par lulu » 03 oct. 2014, 18:50
Bonsoir Jean-Luc et merci pour ce lien,
Voici une doc qui reprend en partie l'article précédemment cité de 'Tribal art 04' avec de nouvelles illustrations et qui propose quelques explications. L'interprétation de Schmejkal de poupées utilisées par des enfants paraît par contre peu probable. Ainsi, l'usure de certaines parties particulières (dos, poitrine, socle...), une éventuelle différence de patine entre la face et le dos sur certaines pièces, la présence d'un fragment métallique planté dans la tête de l'une d'elle, des brûlures localisées (peut-être accidentelles !) témoignent plus d'actes délibérés d'ordre rituel comme le propose Fosshag. Toutefois, l'aspect "simple" et localement de bon marché de tels objets traduit plutôt une vision extérieure vraisemblablement peu informée comme ça été le cas en Europe au XIXeme pour l'art africain. Je trouve personnellement ces pièces particulièrement bien sculptées, assez élaborées avec des solutions plastiques variées et créatives. Leur qualité esthétique montre une réelle diversité que les indiens ont également du apprécier à leur juste valeur, comme il peut en être pour les productions africaines plus classiques à nos yeux. Espérons que de futures études apportent de nouvelles informations pour mieux apprécier ces sculptures, pas si anodines que cela...
Bonne soirée
PM
Bonsoir Jean-Luc et merci pour ce lien,
Voici une doc qui reprend en partie l'article précédemment cité de 'Tribal art 04' avec de nouvelles illustrations et qui propose quelques explications. L'interprétation de Schmejkal de poupées utilisées par des enfants paraît par contre peu probable. Ainsi, l'usure de certaines parties particulières (dos, poitrine, socle...), une éventuelle différence de patine entre la face et le dos sur certaines pièces, la présence d'un fragment métallique planté dans la tête de l'une d'elle, des brûlures localisées (peut-être accidentelles !) témoignent plus d'actes délibérés d'ordre rituel comme le propose Fosshag. Toutefois, l'aspect "simple" et localement de bon marché de tels objets traduit plutôt une vision extérieure vraisemblablement peu informée comme ça été le cas en Europe au XIXeme pour l'art africain. Je trouve personnellement ces pièces particulièrement bien sculptées, assez élaborées avec des solutions plastiques variées et créatives. Leur qualité esthétique montre une réelle diversité que les indiens ont également du apprécier à leur juste valeur, comme il peut en être pour les productions africaines plus classiques à nos yeux. Espérons que de futures études apportent de nouvelles informations pour mieux apprécier ces sculptures, pas si anodines que cela...
Bonne soirée
PM