Bonjour,
Comme je l’ai écrit dans un PS au premier message de cette discussion, je n’ai pas pu résister, aux dernières secondes de la vente, à l’envie d’acheter cette sculpture, et je peux maintenant sans crainte d’être indiscret vous en montrer plus de photos et donner plus de détails.
Selon AstonKongo, cet objet suggérerait qu’il est fait « pour cacher la bouteille de whisky au salon », et il ajoute que « des comme ça on en trouve des containers entiers ». Peut-être ai-je trop peu d’imagination, mais je ne vois pas quel type d’objets d’art africain pourraient en pratique être utilisés pour y cacher une bouteille - dans mon masque, on ne pourrait même pas glisser une de ces petites bouteilles de 25 cl de Kronenbourg 1664 ! C’est le genre de commentaires qu’on fait pour discréditer et ridiculiser un objet que l’on n’apprécie pas, mais ne vaudrait-il pas mieux être plus ouvert et accepter que tout le monde n’a pas les mêmes goûts ? Certains aiment le hard, d’autres préfèrent le soft. Le hard, ce seraient par exemple les fétiches congolais, le soft les masques baulé.
Mon masque pèse 1 360 g et fait un peu moins de 40 cm de haut. L’écart entre les deux plaques du bas est au plus étroit de 40 mm. Le bois est lourd et dur, vers l’ocre brun-rouge. Je suis enrhumé pour l’instant, mais il me semble percevoir une très légère odeur de fumée.
Je suis persuadé que cet objet n’a pas été fabrique pour la vente. Tous les masques verticaux mumuye ou autres de cette région ne sont pas des grands masques – on en trouve aussi de plus petits, bien que plus rarement. Ils ont en général la même taille que le mien et on en trouve plusieurs sur le net (hé oui, merci Google), mais je n’en ai trouvé aucun qui ait le même visage que le mien, sauf le premier masque montré par Jean Luc – les deux se ressemblent étrangement. Bruno Mignot montre un masque (
http://www.bruno-mignot.com/arts-premie ... sukuwa.htm) qu’il décrit comme étant un « petit masque d'autel, reprenant la forme des grands masques d'épaules », reprenant même la découpe en façade pour la vision.
Tous ces masques visibles sur le net ont une patine et une usure très différente de celle du masque qui nous intéresse et de celui montré par Jean-Luc, mais cela n’a rien d’étonnant si ces deux derniers étaient – contrairement aux autres – conservés à l’abri des intempéries et des termites à l’intérieur de cases d’habitation.
La « taille » de ce masque me fait l’impression d’un gros poupon, trop grand ou trop petit. Pour vous montrer ce que je veux dire, je joins une photo ou il est flanqué d’une bouteille format standard de vin d’Alsace (je n’avais pas de Laphroaig) et de deux autres objets africains, l’ibeji aussi de format standard.
Alors que pour les autres masques verticaux la tête est beaucoup plus petite que le corps, celui-ci a une tête plus large que le reste, et les plaques du corps sont tout à fait plates.
Pour ce qui est des trous sur les côtés, les photos montrent bien qu’ils ne sont pas faits avec des clous carrés.
La face arrière de la plaque arrière est traitée d’une manière que je n’arrive pas à m’expliquer, et en bas à droite sur la façade avant, on retrouve sur une petite surface le même type de grattements en zigzag.
La façade avant a une fente vers la gauche, bouchée avec une masse noire dure qui me semble être à base de suie.
Si vous avez des questions ou si vous voulez d’autres photos, n’hésitez pas. Et si vous voyez d’autres masques avec la même expression du visage, faites-le-nous savoir sur Toguna.
Pour ce qui est de l’ethnie, je ne suis pas sûr que ce masque soit bien un masque mumuye. Quant à l’usage du masque, je trouve l’hypothèse de masque autel plus séduisante que les (au moins deux) autres explications que j’ai rencontrées.
Cordialement,
André