par sacré ibis » 28 déc. 2020, 13:00
Bonjour Irma
En arts premiers comme ailleurs, un peu de méthode aide beaucoup et augmente le plaisir.
1. Consulter les livres et les sites fiables en commençant par les connaissances de bases plus faciles, plus accessibles. Quand on débute, éviter les références pointues qui peuvent décourager car on n’ a pas encore toutes les clés. Wikipedia, cité par Sino, les musées connus, et même des livres de découverte sont par exemple de bonnes clés d’entrées.
2. Aiguiser le regard. Vous pouvez vous amuser à comparer une pièce, comme la vôtre par exemple, avec d’autres specimens-types et reconnus comme ceux d’Astonkongo. Jouer au jeu des différences. Quels sont les points communs ? Qu’est-ce qui les différencie ? Taille, forme de l'ensemble, parties et détails, aspects de surface, finition, habileté du travail, patine, matériaux, couleurs, usures, décoration, signes, manques, ajouts etc. Sans oublier qu'un objet, notamment une sculpture, s'observe de tous côtés, dessus, dessous, dedans...
Un peu à la fois, vous affinez vos connaissances et vos observations et vous pourrez vous-même avoir une idée de sa qualité et de sa valeur. Ce qui n’empêche pas naturellement d’échanger, bien au contraire.
Bonjour Irma
En arts premiers comme ailleurs, un peu de méthode aide beaucoup et augmente le plaisir.
1. Consulter les livres et les sites fiables en commençant par les connaissances de bases plus faciles, plus accessibles. Quand on débute, éviter les références pointues qui peuvent décourager car on n’ a pas encore toutes les clés. Wikipedia, cité par Sino, les musées connus, et même des livres de découverte sont par exemple de bonnes clés d’entrées.
2. Aiguiser le regard. Vous pouvez vous amuser à comparer une pièce, comme la vôtre par exemple, avec d’autres specimens-types et reconnus comme ceux d’Astonkongo. Jouer au jeu des différences. Quels sont les points communs ? Qu’est-ce qui les différencie ? Taille, forme de l'ensemble, parties et détails, aspects de surface, finition, habileté du travail, patine, matériaux, couleurs, usures, décoration, signes, manques, ajouts etc. Sans oublier qu'un objet, notamment une sculpture, s'observe de tous côtés, dessus, dessous, dedans...
Un peu à la fois, vous affinez vos connaissances et vos observations et vous pourrez vous-même avoir une idée de sa qualité et de sa valeur. Ce qui n’empêche pas naturellement d’échanger, bien au contraire.