par sacré ibis » 18 juil. 2018, 11:07
Bonjour,
Comme je ne suis pas spécialiste, j’ai d’abord recherché classiquement par mots clés. J’ai trouvé des masques des 3 ethnies citées qui correspondaient à mes mots clés, dont les Bagas. Puis, j’ai utilisé le module de recherche d’images Tineye (qu’on télécharge et installe dans un navigateur) qui m’a mené à Pinterest où le masque est apparu en tant que masque baga, ce qui confrmait l’une des 3 ethnies.
C’est un masque vraiment très intéressant. Selon l’angle de vue et la taille de l’image, on peut le voir en 2D ou en 3D par une sorte d’illusion d’optique, ce qui en fait un masque cubiste. Et votre texte illustre ce phénomène et ses liens avec l’histoire du cubisme. Au passage, il m’a fait découvrir le peintre Joseph Herman que je ne connaissais pas. J’en ai donc traduit (approximativement ! ) quelques extraits pour ceux que l’histoire de l’art intéresse.
Traduction : "Le masque illustre parfaitement ce que Daniel-Henry Kahnweiler a appelé une «rime plastique. Chaque forme trouve sa partie correspondante dans sa moitié respective. Ainsi, l'interaction de formes simples - principalement la forme demi-ronde et la forme diamant - construit une structure globale complexe. En outre, la profondeur du masque est simulée par le contraste des différents niveaux, ainsi que l'utilisation de pigments blancs pour accentuer des parties spécifiques. Cette structure globale complexe, augmentée par son immense profondeur, associée à des techniques formelles originales, confère à ce masque des caractéristiques contemporaines. Il n'est donc pas surprenant que Jan Krugier, le célèbre marchand d'art, ait non seulement publié ce masque dans un document sur les arts et les cultures de Barbier-Mueller en 2004, mais l'ait également inclus dans une exposition du musée Albertina à Vienne, où une sélection des plus importants objets de sa collection étaient présents. (...) Dans le catalogue qui l'accompagne, le masque de Baga fait face à un dessin de Picasso de 1909, donc de la première année du cubisme.
Parce que le masque de Baga et le dessin de Picasso ont trouvé une solution formelle où le volume plastique de la tête est rythmiquement composé de formes différentes selon des angles variés, ils partagent des éléments fondamentaux de l’évolution de l'art au XXe siècle."
Bonjour,
Comme je ne suis pas spécialiste, j’ai d’abord recherché classiquement par mots clés. J’ai trouvé des masques des 3 ethnies citées qui correspondaient à mes mots clés, dont les Bagas. Puis, j’ai utilisé le module de recherche d’images Tineye (qu’on télécharge et installe dans un navigateur) qui m’a mené à Pinterest où le masque est apparu en tant que masque baga, ce qui confrmait l’une des 3 ethnies.
C’est un masque vraiment très intéressant. Selon l’angle de vue et la taille de l’image, on peut le voir en 2D ou en 3D par une sorte d’illusion d’optique, ce qui en fait un masque cubiste. Et votre texte illustre ce phénomène et ses liens avec l’histoire du cubisme. Au passage, il m’a fait découvrir le peintre Joseph Herman que je ne connaissais pas. J’en ai donc traduit (approximativement ! ) quelques extraits pour ceux que l’histoire de l’art intéresse.
Traduction : "Le masque illustre parfaitement ce que Daniel-Henry Kahnweiler a appelé une «rime plastique. Chaque forme trouve sa partie correspondante dans sa moitié respective. Ainsi, l'interaction de formes simples - principalement la forme demi-ronde et la forme diamant - construit une structure globale complexe. En outre, la profondeur du masque est simulée par le contraste des différents niveaux, ainsi que l'utilisation de pigments blancs pour accentuer des parties spécifiques. Cette structure globale complexe, augmentée par son immense profondeur, associée à des techniques formelles originales, confère à ce masque des caractéristiques contemporaines. Il n'est donc pas surprenant que Jan Krugier, le célèbre marchand d'art, ait non seulement publié ce masque dans un document sur les arts et les cultures de Barbier-Mueller en 2004, mais l'ait également inclus dans une exposition du musée Albertina à Vienne, où une sélection des plus importants objets de sa collection étaient présents. (...) Dans le catalogue qui l'accompagne, le masque de Baga fait face à un dessin de Picasso de 1909, donc de la première année du cubisme.
Parce que le masque de Baga et le dessin de Picasso ont trouvé une solution formelle où le volume plastique de la tête est rythmiquement composé de formes différentes selon des angles variés, ils partagent des éléments fondamentaux de l’évolution de l'art au XXe siècle."