par sacré ibis » 17 févr. 2021, 12:52
Je suis assez d’accord avec vous deux. Loin de moi l’intention d’en faire un héros ou un modèle ! Mon but était de signaler son existence, son parcours et ses choix que je trouve «intéressants », originaux, et qui peuvent faire débat. Sans plus.
Et en effet, il y a des zones d’ombre sur le volet commercial, financier et patrimonial. C’était le sens de ma phrase : « Notons que l'article ne nous dit pas ce qu'il advient ou adviendra de cette collection... ». Ta remarque sur Bolloré (qu’il a quitté) et la France-Afrique est pertinente mais on n’a pas d’éléments tangibles pour pouvoir en juger.
En définitive, son parcours illustre parfaitement les tensions contradictoires entre passion pour les arts premiers, empathie pour les peuples et … commerce, ce dernier n’étant pas non plus mon rayon. Vieux débat complexe. On peut imaginer que Pierron, et il n'est pas le seul, a trouvé sa propre réponse en forme de compromis mais on n’a pas d’informations sur ce sujet.
Le petit lapin dogon n’est (peut-être) pas la pièce maîtresse de sa collection, mais sur 13 000 objets, et à supposer que 99 % de ses pièces soient douteuses, hypothèse aussi pessimiste qu'irréaliste au vu de l’article, de sa galerie, de sa collection privée et de son expérience, il resterait 130 pièces dignes d’intérêt ! :-)
Autres infos :
- la galerie de Bamako que j’ai citée n’est ouverte que depuis le 1er février.
- Exposition à Nice où il avait une autre galerie en 2011, en partenariat avec ….la Galerie Bruno Mignot ! :-)
https://www.artcotedazur.fr/actualite,1 ... ciens,4380
Loïc, si tu retrouves l’article dont tu parles, je suis preneur.
L’article du Monde est consultable intégralement hors-abonnement.
Bonne journée !
Je suis assez d’accord avec vous deux. Loin de moi l’intention d’en faire un héros ou un modèle ! Mon but était de signaler son existence, son parcours et ses choix que je trouve «intéressants », originaux, et qui peuvent faire débat. Sans plus.
Et en effet, il y a des zones d’ombre sur le volet commercial, financier et patrimonial. C’était le sens de ma phrase : « Notons que l'article ne nous dit pas ce qu'il advient ou adviendra de cette collection... ». Ta remarque sur Bolloré (qu’il a quitté) et la France-Afrique est pertinente mais on n’a pas d’éléments tangibles pour pouvoir en juger.
En définitive, son parcours illustre parfaitement les tensions contradictoires entre passion pour les arts premiers, empathie pour les peuples et … commerce, ce dernier n’étant pas non plus mon rayon. Vieux débat complexe. On peut imaginer que Pierron, et il n'est pas le seul, a trouvé sa propre réponse en forme de compromis mais on n’a pas d’informations sur ce sujet.
Le petit lapin dogon n’est (peut-être) pas la pièce maîtresse de sa collection, mais sur 13 000 objets, et à supposer que 99 % de ses pièces soient douteuses, hypothèse aussi pessimiste qu'irréaliste au vu de l’article, de sa galerie, de sa collection privée et de son expérience, il resterait 130 pièces dignes d’intérêt ! :-)
Autres infos :
- la galerie de Bamako que j’ai citée n’est ouverte que depuis le 1er février.
- Exposition à Nice où il avait une autre galerie en 2011, en partenariat avec ….la Galerie Bruno Mignot ! :-)
https://www.artcotedazur.fr/actualite,109/art-contemporain,34/des-arts-premiers-a-l-art-contemporain-peintures-objets-anciens,4380
Loïc, si tu retrouves l’article dont tu parles, je suis preneur.
L’article du Monde est consultable intégralement hors-abonnement.
Bonne journée !