par sacré ibis » 01 avr. 2021, 13:44
Bonjour !
À propos du décor. Le cercle est un motif très simple facile à réaliser et en même temps il a un pouvoir symbolique fort et multiple : tourner, rouler, tronc, astre, parties du corps, cycles, etc . C’est pour cela qu’il a eu tant de succès partout et toujours. Avec un point central, le cercle a été la représentation stylisée de l’œil dans de nombreuses cultures. Sur des objets d’arts antiques, d'art populaire ou ethniques, il pouvait avoir une fonction apotropaïque (protection magique) pour conjurer le sort et éloigner justement le …mauvais œil. Avec le temps, ce motif comme bien d’autres a perdu peu à peu sa fonction. Sa signification tombe dans l’oubli et il finit par devenir un élément de décoration et d’esthétique. (ça expliquerait pourquoi il est difficile dans certains cas, voire impossible d’attribuer des origines à certains objets ethniques mais c’est un autre débat)
Je la trouve bien intéressante, cette hypothèse de fusaïole de CroMa et Stéphane. Un motif rond s'accorde bien avec le principe d’un objet qui tourne. De plus, un symbole protecteur est pertinent pour un objet au rôle important dans les sociétés traditionnelles et qui est d'ailleurs lui-même chargé de symboles. J’ai cherché quelques exemples. Si le motif est donc répandu, il semble que les styles copte et (pré)islamique soient plus proches de l’objet de Sino que le style médiéval.
Enfin, pour la dimension, il semble que si les grandes fusaïoles ont une fonction d’inertie, les petites plus légères servaient à la butée du fil. Sur le ouèbe, on trouvera plein de vidéos instructives sur la technique du filage à la quenouille et au fuseau.
Avec toutes les réserves bien sûr, et s’il s’agit bien d’une fusaïole mais ça semble le cas !
François
Bonjour !
À propos du décor. Le cercle est un motif très simple facile à réaliser et en même temps il a un pouvoir symbolique fort et multiple : tourner, rouler, tronc, astre, parties du corps, cycles, etc . C’est pour cela qu’il a eu tant de succès partout et toujours. Avec un point central, le cercle a été la représentation stylisée de l’œil dans de nombreuses cultures. Sur des objets d’arts antiques, d'art populaire ou ethniques, il pouvait avoir une fonction apotropaïque (protection magique) pour conjurer le sort et éloigner justement le …mauvais œil. Avec le temps, ce motif comme bien d’autres a perdu peu à peu sa fonction. Sa signification tombe dans l’oubli et il finit par devenir un élément de décoration et d’esthétique. (ça expliquerait pourquoi il est difficile dans certains cas, voire impossible d’attribuer des origines à certains objets ethniques mais c’est un autre débat)
Je la trouve bien intéressante, cette hypothèse de fusaïole de CroMa et Stéphane. Un motif rond s'accorde bien avec le principe d’un objet qui tourne. De plus, un symbole protecteur est pertinent pour un objet au rôle important dans les sociétés traditionnelles et qui est d'ailleurs lui-même chargé de symboles. J’ai cherché quelques exemples. Si le motif est donc répandu, il semble que les styles copte et (pré)islamique soient plus proches de l’objet de Sino que le style médiéval.
Enfin, pour la dimension, il semble que si les grandes fusaïoles ont une fonction d’inertie, les petites plus légères servaient à la butée du fil. Sur le ouèbe, on trouvera plein de vidéos instructives sur la technique du filage à la quenouille et au fuseau.
Avec toutes les réserves bien sûr, et s’il s’agit bien d’une fusaïole mais ça semble le cas !
François