par veronique » 04 nov. 2019, 17:46
Voici, pour compléter les infos données par Sino, pour vous décrire l'ambiance :
1. Le couple primordial : les Austronésiens expliquent leur origine par l’arrivée d’un couple envoyé sur terre par un dieu créateur (ou un couple de dieux) qui n’est pas du tout représenté, sinon soleil & lune – en tout cas pas sous forme humaine. Les conditions de cette arrivée sont variables selon les région : ils sont venus du ciel (par un pont, une échelle,..), ou par la mer (en surface ou du fond de la mer) ou même du centre de la terre. Dans l’île de Sumba, les versions varient d’un village à l’autre.
2. Le couple clanique : couple des ancêtres d’une maisonnée qui « vivent » dans le monde parallèle des morts, et qui veillent à la bonne tenue de leurs descendants, les gratifiant de bonnes occasions, de bonnes récoltes etc… s’ils se tiennent bien, respectent les traditions et leur font des sacrifices (le sacrifice le plus banal étant noix d’arec et feuilles de bétel).
Pour le reste, les croyances sont animistes cad qu’ éléments, et ‘individus’ de la faune et de la flore contiennent un ‘’esprit’’ qu’il est nécessaire de ménager par des invocations ou des offrandes. La magie tient évidemment une grande place.
Alors, le tavu : il représente l’ancêtre de la maisonnée (qui a sa propre mythologie) – c’est à ses pieds qu’on dépose des offrandes et que le maître de maison le consulte & communique avec lui. Il est situé dans la maison, juste à l’entrée, on ne peut pas le rater.
Le tavu peut être masculin ou féminin (le musée Rautenstrauch-Joest de Cologne et Thierry en ont un féminin) . Je n’ai pas d’explication précise – sinon que l’ancêtre fondateur puisse aussi être une fondatrice.
Le sens des bras écartés n’est pas un signe de bienvenue ni la représentation d’une danseuse mais correspond à ce dont nous avons déjà parlé précédemment à propos des ‘’patung polisi’’ de Borneo : ‘’attention, ne pas entrer sans autorisation – ici il y a l’esprit d’un ancêtre puissant et, si vous avez de mauvaises intentions, il va vous arriver des bricoles’’.
Pas sûr que le crâne qui se trouve au-dessus du tavu soit celui de l’ancêtre, dans cette région du monde où la chasse aux têtes est un sport initiatique et votif qui incite à exhiber des crânes.
Faut voir.
A ma connaissance, on a repéré ou prélevé des tavu pas seulement dans l‘archipel de Tanimbar mais aussi dans ceux de Leti et de Sermata (pour les Moluques). Il existe des ‘’panneaux’’ similaires avec le même sens ailleurs en Indonésie, en particulier dans les îles Nias (pour des dimensions similaires).
Bonne soirée et faites gaffe : vos ancêtres are watching you.
vero
Voici, pour compléter les infos données par Sino, pour vous décrire l'ambiance :
1. Le couple primordial : les Austronésiens expliquent leur origine par l’arrivée d’un couple envoyé sur terre par un dieu créateur (ou un couple de dieux) qui n’est pas du tout représenté, sinon soleil & lune – en tout cas pas sous forme humaine. Les conditions de cette arrivée sont variables selon les région : ils sont venus du ciel (par un pont, une échelle,..), ou par la mer (en surface ou du fond de la mer) ou même du centre de la terre. Dans l’île de Sumba, les versions varient d’un village à l’autre.
2. Le couple clanique : couple des ancêtres d’une maisonnée qui « vivent » dans le monde parallèle des morts, et qui veillent à la bonne tenue de leurs descendants, les gratifiant de bonnes occasions, de bonnes récoltes etc… s’ils se tiennent bien, respectent les traditions et leur font des sacrifices (le sacrifice le plus banal étant noix d’arec et feuilles de bétel).
Pour le reste, les croyances sont animistes cad qu’ éléments, et ‘individus’ de la faune et de la flore contiennent un ‘’esprit’’ qu’il est nécessaire de ménager par des invocations ou des offrandes. La magie tient évidemment une grande place.
Alors, le tavu : il représente l’ancêtre de la maisonnée (qui a sa propre mythologie) – c’est à ses pieds qu’on dépose des offrandes et que le maître de maison le consulte & communique avec lui. Il est situé dans la maison, juste à l’entrée, on ne peut pas le rater.
Le tavu peut être masculin ou féminin (le musée Rautenstrauch-Joest de Cologne et Thierry en ont un féminin) . Je n’ai pas d’explication précise – sinon que l’ancêtre fondateur puisse aussi être une fondatrice.
Le sens des bras écartés n’est pas un signe de bienvenue ni la représentation d’une danseuse mais correspond à ce dont nous avons déjà parlé précédemment à propos des ‘’patung polisi’’ de Borneo : ‘’attention, ne pas entrer sans autorisation – ici il y a l’esprit d’un ancêtre puissant et, si vous avez de mauvaises intentions, il va vous arriver des bricoles’’.
Pas sûr que le crâne qui se trouve au-dessus du tavu soit celui de l’ancêtre, dans cette région du monde où la chasse aux têtes est un sport initiatique et votif qui incite à exhiber des crânes.
Faut voir.
A ma connaissance, on a repéré ou prélevé des tavu pas seulement dans l‘archipel de Tanimbar mais aussi dans ceux de Leti et de Sermata (pour les Moluques). Il existe des ‘’panneaux’’ similaires avec le même sens ailleurs en Indonésie, en particulier dans les îles Nias (pour des dimensions similaires).
Bonne soirée et faites gaffe : vos ancêtres are watching you.
vero