivement et qui détruit à la fois le marché mais également une partie de notre plaisir en introduisant le doute partout, des objets « traditionnels ». L’ancienneté quant à elle ne doit d’être que l’un des critères d’appréciation de la qualité d’un objet. Mais c’est vrai que faire la distinction entre ces deux types d’objets est parfois, pour les meilleures d’entre elles particulièrement difficile, même pour ceux qui fabriquent les copies !, et va sans doute au-delà de la compétence de nos experts qui se contentent « de gérer le stock des pièces arrivées avant 1960 ».
Pour revenir aux affirmations de Soweto, je trouve d'un mépris extrème pour les sculpteurs africains conptemporains, et pour la population en général, de considérer que les objets produits aujourd'hui ne sont plus authentiques? Est-ce dire que les cultes, les rites et les croyances ne sont plus authentiques? Que tout n'est plus que folklore en Afrique?
Les sociétés évoluent et il y a du floklore en Afrique c'est vrai mais de là à généraliser...!
Grade : Petit Scarabée- Messages : 85
- Enregistré le : 07 mai 2008, 12:20
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
+ 1 cedrick
- Slatec
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3556
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 08:33
- Pseudo : Slatec
- Centre d'intérêt principal : Armes blanches africaine
- Occupation : Collectionneur
- Ville : Loiret
- Pays : France
Re : masque punu
Question de départ; JE DOUTE DE SON AUTHENTICITE. :-[
Qu'est ce qui vous fait douter? alors qu'avant vous ne vous posiez pas la question.
Finalement je pense comme SOWETO que vous n'avez pas de chance et que votre masque fait partit des tonnes et des tonnes de masques qui arrivent par container et inonde le marché européens. :'(
Mais rassuré vous je ne pense pas que vous soyez le seul.
Qu'est ce qui vous fait douter? alors qu'avant vous ne vous posiez pas la question.
Finalement je pense comme SOWETO que vous n'avez pas de chance et que votre masque fait partit des tonnes et des tonnes de masques qui arrivent par container et inonde le marché européens. :'(
Mais rassuré vous je ne pense pas que vous soyez le seul.
Grade : Ancêtre- Messages : 500
- Enregistré le : 27 janv. 2009, 08:45
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
Vu le haut niveau de connaissance et d'interêt qui avaient par les desmonstration des arts d?Afrique les colons et autres militaires ou religieux, lesquels , en plus, étaient d'une élite culturelle reconnue, c'est normal qu'ils aient prix les meilleures pièces d'art de l?Afrique, laissant à ces pauvres sauvages que les misserables restes de son bon gout reconnu universellement.
Pour cette raison evidente, tout bon gallériste qui a un vrai ou faux document montrant que tel ou tel masque provient de la rapine d'un boueux quelconque reconverti en exploiteur des colonies peut dire que tout le reste est du gadou et que ces cretins d'africains n'ont gardé que des miettes et des horribles copies, faites en plus, pour faire plaisir au marché europeen des dupes que nous sommes, puique hors des circuits des grands pontes de la verité absolue.
Soweto, vous me faites rire avec votre assurance bon marché et depourvue de toute realité et de toute logique.
Quand à ce masque, bravo par Rhimo qui doit être en train de bien se bidonner
Pour cette raison evidente, tout bon gallériste qui a un vrai ou faux document montrant que tel ou tel masque provient de la rapine d'un boueux quelconque reconverti en exploiteur des colonies peut dire que tout le reste est du gadou et que ces cretins d'africains n'ont gardé que des miettes et des horribles copies, faites en plus, pour faire plaisir au marché europeen des dupes que nous sommes, puique hors des circuits des grands pontes de la verité absolue.
Soweto, vous me faites rire avec votre assurance bon marché et depourvue de toute realité et de toute logique.
Quand à ce masque, bravo par Rhimo qui doit être en train de bien se bidonner
Grade : Jeune Padawan- Messages : 373
- Enregistré le : 22 juil. 2009, 11:09
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Re : masque punu
Amen... je crois que la messe est dite! C'est bien connu, l'art africain est mort et ne perdure plus! dommage, nous avons 1 siècle de retard!