par Ingesandre » 09 févr. 2020, 17:18
Bonjour,
Voici un masque yoruba peint sans soin – c’est peu dire – et avec des couleurs plus ou moins douteuses. Si j’ai fini par l’acheter, c’est parce qu’il me semble réunir les caractéristiques formelles de certains de ces masques : l’animal au sommet du crâne (un caméléon ?), les oreilles de lièvre, le tambour dundun en forme de sablier, la rangée de petites gourdes sur le front (médecines ou poudre ?), les scarifications, les incisives de lièvre à la Walt Disney, et la barbe. Mais c’est surtout la manière dont est évidé l’intérieur du masque qui m’a mis en confiance et qui me fait penser que c’est un objet authentique. (Aïeee...)
Je me pose cependant quelques questions que je voudrais vous soumettre, en commençant par celles qui pourraient avoir les réponses les plus courtes.
1. Sur le pourtour du masque, à environ 1 cm du bas, il y a de petits clous, 7 en tout, inégalement espacés, la plupart vers l’arrière du masque. Ces clous sont à tête de dimensions un peu inégales et ressortent d’environ 1 mm. Étonnamment, ils sont recouverts de peinture et cette peinture n’est pas usée du tout. Quelle pouvait bien être la fonction de ces clous ?
2. Au fond du masque, c.-à-d. au sommet du crâne, à l’intérieur, il y a un trou bien rond et net d’environ 1 cm de diamètre et 3 cm de profondeur. Ce trou semble postérieur au creusement du reste du masque, mais c’est peut-être parce qu’il est plus protégé de l’usure et des salissures. Ses parois ne sont pas droites, plutôt côniques ou courbes. J’ai du mal à croire que ce soit un trou fait à la perceuse par un collectionneur pour recevoir une tige de métal sur un socle. Avez-vous déjà vu des trous de ce genre dans un masque ?
3. Alors que sur la plupart des masques qu’on peut voir sur le net les scarifications vont dans le même sens, ici, les scarifications sont horizontales sur une joue et verticales sur l’autre. J’ai trouvé d’autres masques où c’est le cas (voir lien), et je me demande si ce « déséquilibre » correspond à des scarifications réelles chez les Yorubas, et, dans ce cas, si cela a une signification spéciale.
https://artgallery.yale.edu/collections/objects/15015
Enfin, quatrième et dernière question : la peinture ! J’ai l’impression que ce masque a été repeint, mais quand, combien de fois et par qui ? Et avec quel type de peinture, à l’huile ou encore plus moderne, à l’eau ? La dernière couche avec des restes de peinture au hasard et des pinceaux mal nettoyés ? Ou avec des couleurs soigneusement choisies parmi d’autres ? Les gourdelettes du front sont peintes en différentes couleurs, le blanc des yeux semble avoir été repeint, mais on dirait qu’on a essayé de garder la pupille (peinte et non creusée), et à plusieurs endroits on a l’impression qu’une couche plus récente recouvre une couche plus ancienne et plus discrète. Savez-vous si ces masques étaient repeints de temps en temps, ou même régulièrement ? Bizarrement, il me semble que c’est dans les musées et dans les grandes colletions qu’on trouve souvent des masques qui semblent peints négligemment, à la va-vite. Cette peinture contraste avec la sophistication et la richesse des masques egungun en textiles, dont on peut voir beaucoup d’exemples sur le net.
https://maa.missouri.edu/media-gallery/detail/236/759
https://africa.si.edu/collections/view/ ... b24b10790d
Dans l’espoir que ce masque vous inspirera quelques commentaires, cordialement,
André
PS : Je n’ai trouvé aucune photo ou vidéo avec des danses de masques egungun en bois – ce sont toujours des masques en textiles. En connaissez-vous ?
- Fichiers joints
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Bonjour,
Voici un masque yoruba peint sans soin – c’est peu dire – et avec des couleurs plus ou moins douteuses. Si j’ai fini par l’acheter, c’est parce qu’il me semble réunir les caractéristiques formelles de certains de ces masques : l’animal au sommet du crâne (un caméléon ?), les oreilles de lièvre, le tambour dundun en forme de sablier, la rangée de petites gourdes sur le front (médecines ou poudre ?), les scarifications, les incisives de lièvre à la Walt Disney, et la barbe. Mais c’est surtout la manière dont est évidé l’intérieur du masque qui m’a mis en confiance et qui me fait penser que c’est un objet authentique. (Aïeee...)
Je me pose cependant quelques questions que je voudrais vous soumettre, en commençant par celles qui pourraient avoir les réponses les plus courtes.
1. Sur le pourtour du masque, à environ 1 cm du bas, il y a de petits clous, 7 en tout, inégalement espacés, la plupart vers l’arrière du masque. Ces clous sont à tête de dimensions un peu inégales et ressortent d’environ 1 mm. Étonnamment, ils sont recouverts de peinture et cette peinture n’est pas usée du tout. Quelle pouvait bien être la fonction de ces clous ?
2. Au fond du masque, c.-à-d. au sommet du crâne, à l’intérieur, il y a un trou bien rond et net d’environ 1 cm de diamètre et 3 cm de profondeur. Ce trou semble postérieur au creusement du reste du masque, mais c’est peut-être parce qu’il est plus protégé de l’usure et des salissures. Ses parois ne sont pas droites, plutôt côniques ou courbes. J’ai du mal à croire que ce soit un trou fait à la perceuse par un collectionneur pour recevoir une tige de métal sur un socle. Avez-vous déjà vu des trous de ce genre dans un masque ?
3. Alors que sur la plupart des masques qu’on peut voir sur le net les scarifications vont dans le même sens, ici, les scarifications sont horizontales sur une joue et verticales sur l’autre. J’ai trouvé d’autres masques où c’est le cas (voir lien), et je me demande si ce « déséquilibre » correspond à des scarifications réelles chez les Yorubas, et, dans ce cas, si cela a une signification spéciale.
https://artgallery.yale.edu/collections/objects/15015
Enfin, quatrième et dernière question : la peinture ! J’ai l’impression que ce masque a été repeint, mais quand, combien de fois et par qui ? Et avec quel type de peinture, à l’huile ou encore plus moderne, à l’eau ? La dernière couche avec des restes de peinture au hasard et des pinceaux mal nettoyés ? Ou avec des couleurs soigneusement choisies parmi d’autres ? Les gourdelettes du front sont peintes en différentes couleurs, le blanc des yeux semble avoir été repeint, mais on dirait qu’on a essayé de garder la pupille (peinte et non creusée), et à plusieurs endroits on a l’impression qu’une couche plus récente recouvre une couche plus ancienne et plus discrète. Savez-vous si ces masques étaient repeints de temps en temps, ou même régulièrement ? Bizarrement, il me semble que c’est dans les musées et dans les grandes colletions qu’on trouve souvent des masques qui semblent peints négligemment, à la va-vite. Cette peinture contraste avec la sophistication et la richesse des masques egungun en textiles, dont on peut voir beaucoup d’exemples sur le net.
https://maa.missouri.edu/media-gallery/detail/236/759
https://africa.si.edu/collections/view/objects/asitem/People@2130/1?t:state:flow=957cf248-f508-43ab-b245-78b24b10790d
Dans l’espoir que ce masque vous inspirera quelques commentaires, cordialement,
André
PS : Je n’ai trouvé aucune photo ou vidéo avec des danses de masques egungun en bois – ce sont toujours des masques en textiles. En connaissez-vous ?