Sino C FAL a écrit:
> Tu constateras sur la photographie, ci-dessous, l'absence d'usure sur
> nombre de pièces
> et le brillant flambant neuf que l'on retrouve sur la tienne
> car René DOGNIN a prélevé les objets à la source.
> En conclusion, je considère ta calebasse parfaitement authentique et splendide :-)
L'absence d'usure ne prouve qu'une seule chose : que l'objet était neuf au moment de la collecte et donc qu'il n'a pas servit ...
Maintenant, petit rappel: authentique, qu'est ce que ça veut dire?
Si on considère que c'est uniquement la région ou l'ethnie d'origine qui prévaut, tous les objets neufs ou pas qui ont été fabriqués dans cette région ou par cette ethnie seront authentiques, un authentique camembert de Normandie, un authentique masque Baoulé vient de Cote d'Ivoire , point !
mais d'autres considèrent que c'est l'usage de l'objet qui détermine l'authenticité et non juste la provenance, comme c'est souvent le cas pour les collectionneurs d'art premier( on en a souvent parlé ici).
Exemple : un masque Baoulé neuf acheté sur un étal de marché au 19 eme siecle a Bouaké ne sera pas authentique, même avec une fausse patine !! alors qu' exactement le même masque qui a participé à une seule cérémonie de 10 mn en 1980 est authentique !!
Ça dépend donc ce que l'on veut collectionner... des objets artisanaux, des objets d'art, ou plutôt des objets ethnologiques d'art premier .
Collectionner des objets d'art n'est surement pas péjoratif, bien au contraire, mais en général les œuvres d'art premier ne sont pas considérées par les Africains et les collectionneurs comme artistique mais comme usuelle en premier lieu, même si l’esthétique est importante ce n'est pas le but , contrairement aux objets d'art.
Ce qui est évident, c'est que les objets artisanaux sont beaucoup plus facile a trouver, et n'ont pas de "vécu" , donc beaucoup moins intéressant pour un collectionneur d'art premier, même s'il y en a des trés beaux (on ne se vexe pas)