par sacré ibis » 17 mars 2021, 15:58
Bonjour,
À propos de l’ancienneté, je me suis laissé abuser par la patine et je reviens à ma première idée d’objet récent comme le pense aussi Skall. Il vaut mieux s’intéresser d’abord à l’analyse des pièces elles-mêmes qu’à leur patine qui peut être artificielle et trompeuse.
La tête, la position des bras, les cercles ne correspondent pas à un modèle-type et localisé. Réunis dans une seule statue, ils paraissent relever de différentes influences, avec peut-être des inventions fantaisistes comme les cercles. Les photos en pj laissent plutôt supposer des inspirations variées de plusieurs cultures indonésiennes et océaniennes pour la posture, la tête, le sexe, les mains, les bras etc. Gargouilles de temples toraja de Sulawesi, Papous de Nouvelle-Guinée Occcidentale (NGO anciennement Irian Jaya). Les îles Marquises plus éloignées et proposées par Sino, sont peut-être une autre influence : on peut y voir une sorte de tiki polynésien ou une référence à l’extraordinaire A’a, dieu de l’île de Rurutu. (photo)
http://pyap.online.fr/infos/index.php/a ... francaise/
De plus, les statues ithyphalliques d’Indonésie et d’ailleurs n’exhibent pas un attribut viril aussi… comment dire… titanesque ?...Sexacerbé ? :-) Elles n'ont pas n'ont plus ce réalisme et cette finition un peu lourdement appuyés qu'on voit sur E-T. Ces représentations démesurées sont en revanche courantes dans l’Antiquité gréco-romaine (Priape, Dyonysos, satyres) et aussi sur des céramiques précolombiennes.
S’il fallait une attribution précise, la statuette de NGO reste la plus proche (photo). C’est une amulette des îles Wakde, au Nord Ouest de la NGO qui figure dans l’ouvrage « Art of Northwest New Guinea (…) » de Suzanne Greub, 1990.
François
- Fichiers joints
-
- Amulette NGO Papous.jpg (33.54 Kio) Vu 11983 fois
-
- Sulawesi gargouille temple.jpg (22.77 Kio) Vu 11983 fois
-
-
- Marquises.jpg (34.66 Kio) Vu 11983 fois
-
- Marquises J-J Vandamme pbase.com.jpg (166.88 Kio) Vu 11983 fois
Bonjour,
À propos de l’ancienneté, je me suis laissé abuser par la patine et je reviens à ma première idée d’objet récent comme le pense aussi Skall. Il vaut mieux s’intéresser d’abord à l’analyse des pièces elles-mêmes qu’à leur patine qui peut être artificielle et trompeuse.
La tête, la position des bras, les cercles ne correspondent pas à un modèle-type et localisé. Réunis dans une seule statue, ils paraissent relever de différentes influences, avec peut-être des inventions fantaisistes comme les cercles. Les photos en pj laissent plutôt supposer des inspirations variées de plusieurs cultures indonésiennes et océaniennes pour la posture, la tête, le sexe, les mains, les bras etc. Gargouilles de temples toraja de Sulawesi, Papous de Nouvelle-Guinée Occcidentale (NGO anciennement Irian Jaya). Les îles Marquises plus éloignées et proposées par Sino, sont peut-être une autre influence : on peut y voir une sorte de tiki polynésien ou une référence à l’extraordinaire A’a, dieu de l’île de Rurutu. (photo)
http://pyap.online.fr/infos/index.php/aa-dieu-de-rurutu-polynesie-francaise/
De plus, les statues ithyphalliques d’Indonésie et d’ailleurs n’exhibent pas un attribut viril aussi… comment dire… titanesque ?...Sexacerbé ? :-) Elles n'ont pas n'ont plus ce réalisme et cette finition un peu lourdement appuyés qu'on voit sur E-T. Ces représentations démesurées sont en revanche courantes dans l’Antiquité gréco-romaine (Priape, Dyonysos, satyres) et aussi sur des céramiques précolombiennes.
S’il fallait une attribution précise, la statuette de NGO reste la plus proche (photo). C’est une amulette des îles Wakde, au Nord Ouest de la NGO qui figure dans l’ouvrage « Art of Northwest New Guinea (…) » de Suzanne Greub, 1990.
François