par Pepe Rodriguez » 03 sept. 2019, 10:37
peigne curieux
J'ai acheté le peigne que j'ai attaché dans un lot de peignes de différentes ethnies de Madagascar. Ce sont des peignes acquis par un collectionneur français sur place au début des années 1970. Tous les peignes correspondent aux styles ethniques de la région, à l'exception de ce peigne.
Pour le moment, voici ma conclusion très provisoire: ce peigne présente la figure d’un chimpanzé assis gravé sur son manche. La partie médiane du peigne, la base sur laquelle se trouve le chimpanzé, est composée de trois bandes, une centrale avec un bas-relief de ce qui semble être la silhouette d'un tabouret en X du XIXe siècle, de style impérial français, et les deux autres bandes ils ont trois cercles avec un point à l'intérieur séparé par une ligne en bas et deux en haut. Bien que ce peigne ait été acheté à Madagascar, il ne peut pas être malgache. Il n’a que cinq pointes et les peignes malgaches en ont neuf ou plus. Il provient d'un bois différent de celui le plus répandu sur l'île. Et à Madagascar, il n'y a pas de chimpanzés. L’origine la plus probable doit être trouvée dans la région du lac Tanganyika, du côté de la Tanzanie ou en République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et plus précisément autour de la région de Kigoma ou de la Les monts Mahale (parcs nationaux actuels de Gombe Stream et des monts Mahale), une région où il existe d'importantes populations de chimpanzés et dans laquelle Jane Goodall a commencé ses recherches. La décoration avec des cercles huilés est commune dans les ethnies des deux pays. Le symbolisme du singe est très varié (beauté, joie, confusion, infantilisme, extravagance, transition ...) et il est impossible de le déduire dans ce cas. La présence du tabouret dans X indiquerait un élément de prestige ou de pouvoir (influencé par l’imitation du style colonial français, étant donné que ces tabourets étaient typiques des sujets au pouvoir), ou peut-être est-ce une satire contre le pouvoir blanc, étant donné que le singe il est assis sur le tabouret. Le style semble bantou, mais il est impossible d'établir une origine ethnique, peut-être Holoholo, Baha ou Mambwé (région du lac Tanganyika en Tanzanie) ou Lega, Bembé ou Tabwa (du côté R.D.C du lac Tanganyica)??????
Je suis totalement perdu sur l'origine possible de ce peigne. Une idée? Merci
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peigne curieux
J'ai acheté le peigne que j'ai attaché dans un lot de peignes de différentes ethnies de Madagascar. Ce sont des peignes acquis par un collectionneur français sur place au début des années 1970. Tous les peignes correspondent aux styles ethniques de la région, à l'exception de ce peigne.
Pour le moment, voici ma conclusion très provisoire: ce peigne présente la figure d’un chimpanzé assis gravé sur son manche. La partie médiane du peigne, la base sur laquelle se trouve le chimpanzé, est composée de trois bandes, une centrale avec un bas-relief de ce qui semble être la silhouette d'un tabouret en X du XIXe siècle, de style impérial français, et les deux autres bandes ils ont trois cercles avec un point à l'intérieur séparé par une ligne en bas et deux en haut. Bien que ce peigne ait été acheté à Madagascar, il ne peut pas être malgache. Il n’a que cinq pointes et les peignes malgaches en ont neuf ou plus. Il provient d'un bois différent de celui le plus répandu sur l'île. Et à Madagascar, il n'y a pas de chimpanzés. L’origine la plus probable doit être trouvée dans la région du lac Tanganyika, du côté de la Tanzanie ou en République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et plus précisément autour de la région de Kigoma ou de la Les monts Mahale (parcs nationaux actuels de Gombe Stream et des monts Mahale), une région où il existe d'importantes populations de chimpanzés et dans laquelle Jane Goodall a commencé ses recherches. La décoration avec des cercles huilés est commune dans les ethnies des deux pays. Le symbolisme du singe est très varié (beauté, joie, confusion, infantilisme, extravagance, transition ...) et il est impossible de le déduire dans ce cas. La présence du tabouret dans X indiquerait un élément de prestige ou de pouvoir (influencé par l’imitation du style colonial français, étant donné que ces tabourets étaient typiques des sujets au pouvoir), ou peut-être est-ce une satire contre le pouvoir blanc, étant donné que le singe il est assis sur le tabouret. Le style semble bantou, mais il est impossible d'établir une origine ethnique, peut-être Holoholo, Baha ou Mambwé (région du lac Tanganyika en Tanzanie) ou Lega, Bembé ou Tabwa (du côté R.D.C du lac Tanganyica)??????
Je suis totalement perdu sur l'origine possible de ce peigne. Une idée? Merci