par pierrepierre » 04 avr. 2020, 01:54
article interessant
du coup art de l'Himalaya et art Africain : même combat pour l'identification !!!
https://journals.openedition.org/ateliers/10154#ftn43
"" À partir de 1976, la collusion entre le commerce de l’héroïne et des objets d’art provoque une hausse des prix exponentielle et l’apparition de très gros marchands, particulièrement aux États-Unis. Ajoutée à la raréfaction des objets newar ou tibétains et à la nécessité d’obtenir des sceaux de sortie (à défaut d’emprunter des voies non officielles), cette situation change les composantes humaines et matérielles du commerce des « curios ». C’est dans ce contexte qu’un marché légal d’objets usagés, plus ou moins anciens, aisément transportables ou considérés sans valeur par les douanes, se met en place au milieu des années 1970. Spécifique à Katmandou, il donnera naissance à l’« art tribal du Népal » requalifié plus tard d’« art primitif de l’Himalaya ». Un marché des artefacts plus ou moins anciens autorisés à sortir du pays se greffe sur celui de l’artisanat touristique et des curios41. Les objets exportables mêlent en effet artisanat (tapis, bijoux), petits ustensiles usuels (de la boîte au petit meuble) ou rituels, considérés « sans valeur » et donc « récents » (ce qui dépend évidemment de l’appréciation), artefacts de petite taille, non répertoriés ou en provenance des zones villageoises reculées du Népal ou d’autres régions himalayennes42. Ils reçoivent un sceau de cire rouge autorisant leur sortie43. Bronzes et peintures doivent s’afficher comme copie pour quitter le pays ou être considérés sans valeur. La production de ces « copies », un art relevant de l’artisanat ou de l’art touristique, donna d’ailleurs naissance à des ateliers très actifs, ainsi qu’à une création originale de peintures contemporaines44. ""
"" Les objets autorisés à l’exportation sont listés comme suit : « Metal Statues, Filigree Goods and Utensils, Gold/Silver Jewelry and Filigree Goods, Nepali Paper and Paper Maches Goods, Wooden Crafts, Other Handicraft Goods, Woolen Garments and Accessories, Cotton/Rayon Garments and Accessories, Other Garments and Accessories, Carpets » (
http://www.nepalexport.org.np, consulté le 10/04/2014). Les objets tribaux y trouvent aisément leur place comme relevant d’un artisanat ou d’une fabrication de moins de cent ans, ce que le sceau de cire rouge atteste… ""
article interessant
du coup art de l'Himalaya et art Africain : même combat pour l'identification !!!
https://journals.openedition.org/ateliers/10154#ftn43
"" À partir de 1976, la collusion entre le commerce de l’héroïne et des objets d’art provoque une hausse des prix exponentielle et l’apparition de très gros marchands, particulièrement aux États-Unis. Ajoutée à la raréfaction des objets newar ou tibétains et à la nécessité d’obtenir des sceaux de sortie (à défaut d’emprunter des voies non officielles), cette situation change les composantes humaines et matérielles du commerce des « curios ». C’est dans ce contexte qu’un marché légal d’objets usagés, plus ou moins anciens, aisément transportables ou considérés sans valeur par les douanes, se met en place au milieu des années 1970. Spécifique à Katmandou, il donnera naissance à l’« art tribal du Népal » requalifié plus tard d’« art primitif de l’Himalaya ». Un marché des artefacts plus ou moins anciens autorisés à sortir du pays se greffe sur celui de l’artisanat touristique et des curios41. Les objets exportables mêlent en effet artisanat (tapis, bijoux), petits ustensiles usuels (de la boîte au petit meuble) ou rituels, considérés « sans valeur » et donc « récents » (ce qui dépend évidemment de l’appréciation), artefacts de petite taille, non répertoriés ou en provenance des zones villageoises reculées du Népal ou d’autres régions himalayennes42. Ils reçoivent un sceau de cire rouge autorisant leur sortie43. Bronzes et peintures doivent s’afficher comme copie pour quitter le pays ou être considérés sans valeur. La production de ces « copies », un art relevant de l’artisanat ou de l’art touristique, donna d’ailleurs naissance à des ateliers très actifs, ainsi qu’à une création originale de peintures contemporaines44. ""
"" Les objets autorisés à l’exportation sont listés comme suit : « Metal Statues, Filigree Goods and Utensils, Gold/Silver Jewelry and Filigree Goods, Nepali Paper and Paper Maches Goods, Wooden Crafts, Other Handicraft Goods, Woolen Garments and Accessories, Cotton/Rayon Garments and Accessories, Other Garments and Accessories, Carpets » (http://www.nepalexport.org.np, consulté le 10/04/2014). Les objets tribaux y trouvent aisément leur place comme relevant d’un artisanat ou d’une fabrication de moins de cent ans, ce que le sceau de cire rouge atteste… ""