par Pepe Rodriguez » 10 févr. 2020, 21:24
Merci beaucoup. Oui, c'est de l'artisanat. Comme tout ce que nous appelons «art africain». Le concept "d'art" n'a pas existé dans les cultures africaines. Les objets "ethniques" africains sont clairement fonctionnels, qu'ils soient beaux ou non. Et ils sont fabriqués par des artisans (pas par des "artistes"), et ils ont de très bons artisans et aussi des artisans médiocres. Seuls les occidentaux voient «l'art» où il existe un instrument utile. Et seuls les Occidentaux sont capables de payer des milliers d'euros pour des objets que les Africains ont jetés lorsqu'ils ont cessé d'être utiles ... Ce petit pendentif est de l'artisanat, oui. Mais cet objet continue de soulever de nombreuses questions. Et je m'intéresse toujours plus aux questions qu'un objet pose qu'à l'objet lui-même.
1) L'oiseau (en ivoire) a un style concret et a été teint à l'huile. La teinture à l'huile n'est pas typique d'un artisan occidental ni d'un artisan africain qui travaille pour des occidentaux (les clients occidentaux aiment l'ivoire blanc, pas "sale" ...). Même en Afrique, il y a relativement peu de groupes ethniques qui teignent leurs objets en ivoire, et la plupart sont au Congo.
2) Le fait qu'un éventuel artisan belge ait ajouté le sertissage argenté n'a rien à voir avec l'oiseau lui-même et son origine; cet ajout désastreux peut détériorer la pièce d'origine, mais il ne l'annule pas (de la même manière que l'ajout d'un sertissage à un napoléon en or (par exemple, une pièce de 10 francs de 1868) élimine une bonne partie de son valeur numismatique ... mais c'est toujours un napoléon d'or de 1868).
Par conséquent, la question (et la réponse que je cherche) n'est pas si l'objet est de l'artisanat, ce qu'il est. Sinon, d'où peut-il venir? C'est un ivoire relativement ancien, peut-être avant 1950 ou 1940 et ne semble pas élaboré pour le marché "blanc" (par sa prope conception).
Ce petit morceau d'ivoire n'a sûrement pas de valeur économique (ce qui m'importe le moins pour les pièces que j'achète), mais il soulève toujours des questions notables de mon point de vue académique.
Et les réponses possibles seraient à des extrémités opposées: ou c'est un objet de type "made in China", sans le moindre intérêt; ou c'est un objet ethnique africain qui peut avoir de l'intérêt malgré avoir été endommagé par un ex colon belge qui a transformé l'oiseau en pendentif pour sa bien-aimée ...
Avant de jeter l'objet à la poubelle (chose que je n'ai aucun problème à faire), je dois continuer à chercher des réponses suffisamment cohérentes aux questions posées ....
Merci beaucoup. Oui, c'est de l'artisanat. Comme tout ce que nous appelons «art africain». Le concept "d'art" n'a pas existé dans les cultures africaines. Les objets "ethniques" africains sont clairement fonctionnels, qu'ils soient beaux ou non. Et ils sont fabriqués par des artisans (pas par des "artistes"), et ils ont de très bons artisans et aussi des artisans médiocres. Seuls les occidentaux voient «l'art» où il existe un instrument utile. Et seuls les Occidentaux sont capables de payer des milliers d'euros pour des objets que les Africains ont jetés lorsqu'ils ont cessé d'être utiles ... Ce petit pendentif est de l'artisanat, oui. Mais cet objet continue de soulever de nombreuses questions. Et je m'intéresse toujours plus aux questions qu'un objet pose qu'à l'objet lui-même.
1) L'oiseau (en ivoire) a un style concret et a été teint à l'huile. La teinture à l'huile n'est pas typique d'un artisan occidental ni d'un artisan africain qui travaille pour des occidentaux (les clients occidentaux aiment l'ivoire blanc, pas "sale" ...). Même en Afrique, il y a relativement peu de groupes ethniques qui teignent leurs objets en ivoire, et la plupart sont au Congo.
2) Le fait qu'un éventuel artisan belge ait ajouté le sertissage argenté n'a rien à voir avec l'oiseau lui-même et son origine; cet ajout désastreux peut détériorer la pièce d'origine, mais il ne l'annule pas (de la même manière que l'ajout d'un sertissage à un napoléon en or (par exemple, une pièce de 10 francs de 1868) élimine une bonne partie de son valeur numismatique ... mais c'est toujours un napoléon d'or de 1868).
Par conséquent, la question (et la réponse que je cherche) n'est pas si l'objet est de l'artisanat, ce qu'il est. Sinon, d'où peut-il venir? C'est un ivoire relativement ancien, peut-être avant 1950 ou 1940 et ne semble pas élaboré pour le marché "blanc" (par sa prope conception).
Ce petit morceau d'ivoire n'a sûrement pas de valeur économique (ce qui m'importe le moins pour les pièces que j'achète), mais il soulève toujours des questions notables de mon point de vue académique.
Et les réponses possibles seraient à des extrémités opposées: ou c'est un objet de type "made in China", sans le moindre intérêt; ou c'est un objet ethnique africain qui peut avoir de l'intérêt malgré avoir été endommagé par un ex colon belge qui a transformé l'oiseau en pendentif pour sa bien-aimée ...
Avant de jeter l'objet à la poubelle (chose que je n'ai aucun problème à faire), je dois continuer à chercher des réponses suffisamment cohérentes aux questions posées ....