par sacré ibis » 18 oct. 2022, 13:56
Bonjour Claudius.
C’est vrai, je suis un douteux ! :-)
On peut imaginer aussi qu’il a traîné non pas au Gabon mais dans un coin oublié et mal aéré de nos régions comme suggéré par Véro, mais certes on peut en douter. En revanche, je ne saisis pas ce que tu dis sur les fibres du bois : n’est-ce pas aussi un signe de dessication ancienne ou d’altérations du bois dues à de forts écarts de température et d’hygrométrie ?
Un autre truc qui me fait douter et que je viens de découvrir : les trous de xylophages comblés de kaolin. Soit masque repeint pour réemploi dans le meilleur des cas, soit restauration maladroite indigène ou non, soit artifice pur et simple. A contrario, le travail global de vieillissement me semble bien compliqué pour un masque de type plutôt rare (les lumbu à cornes) et en même temps très bon marché et pas destiné à des enchères ou à des galeries.
Quoi qu’il en soit, s'il n'a jamais été utilisé ou si c'est un faux ça ne me dérange pas car il semble fidèle à la tradition, d'autant plus que le prix n’était pas faux non plus :-)
Selon Marc Leo Felix cité par Charlotte Grand-Dufay, les masques blancs peuvent être également masculins, notamment ceux sans scarifications et chéloïdes utilisés entre autres pour les garçons dans l’initiation mwiri. D'une manière générale, l'attribution genrée fait débat, y compris chez les informateurs interrogés sur le terrain par les chercheurs, de sorte qu'une androgynie pourrait aussi être envisagée dans certains cas.
Une 'tite question : d’où provient le masque que tu joins en feuteu ?
Un document bien fourni sur la culture, l’art et l’histoire punu avec un essai de classification des masques, de nombreuses planches et aussi des statues qui pourraient t’inspirer ;-)
https://horizon.documentation.ird.fr/ex ... 044796.pdf
Pheuteus : objets punu et lumbu méconnus extraits du doc ; ça change des masques
- Fichiers joints
-
-
- collier punu.jpg (28.06 Kio) Vu 1111 fois
-
- amulette lumbu.jpg (63.24 Kio) Vu 1111 fois
Bonjour Claudius.
C’est vrai, je suis un douteux ! :-)
On peut imaginer aussi qu’il a traîné non pas au Gabon mais dans un coin oublié et mal aéré de nos régions comme suggéré par Véro, mais certes on peut en douter. En revanche, je ne saisis pas ce que tu dis sur les fibres du bois : n’est-ce pas aussi un signe de dessication ancienne ou d’altérations du bois dues à de forts écarts de température et d’hygrométrie ?
Un autre truc qui me fait douter et que je viens de découvrir : les trous de xylophages comblés de kaolin. Soit masque repeint pour réemploi dans le meilleur des cas, soit restauration maladroite indigène ou non, soit artifice pur et simple. A contrario, le travail global de vieillissement me semble bien compliqué pour un masque de type plutôt rare (les lumbu à cornes) et en même temps très bon marché et pas destiné à des enchères ou à des galeries.
Quoi qu’il en soit, s'il n'a jamais été utilisé ou si c'est un faux ça ne me dérange pas car il semble fidèle à la tradition, d'autant plus que le prix n’était pas faux non plus :-)
Selon Marc Leo Felix cité par Charlotte Grand-Dufay, les masques blancs peuvent être également masculins, notamment ceux sans scarifications et chéloïdes utilisés entre autres pour les garçons dans l’initiation mwiri. D'une manière générale, l'attribution genrée fait débat, y compris chez les informateurs interrogés sur le terrain par les chercheurs, de sorte qu'une androgynie pourrait aussi être envisagée dans certains cas.
Une 'tite question : d’où provient le masque que tu joins en feuteu ?
Un document bien fourni sur la culture, l’art et l’histoire punu avec un essai de classification des masques, de nombreuses planches et aussi des statues qui pourraient t’inspirer ;-)
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/2022-03/010044796.pdf
Pheuteus : objets punu et lumbu méconnus extraits du doc ; ça change des masques :have_a_nice_day