par veronique » 22 mars 2012, 13:39
Ce que tu dis sur l'inspiration du sculpteur me semble vrai, précisément pour les masques himalayens, Indiens, Sri Lankais, Bengali... Ou alors, en général, pour les masques contemporains, à objectif commercial.
Simplement, "à l'opposé" des masques africains ou shamaniques (ou festifs) d'ailleurs, les masques de Java & Bali sont exclusivement des masques de théâtre, représentant des personnages bien définis et bien nommés, aux traits particulièrement codés : le sculpteur respectueux de ces codes traditionnels a peu de marge de créativité.
Ainsi, je ne trouve pas top les topengs du lien que tu donnes - pas un lieu de référence, à mon avis.
... et tout cela n'est que mon avis ! :)
A bientôt !
vero
Ce que tu dis sur l'inspiration du sculpteur me semble vrai, précisément pour les masques himalayens, Indiens, Sri Lankais, Bengali... Ou alors, en général, pour les masques contemporains, à objectif commercial.
Simplement, "à l'opposé" des masques africains ou shamaniques (ou festifs) d'ailleurs, les masques de Java & Bali sont exclusivement des masques de théâtre, représentant des personnages bien définis et bien nommés, aux traits particulièrement codés : le sculpteur respectueux de ces codes traditionnels a peu de marge de créativité.
Ainsi, je ne trouve pas top les topengs du lien que tu donnes - pas un lieu de référence, à mon avis.
... et tout cela n'est que mon avis ! :)
A bientôt !
vero