par SLATEC » 28 nov. 2012, 21:02
:D :)
Pahi tahitien : pirogue double coque et double mat de voyage.
Les versions de 60 à 100 pieds servaient aux voyages de migrations, tandis que les versions plus petite (40-50 pieds) étaient utilisées pour les voyages d’exploration.
C’est ce type de design et cette version qui servira de référence à notre pirogue, MOANA NUI (47 pieds).
Voir dessin.
On notera la présence de la hutte/fare central, caractéristique des pirogues de long voyages.
Cette hutte pouvait être transportée à terre pour constituer un abri provisoire.
Elle est aussi le symbole de la transposition - une fois en mer - de la société polynésienne sur la terre ferme, respectant ainsi l’équilibre social et symbolique terre-mer, tandis que les tikis des panthéons polynésiens, en proues et en poupes, protègent la pirogue et ses occupants.
Un feu était aussi souvent entretenu à bord, dans un four constitué de dalles de corail et encastré dans le pont central.
On remarque aussi la présence sur le pont d’un Va’a, pirogue à balancier et à rame, dont les navigateurs se servaient parfois pour tirer/tracter les Pahi à l’intérieur ou à l’extérieur des lagons aux passes agitées et dangereuses.
Slatec
- Fichiers joints
-
- Pahi Lewis29.jpg (110.92 Kio) Vu 1765 fois
:D :)
Pahi tahitien : pirogue double coque et double mat de voyage.
Les versions de 60 à 100 pieds servaient aux voyages de migrations, tandis que les versions plus petite (40-50 pieds) étaient utilisées pour les voyages d’exploration.
C’est ce type de design et cette version qui servira de référence à notre pirogue, MOANA NUI (47 pieds).
Voir dessin.
On notera la présence de la hutte/fare central, caractéristique des pirogues de long voyages.
Cette hutte pouvait être transportée à terre pour constituer un abri provisoire.
Elle est aussi le symbole de la transposition - une fois en mer - de la société polynésienne sur la terre ferme, respectant ainsi l’équilibre social et symbolique terre-mer, tandis que les tikis des panthéons polynésiens, en proues et en poupes, protègent la pirogue et ses occupants.
Un feu était aussi souvent entretenu à bord, dans un four constitué de dalles de corail et encastré dans le pont central.
On remarque aussi la présence sur le pont d’un Va’a, pirogue à balancier et à rame, dont les navigateurs se servaient parfois pour tirer/tracter les Pahi à l’intérieur ou à l’extérieur des lagons aux passes agitées et dangereuses.
Slatec