par Ingesandre » 27 mars 2022, 13:08
Bonjour,
C’est vrai qu’il y a pas mal d’Ibeji, mais cela me semble tout à fait normal.
Dans Fagg & Pemberton, “Yoruba Sculpture of West Africa”, William Fagg écrivait il y a 70 ans “The Yoruba number over 10,000,000 while the quantity of traditional wood carvings extant among them may be, at a guess, of the order of 500,000.” (Fagg ne parlait évidemment pas de faux.) D’autre part, les Yoruba ont la proportion de naissances de jumeaux la plus élevée au monde, apparemment vers 4,5 % des naissances. Beaucoup de ces jumeaux, sinon la plupart, mouraient jeunes. Quelle était la proportion de parents qui faisaient sculpter une statuette du ou des jumeaux défunts ? Comme certaines de ces statuettes étaient conservées et soignées, bichonnées, nourries sur plusieurs générations, je pense que rien que le 20e siècle a dû produire des dizaines de milliers de jumeaux, sinon des centaines de milliers.
Je comprends que vous exagérez (ou exagériez, les deux sens sont possibles) volontairement en disant qu’il y aurait plus de jumeaux Ibeji que d’habitants en Afrique, mais le nombre d’objets en circulation n’est pas nécessairement une preuve, ni même un indice. Il y a certainement des millions de lithographies originales de Daumier en circulation ou dans les tiroirs des collectionneurs, et cela n’en fait pas des copies ou des reproductions.
Je ne serais pas étonné si au moins 1/5 des objets dont parle Fagg étaient des jumeaux, donc 100 000 rien qu'en 1950.
C’est peut-être ce qui fait que les jumeaux Ibeji atteignent rarement des prix très élevés, sauf pour les pièces de musée ou avec provenance. Il y en a une infinité de variantes, et les faussaires et copieurs gagnent bien plus (et bien plus facilement) en faisant de faux reliquaires Kota ou de faux fétiches congolais.
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Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase "La patine, le bois, le prix et la qualité de sculpture correspondent, mais c'est juste mon point de vue personnel". Voulez-vous dire "correspondent avec les faux" ou avec les vrais ?
Cordialement,
André
Bonjour,
C’est vrai qu’il y a pas mal d’Ibeji, mais cela me semble tout à fait normal.
Dans Fagg & Pemberton, “Yoruba Sculpture of West Africa”, William Fagg écrivait il y a 70 ans “The Yoruba number over 10,000,000 while the quantity of traditional wood carvings extant among them may be, at a guess, of the order of 500,000.” (Fagg ne parlait évidemment pas de faux.) D’autre part, les Yoruba ont la proportion de naissances de jumeaux la plus élevée au monde, apparemment vers 4,5 % des naissances. Beaucoup de ces jumeaux, sinon la plupart, mouraient jeunes. Quelle était la proportion de parents qui faisaient sculpter une statuette du ou des jumeaux défunts ? Comme certaines de ces statuettes étaient conservées et soignées, bichonnées, nourries sur plusieurs générations, je pense que rien que le 20e siècle a dû produire des dizaines de milliers de jumeaux, sinon des centaines de milliers.
Je comprends que vous exagérez (ou exagériez, les deux sens sont possibles) volontairement en disant qu’il y aurait plus de jumeaux Ibeji que d’habitants en Afrique, mais le nombre d’objets en circulation n’est pas nécessairement une preuve, ni même un indice. Il y a certainement des millions de lithographies originales de Daumier en circulation ou dans les tiroirs des collectionneurs, et cela n’en fait pas des copies ou des reproductions.
Je ne serais pas étonné si au moins 1/5 des objets dont parle Fagg étaient des jumeaux, donc 100 000 rien qu'en 1950.
C’est peut-être ce qui fait que les jumeaux Ibeji atteignent rarement des prix très élevés, sauf pour les pièces de musée ou avec provenance. Il y en a une infinité de variantes, et les faussaires et copieurs gagnent bien plus (et bien plus facilement) en faisant de faux reliquaires Kota ou de faux fétiches congolais.
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Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase "La patine, le bois, le prix et la qualité de sculpture correspondent, mais c'est juste mon point de vue personnel". Voulez-vous dire "correspondent avec les faux" ou avec les vrais ?
Cordialement,
André