Ou connectez-vous avec votre compte existant ou créez votre compte

Nettoyage Statue Baoulé

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
;^^ =B O_O TT_TT :X3 :XD :angry :are_you_for_real :beaten :bool :bouaaaah :brains___ :brzzzz :burnt :confident :dark_mood :disapointed :disappearing :dizzy :evilish :eyes_on_fire :gangs :graffiti :grin :have_a_nice_day :hidden :ignoring :in_love :indifferent :innocent :ka_boom :lll :mah :meaw :ninja :nom_nom :nose_bleed :nose_pick :omg :on_fire :hurts :pissed_off :psychotic :scared :secret_laugh :serious_business :shocked :shocked_again :shout :shy :sick :slow :snooty :tastey :want :we_all_gonna_die :whisper :whistle :wut x_x :yarr :yo :you_seem_to_be_serous :yuush :z_z_z

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nettoyage Statue Baoulé

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 21 juil. 2016, 16:31

C'est dans ces moments comme ceux-là que je me demandais pourquoi j'avais décidé brusquement de quitter la Blue-Louloutte pour quelques jours ...

Au lieu d'être là tranquille sur le fleuve à siroter une petite coupe en saluant au passage les Hyppos et les quelques vaches rabougries des Peuls allant ou revenant de Côte d'Ivoire .... j'avais décidé d'aller promener ma grande carcasse dans ce pays où "mon Fleuve" se jette en un Delta merdique et spongieux aux vapeurs de brut imaginées par les ingénieurs de la Shell and Co (la grande soeur de la Maman du copain du génie !) qui font des expériences sur des millions d'hectares de lagune qu'il ont réussi à transformer en grande mare dans laquelle on n'oserait même pas balancer notre Hypo à nous ...... en + qu'avec un peu de chance il risquerait de nous le faire payer en 2017 .... histoire de nous montrer qu'il a la peau dure le loustic ..... c'est ça l'avantage de nager en eaux troubles  :yarr: :yarr:avec un casque sur la tronche en conduisant un jet-ski pas vraiment water-proof

            En plus .. comme compagnons jets-skieurs il s'est entouré de l'Espingouin qui freine avec les deux oreilles, la tronche et les gambettes qui fait du Turbo jour et nuit autour du globe ...

            Mes Bozos sont épuisés :
                          - par le débit du génie
                          - par le soleil parfois brûlant qui les rend en même temps très tranquilles

A suivre les newbies

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 21 juil. 2016, 15:13

Ce fut une attaque far-westique  :tagger: ;)

D'un côté mes Bozos et moi dans ce train tout en bois digne des légendaires westerns ou simplement du petit train reliant Tunis à Tabarka

De l'autre.. les Bokos courant le long de la voie ferrée à grands coups de "Allah ou Akbar" entremélés de rafales de Kalachs pour mieux ponctuer chaque "Bar" de Akbar ..

On avait baissé les volets en bois mais les bokos avaient quand même réussi à les cribler de balles de 7,62  :yush: :yush:

          "Cà faisait clim" disait le génie à l'ingénieur de Total qui était vert de trouille depuis notre arrivée au Nigéria en pensant que les Bokos allaient finir par l'accrocher par la peau du cul (ou des couil...) à une vieille plate-forme rouillée abandonnée par Shell  :yarr:

          Nous étions encore dans le wagon-restaurant quand les Bokos ont décidé de venir faire jou-jou avec le petit train de la brousse ....
          Les deux militaires en faction à chaque entrée du restaurant ont réussi à se planquer sur le toit du wagon

(N.B. : je persiste à croire que le scénario a été pompé à 100% sur "Mon nom est personne" et "Il était une fois dans l'Ouest" ...le tout à la sauce Boko (Paroles et Musique)

A suivre les Newbies

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 21 juil. 2016, 14:05

Mes Bozos ont allumé la télé ... comme ils disent ... c.a.d. un feu de camp .. et quelques Flags pour oublier qu'on n'avait pas de champagne au frais ce soir-là  :yush:

Véro et le génie avaient abordé un grand thème ce soir-là : "On n'a ou on n'a pas de formes universelles"

          Véro : "Ne jamais avoir réussi à dépasser trois jours de régime sans graisse n'est plus un péché ..."
L'adaptation culturelle ....c'est aussi se voir complimenter sur son "Fat body"  :yarr:

          Le génie : "Nous nous souvenons tous de Bochidou, la grosse, avec un gros cul .. Oh Yes ! avec sa mini-jupe taille basse XXXL 

Ils étaient morts de rire mes bozos : "En Afrique .. tu dois toujours complimenter ta femme, quoi qu'il arrive ..même sous la torture ..... Aucune souffrance ne peut rivaliser avec 100 kgs de Black Woman Anger  :yarr:

Salut les newbies

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 07 mai 2014, 18:00


Je suis revenu me reposer sur la Blue Louloutte ………. Je savoure ces moment intenses où je retrouve mon Fleuve .. mes Bozos et le Génie qui ne délire pas forcément tout le temps ….. Ce soir la Blue Louloutte est vide et je savoure ma Flag comme jamais depuis longtemps.. …

ADO et Dominique ont réservés pour demain soir.. ils ont invités Blaise Comparé et Chantal (née Terrassons de Fougères) …. ADO m’a demandé si Véro serait là ??  Dificile à dire avec notre vedette nationale .. j’ai promis de transmettre l’invitation  .. on verra bien !

Mes relations avec Blaise et ADO sont au top et je crois savoir que Dominique et Chantal apprécient aussi ma compagnie ….  mais surtout Véro et son humour décalé ..

Les bouteilles de champagne vont bien péter ce soir …….

Je sais que Blaise meurt d’envie de me  forcer à raconter mon vécu de l’intérieur de ce 4 Août 83 …….


« Il est 17 hrs ce Jeudi 4 Aôut 83 et je suis chez le coiffeur (en fait un salon de coiffure tenue par des femmes)
On me lave les cheveux lorsque quelqu’un ouvre la porte et crie : «  Coup d’Etat » …… la coiffeuse me jette une serviette pour que je m’essuie les cheveux … je file reprendre ma voiture. Les bureaux sont à 800 mètres ….. Eclats de rire général quand je pénètre dans les bureaux avec ma serviette sur les cheveux : Coup d’Etat dis je … on ferme les bureaux….
Je ramasse dans mon bureau tous les documents plus ou moins confidentiels (au cas ou ) ….

Je téléphone à 2  copains Expats  et on décide de se retrouver chez moi … On est en plein  mois d’Août et donc femmes et enfants sont en vacances en France …

Provisions faites de cassettes vidéos .. d’un peu de bouf aussi .. mais de ce côté-là les congélos sont pleins et la cave capable de soutenir un siège ..

On fait péter la première bouteille de champagne à 19h30 ……..  on n’a plus ni tel. ni électricité .. mais çà n’inquiète personne .. on a l’habitude ici .. j’ai allumé des bougies partout dans le salon et des camping Gaz dans toutes les autres pièces de la maison …

En fait de coup d’état on n’a pas encore entendu le moindre coup de feu .. mais on est sûr qu’il va se passer quelque chose …
Dans la matinée de ce 4 Août .. Blaise Compaoré et ses hommes du CNEC (Centre National d’Entrainement Commandos) ont cerné tous les points stratégiques de la ville de Pô  (où ils sont leur camp) – à la frontière avec le Ghana de Jerry Rawlings – Gendarmerie et Sous-préfecture sont cernées ….
Dans l’après-midi Blaise a fait réquisitionner les camions de Lavalin (Sté Canadienne chargée de la construction de la route Pô-Ouaga).....

Mais ce n’est qu’à la tombée du jour que les commandos démarrent vers Ouaga ....

A leur tête .. Blaise bien sur .. mais aussi Askia Vincent Sigué .. un ancien légionnaire .. cadeau empoisonné de Jerry Rawlings à son ami Thomas Sankara (lequel est toujours en résidence surveillée à Ouaga depuis le 17 Mai – curieusement après la visite officielle à Ouaga de Guy Penne (Conseiller de François Mitterrand) à l’époque où Sankara était le premier ministre de Jean-Baptiste Ouédraogo (médecin militaire qui avait pris le pouvoir le 7 Novembre 82 avec le soutien des commandos de Pô de Thomas Sankara,  Blaise Compaoré, Henri Zongo et Jean-Baptiste Lingani) …,

Tout va se précipiter un peu dans le « grand bordel » typique de chez nous …
Car la date de la révolution avait été prévue à l’origine le 1er Août (on avait même eu droit ce soir-là à une coupure de courant et de tel.) … puis repoussée au 3 puis au 4 .. et c’est en apprenant que l’armée Voltaïque avait prévue de prendre le pouvoir le lendemain (5 août) .. jour de la fête Nationale que Blaise décide de foncer sur Ouaga… où il prendra au passage Thomas et Henri Zongo …

Ce soir là .. on avait grignoté pas mal de nyamas-nyamas avec le champagne en visionnant une cassette du film de Jean Yanne : 2 hrs moins le quart avant J.C. …

Les premiers coups de feu ont éclaté vers 21 hrs .. les crépitements venaient des fameux points stratégiques : la gendarmerie, la Radio, le « Camp Guillaume » …

Le Président Jean-Baptiste Ouédraogo venait de terminer son discours à la radio .. et on aurait pu penser au début qu’il s’agissait d’un feu d’artifice à l’occasion de la fête de l’Indépendance …

Il y aura plus de résistance au niveau de la présidence où les blindés vont intervenir … les commandos utilisant alors des lance-roquettes et des grenades anti-chars ..

Et vers 22Hrs30 .. terminé .. le message historique de Thomas Sankara à la radio : « Une fois encore … l’armée a fait son devoir .. » et puis la musique militaire .. et puis les fameux slogans « Pouvoir au Peuple » .. L’Impérialisme .. à Bas ! »

A suivre les Newbies

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 10 avr. 2014, 18:14

OK O' Grand Lobi ........... je vais à "notre" Véro (pas la tienne) de poster toutes les photos qu'elle a en stock ... même les photos pas trop "zen"  :yarr:

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Adminator » 10 avr. 2014, 17:27

Des photos !


Posté de mon mobile, soyez indulgent(e)s avec les coquilles !

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 10 avr. 2014, 16:48


                  Cà y est on a presque fini de remettre à neuf la New Blue Louloutte ….. on a eu quelques petits problèmes pour remettre la mécanique en route + quelques vagues petits ennuis avec mes potes douaniers concernant l’importation en Admission Temporaire des pièces détachées du moteur … :yush: :yush:

                  Et en plus les clowns ont eu peur que notre nouvelle unité soit financée par Barack …….. alors on a été contrôlé un Max …… :yush:

Bref .. ce furent des journées riches en émotions et évènements de « tout poil » … c’était bon quand même de voir Véro au garde à vous avec ses pinceaux et sa machine à coudre …. Sophie zieutant dromadaires et Bozos bricos … :yarr:

C’est le génie qui l’a vu le premier ……….. on était tous en train de fêter le printemps … le mois de Mars qui est avant tout le mois de la femme .. une coupe de champagne à la main …. Véro et Sophie ravies qu’Alain Pacifique ait choisi de nous avoir rejoint sur la Blue Louloutte en cette période marquante pour toutes les femmes de toutes les planètes de tous les mondes ……

L’Hyppo casqué était là … au milieu du fleuve .. soufflant comme un vieux phoque bronchitique… mes Bozos étaient hilares et se flanquaient de grandes claques dans le dos en imaginant que le « gros casqué » était venu essayer de se taper Aminata Traoré pour arrondir les angles …..

Véro était là … accoudée au bastingage de la Blue Louloutte quand l’hyppo a replongé …. dans les « sondages du Fleuve » a ajouté notre Pacifique Alain …. (Very Funny a commenté le Génie !)

Sophie a essayé de détourner la conversation en voulant faire notre éducation  avec un exposé complet sur le PLATHELMINTAL de Nouvelle-Guinée .. une vague espèce de vers néfastes qui (d’après Sophie) était en train de bouffer tous les escargots Français..
Le Génie est intervenu .. en disant que tout le monde s’en fouttait complètement parce que çà faisait des années que tous les escargots qu’on bouffe en France proviennent de Pologne ou de Roumanie .. et bientôt à 100% de Chine … Anyway … il suffit de remplir des coquilles d’escargots avec de la limace ….. à l’huile avec beaucoup d’ail … c’est très bon même si l’ail çà casse toute l’ambiance pour la sieste !

Pacifique Alain a suggéré qu’on organise sur la Blue Louloutte des expos type Dapper .. mais Véro a estimé qu’il serait plus judicieux de faire appel à Grand Lobi .. soutenu par un grand nombre de Toguneurs .. pour organiser une super « auction » Toguniste …

J’aime bien cette idée … on a suffisamment d’excellents spécialistes sur notre Forum pour organiser ce genre d’  « auctions »  personnalisées …

Mes Bozos applaudissent bruyamment.. et le génie nous promet de grands « Raouts » arrosés comme il se doit par mon pote Shipchandler …. Cà va être chouette je crois !

Sophie ajoute qu’il serait aussi intéressant d’organiser des expos en faisant intervenir des sculpteurs locaux .. des forgerons et des potières
Rhaaaaaaaaaaaaa Lovely Rhagnana

Pour revenir à la New Blue Louloutte on a presque terminé …. Les chameaux sont ravis de leur coin cuisine aménagé avec un distributeur de bouf automatique sur un bon coup de blatèrement en Si Majeur Sol Dièse tralalaaaaaa

La salle de restaurant a été superbement aménagée par Véro et sa copine Sophie avec des coins VIP séparés par des vitrines remplies de Loulouttes, de bronzes, de terres cuites et de ………….

Elles ont d’ailleurs été félicités personnellement par Blaise Compaoré et ATK … Barack et Michelle les ont invitées à la maison Blanche pour organiser un petit dîner style « africain »
Quant à l’hypo …. qui était attendu par nos SERVAL à l’aéroport de Sévaré avec son Falcon …. a été aperçu avec son casque et son scooter au milieu du Fleuve ..  Big Surprize ….. les Bozos disent que VALS veille « au grain » depuis son poste de commandement ……. bourré de mecs du GIGN super armés et commandés spécialement à cette occasion par Christian Prouteau (que j’ai  connu il y a  quelques siècles lorsqu’il était fiancé à un de mes cousines)

Les trois bars aménagés autour du restaurant sont superbes également … à la fois ce style « broussard » et chaud qui crée cette ambiance particulière qu’on ne retrouve qu’en Afrique .. L’un des bars ayant adopté le style de la « Rhumerie » du Bvd St germain avec des « Blancs Froids ou Chauds » assaisonnés de brochettes de crevettes au Pili-pili, de capitaine fumé … d’escargots africains gros comme le poing.

Mes bozos sont ravis quand on parle de Blancs Froids ou chauds ..

Je ne sais comment Véro avait réussi à faire venir tout le monde … même Grand Lobi et sa femme Véro sont venus. Il y avait Allan en famille et aussi Raymond, Jean Luc, Luc, Serge, JM, Madamtag, etc ……………..

Juste en face des bars …. En pontée … Véro a réussi à faire installer une petite piscine avec une grande terrasse pleine de chaises-longues de piscines ……… ou chacun peut observer la vie du fleuve, un verre de punch à la main ….. et pour les vrais Toguneurs Une Flag ou une Bintang avant ou après une coupe de champagne ……….

Après on a les cabines VIP avec hublots sur le fleuve et les autres cabines toutes aussi bien aménagées au centre de la New Blue Louloutte

J’avoue sincèrement que sans Véro je n’aurais pas réussi à terminer … la New Blue Louloutte  en temps et en heure … c’est vrai que j’ai passé plus de temps en cale a remettre toute la mécanique en route et à vérifier tous les détails de la coque et des gréements de notre nouveau SHIP  ..

En fait. il a grande gueule notre New Blue Louloutte … Bravo Véro … et Bravo Sophie … sans oublier le Génie et tous les Bozos-Bricos qui ont participé à sa rénovation et tous les autres aussi ………..

C’est vrai qu’on travaillé de nombreuses heures le soir  pour mettre tout çà au point … et même si on a vidé nombres caisses de Bintang et de Flag .. sans compter les innombrables bouteilles de champagne, on a à peu près réussi à terminer en temps et en heures …

On se calme  les Newbies …. au lit maintenant ...........Super épisode demain ou après-demain .. promis

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 10 févr. 2014, 09:53

Totalement inapproprié .......... d'autant plus que je n'en connaissais pas le sens
Pièces jointes
9718593-desole-emoticone.jpg
9718593-desole-emoticone.jpg (6.67 Kio) Consulté 12369 fois

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par veronique » 09 févr. 2014, 23:03

Inapproprié, ce mot "pouffiasse".

POUFFIASSE, POUFIASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist.
1859 (Larchey in R. Anecdotique, no4, p. 74 ds Quem. DDL t. 7).
Dér. de pouf1*; suff. -asse (-ace*) prob. avec infl. de pouffi « bouffi » (1856, L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., qui glose pouffiasse par «personne grosse, pansue, lourde »).




Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 09 févr. 2014, 22:21

fin mars c'est dernier delai  ....... on aura terminé bien avant et les chameaux seront là pour chauffer les coursives

Alu lit les pouffiasses on a du boulot demain

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par veronique » 09 févr. 2014, 22:07

Suis sidérée par le nombre de Toguneurs (environ 15.500) qui sont attentifs aux stratégies de restauration de statues baoulés. Y'a pas, c'est fragile, ces choses-là.
Bon. Suis au garde à vous, pinceaux dans une poche, machine à coudre à mes pieds : yallah-yallah pour la Big Blue Louloutte. Fin mars ? Tu rigoles : ce sera beau et fonctionnel bien avant.
Les dromadaires barètent d'impatience - Sophie leur en a touché un mot.
véro

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 09 févr. 2014, 20:41

Je vien de signer le rapatriement du New Blue Louloutte sur Mopti

Il y a pas mal de boulot mais je veux que les travaux soient terminés fin <mars

C'est un "bulk carrier" de 159 m de long en gross Tonnage de 922

donc beaucoup de travaux pour  les dortoirs........................... pour loger les Toguneurs et les stalles pour les dromadaires , les douches et les salles à manger et les cuisines + les cabines ... la salle de restaurant et les bars ..
mais tout sera prêt fin fin Mars .. on attend la bête à quai fin de la semaine prochaine et les équipes de soudeur + les charpentiers "marine" et toutes les équipes réunissent déjà le matos nécessaire pour transformer la barcasse en 5  semaines

J'ai plein d'idées qui vont tous vous faire plaisir

Bonne nuit les Oldbies

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 09 févr. 2014, 20:07

j'attends avec impatience les expertises du new Blue Louloutte ... j'ai préparé une Charte-Partie pour une pèriode de - 6 mois renouvelables

Y'a semble-t-il pas mal de boulot mais on dejà toutes les équipes prêtes ... Sophie et ses Bozos bricos ... véro aux commandes de la négociation des contrats avec tous les entrepreneurs

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 08 févr. 2014, 21:43


On prend …. on repeint le tout tout de suite ….. on a beaucoup de demandes insatisfaites .. la plupart des croisières locales ayant été conçues pour des routards basiques habitués à dormir sur un rouleau de mousse avec un duvet et à se nourrir soit d’un repas local le plus souvent à base d’amibes locales .. ou alors d’un cassoulet William Saurin qui excite toutes les papilles de toute la troupe .. hummmmmmmmmm

OK pour la Big Blue Louloutte …

On verra demain pour l'aménagement des dortoirs des chameaux et de Toguneurs muets ....

T’en fais pour Raymond et sa bande de soiffards-  (à mon avis y’aura Allan au moins) ........... 6 les Frigos sont pleins à ras-bords pour tous les soiffards de demain soir  :yarr:

Bonne nuit
Xxx
Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par veronique » 08 févr. 2014, 21:00

Mon téléphone ne déssonne pas... c'est le grand rush pour la Blue Louloutte. Mon schipchandler perso me propose très à propos cette carcasse pour 1 €... ce serait pas mal comme Big Blue Louloutte pour y aménager un super-big frigo (cf Flag, Bintang, Gosset & foie gras) et des dortoirs pour y loger nos dromadaires, les touristes et les centaines de Toguneurs muets... un petit coup de peinture et on la gare à Mopti à l'abri des bancs de sable. Qu'est-ce t'en dis ?
Bon - je rejoins mon hamac - demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, départ en gondolade.
Je me réjouis de voir Raymond, demain soir  (y'a suffisamment de Flags & Bintang au frais ?)
Bonne nuit 
véro 
Pièces jointes
Big-Blue-Louloutte.jpg
Big-Blue-Louloutte.jpg (88.62 Kio) Consulté 11982 fois

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 08 févr. 2014, 17:54

Moi bien content savoir .. champagne y’en a avoir été bon bon ……
Bon allez … Yallah Yallh … ca va bien là .. cà énerve tous les newbies toutes ces expressions « y’a bon Banania » .. « Y’a bon chawarma » … « Y’a bon Toguna » ….

Sachant que demain y’avait la grande Gondolade  à chameaux, le brunch (prévu normalement le Dimanche) a eu lieu aujourd’hui ………..
C’était super ….. on vient à peine de sortir de table …. Plateaux de fruits de mer .. foie gras .. et tout le tralala ….. arrosé de champagne à gogo  :want:

Le génie vient de me prévenir que Raymond arrivait demain soir …. Il a fait une résa pour 4 personnes …. Et personne ne sait qui sont les trois autres .. on verra bien !
Anyway … mes Bozos sont  toujours aussi fanas des mecs qui chassent la poiscaille à l’arme blanche (perso …. jamais encore vu de mecs qui chassaient à l’arme noire …………..)

La biquette de Véro s’est envoyé – sans aucune délicatesse – les carcasses (queues) de Homard arrosées de mayonnaise « light » que sa maîtresse lui faisait lécher dans le creux de sa main ….  et vu la tête de la biquette … elle préférait cà à son pain de sel .. :yarr:

On est parti hier en fin d’après midi en direction de Tombouctou …… en évitant tous les bancs de sable … qui sont légions à cette époque de l’année ………….
Tout le monde a bien dormi à bord de la Blue Louloutte ……….. et le p’tit dej servi sur le pont était très sympa …. Sophie avait cuvé son champagne et sa fatigue et abreuvait tout ce petit monde pas trop bien réveillé de son gazouillage rempli de ses excursions aux 4 coins du globe .. en vérifiant du coin de l’œil une approbation ou désapprobation de sa copine Véro … laquelle Véro s’en fouttait visiblement complètement en plongeant consciencieusement ses lichettes bien beurrés dans son œuf à la coque … la biquette étant là .. zieutant les lichettes ……….

Ce soir à l’apèro on a prévu de faire un Stop dans un petit village au bord du fleuve … mon pote shipschandler ayant organisé un petit rassemblement de Loulouttes accompagnées de leurs macs ….. moité griots- moité proxos …. On ne peut pas vous révéler le nom du village .. les clowns étant encore bien présents dans la région … surtout la nuit  .. le petit pisseur de Serval et ses fantassins ayant l’habitude de manger leurs boîtes de singe à 18hrs avec extension des feux à 18hrs45 …. Juste à l’heure où des centaines de clowns se mettent en route dans leurs Land-Cruisers pour se payer des petits safaris anti-hyppos …

A + tard les Newbies
Et les Oldbies aussi  :yarr:

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 08 févr. 2014, 13:37

Le génie s'occupe de la "gondolade" de demain
Pièces jointes
cho_1.jpg
cho_1.jpg (30.43 Kio) Consulté 11983 fois

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par veronique » 08 févr. 2014, 12:47

Y'a été bon le champagne... On va gondoler sur dromadaire, demain ?
Pièces jointes
5135EQKPACL__.jpg
5135EQKPACL__.jpg (40.68 Kio) Consulté 11984 fois

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 08 févr. 2014, 12:13

Rhââ GnaGna  :yush:

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par veronique » 07 févr. 2014, 23:10

Rhââ lovely !

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 07 févr. 2014, 15:31


La Blue Louloutte amarrée sur les quais de Mopti, je file en Land-Rover avec le génie à l’aéroport de Sévaré .. pendant que les hôtes de la Blue Louloutte vont se balader en ville, escortés par quelques uns de mes Bozos

Véro et Sophie ont décidé de venir poser leurs valises quelques jours sur le Fleuve ..

Les Frigos sont plein de Bintang, de Flag et de champagne … ::) ::) ::)

Mes Bozos sont tout excités à l’idée de revoir « Yallah Yallah » et la petite sirène blonde … ;)

Ils ont lavé le pont de la Blue Louloutte trois fois au Karcher et les hamacs sont d’un blanc immaculé … (et dire qu’il n’y a pas si longtemps on bouffait du blanc dans le coin …maintenant … on se contente de blanc de poulet : du vrai les newbies …. du bon poulet-bicyclette de chez nous .. pas de la poulagaille issue uniquement  de votre imagination débordante …..) :yarr:

A l’ approche de Sévaré ……. la Land-Rover roule lentement  ….. encadrée par des VBL « tous phares allumés » pilotés par nos fantassins … ils ont fiers allure les lascars avec leur lunettes de soleil achetés aux vendeurs ambulants du coin, tous armés comme des Rambos (faites gaffe les clowns .. y rigolent pas nos trouffions de Mont de Marsan !)

Installés – le génie et moi – au bar de l’aéroport, devant une bonne Flag bien fraîche pour moi, un jus de mangue pour le génie … on aperçoit  l’avion de nos deux vedettes atterrir ……. Et quelques instants plus tard les voilà qui descendent la passerelle .. elles ont l’air ravi de retrouver ces odeurs qui leur sont tant  familières … les 37° et le bordel ambiant ..

Un passage de douane plus loin .. où j’avais échangé une poignée de mains (garnie de CFA) avec le chef du bureau des douanes (un copain de mon pote shipchandler) … nous sommes tous tombés dans les bras les uns des autres .. et après plusieurs smacks .. Yallah dans la Land et en route pour Mopti …. Pendant tout le trajet on a été bercé par le Gazouillage de Sophie … excitée à l’idée de revoir la Blue Louloutte .. les Bozos-Bricoleurs … plus les Rambos de Serval … Véro restait  rêveuse en observant tous ces gamins qui couraient derrière la Land …

Une fois installées dans leurs cabines, un brin de toilette plus tard, j’ai présenté mes deux vedettes à nos VIP de la semaine … contents d’avoir arpentés Mopti entre le marché .. les Vulcanisateurs capables de recoudre des pneus coupés en deux .. les vendeurs des quais …
Tout le monde était ravi ……… Véro a tenu à ce qu’on commence par des Bintangs … mais mon pote Shipchandler avait déjà ouvert deux bouteilles de champagne au sabre … la soirée promettait d’être chaude

Le génie et Véro parlaient de Pierre KNOPS (missionnaire Hollandais en pays Sénoufo de 1925 à 1935)  Véro avait amené l’article que lui avait envoyé Cédrick sur « La valeur de la Patine et des Couleurs pour la Chronologie des objets ethnographiques en Afrique Occidentale » …
Tout le monde a bien aimé ce que racontait Véro avec beaucoup de passion .. et c’est vrai que c’était très intéressant ….



Anyway ………. A un moment donné ….. le génie a tenu à se mêler à la conversation quand il a entendu que le père avait passé tant de temps en pays Sénoufo et tout le monde a bien rigolé en écoutant le génie évoquer tout  ce qu'avait pu subir  le Père Knops  chez  les Sénoufos …

Très fiers de se considérer plus intelligents que les autres Ivoiriens … Plus malins çà c’est sur … il faut l’être pour avoir réussi a faire croire aux ethnologues et autres rigolos du monde entier que leur religion était d’une « profondeur insondable » … bien plus fort que les Dogons et les Tibétains ..
En peu de temps .. après quelques centaines de séjours organisés par le Routard et tout ce qui a pu précéder le Routard et autres Cook agencies .. le « Petit Marcel Travel blablabla organization » les bobos socialos (les Nôtres de BOBOS pas ceux d’ici) ayant pillé le pays de toutes les dabas fabriquées en chine … participant à grands frais aux fameuses cérémonies du Poro qui ne sont en fait que des premières communions locales avec ce côté rigolo purement sénoufo des grands prêtres locaux déguisés en panthères (d’ailleurs le tribunal de Bobigny vient de condamner à 18 mois de prison sans sursis un humoriste qui avait eu le mauvais goût de se déguiser en léopard gay !. )

Bref ……. Cà a fait rigoler toute l’Afrique le coup du Poro … de la RDC au Sénégal en passant par la Nigéria le Bénin etc. …. Tous les villages de tous ces pays pratiquant le même genre de cérémonies depuis des générations sans avoir jamais été dérangés par les Travels Routards and Co ..

Bref .. le père Machin – n'étant pas resté assez longtemps là-bas - n’a pas pu connaitre toutes les escroqueries de nos potes sénoufos ………  avec leurs villages prospères …..des motos chinoises ou des Kamaz à tous les coins de rue (de villages) des bars partout où la Flag coule à flots .. tous les soulards du coin étant prêts indifféremment à chanter l’Internationale ou la Marseillaise à la seule condition d’être régulièrement abreuvé avec en guise de Niamas-Niamas profusion de brochettes  de riz et de toutes sortes de foutous .. dans le seul but expliquaient les grands prêtres de calmer les ancêtres .. et hop on sortait les tambours et les fifres et on dansait toute la nuit aux frais des Ethnolo-Routardos-Connos-Connos des 4 coins du Globo Trou-là-là .. et si vous n'avez encore jamais vu ces Bandar-Log danser avec des plumes dans le derrière .. vous n'avez pas vraiment tout compris à l'Afrique .... la vraie !

Cette évocation des fins-fonds de cette Afrique profonde que nous adorions tous nous avait tous donné faim …
Le chef cuistot s’est surpassé ce soir là : Capitaine fumé …. Caviar de Capitaine …. Capitaine en papillotes..
Salades de champignons et d’oignons dogons avec quelques tomates rondes des concombres et salade verte du pays Dogon
Frites d’Ignames ..
On a même eu droit à un « Trou Normand » avec du Saké qu’avait ramené Véro …
Et puis … Sophie s’est écroulée dans son hamac .. de fatigue ou de champagne .. ou peut-être tout simplement les deux  :sick:

A suivre les newbies

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 26 janv. 2014, 14:27

Revenu sur la "Blue Louloutte" ... les rives qui défilent sont basses ... près des vilages où les pêcheurs Bozos ont mis leurs filets à sécher ..

Et toujours les gamins qui jouent dans le fleuve .... les garçons d'un côté ...... les filles chantant quelques obscénités à l'adresse des garçons .... les garçons leur répondant en imitant les pets des Hyppos .. et les adultes se fendant la gueule en contemplant tendrement leur progéniture ...

Tout le monde est à la diète sur la Blue Louloutte .... on fait un break avant demain soir : bouillon de légumes et salade verte à volonté (plutôt bleue la salade .. le chef cuistot ayant un peu trop forcé sur le permanganate)..

Par contre demain soir, c'est champagne à Go-Go ........
Une soiréé au champagne en général cà met toutes les loulouttes de très bonne humeur ...

Parmi les clients de la Blue Louloutte, j'ai connu trois jours auparavant Mr Youkoumian ....
Trésorier de son état ..... riche après avoir ruiné pas mal de ses patrons .... Youkou a décidé de fêter son anniversaire sur le fleuve .. et à le fêter dignement et avec panache ..

Quand mon pote shipschandler Libanais a livré les caisses de champagne .. Youkoumian a fait un peu la gueule .. en se rémémorant ses ancêtres et la Place des Canons à Beyrouth (je vous raconterai tout cà plus tard les Newbies  ???)

Plusieurs clients ont demandé à Véro et à Sophie qu'on leur organise des safaris à Bangui ..

Entre nos fantassins de Sangaris , les Tchadiens et les bandits masqués .. il va y avoir du sport ...

Joyeuse ambiance la nuit ...... les ex-sélékas, machettes à la main qui font face aux armes lourdes des tchadiens ..
On verra ... pour l'instant on va se préparer à fêter dignement l'anniversaire de Mr Youkoumian .. les Bozos ont même promis de mettre une chemise propre  :yarr:

A suivre

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 25 déc. 2013, 14:59

Le génie a tenu à vous montrer qu'on avait bien tout prévu sur a Blue Louloutte
Pièces jointes
Dinde Blue louloutte.jpg
Dinde Blue louloutte.jpg (106.12 Kio) Consulté 12014 fois

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 18 déc. 2013, 19:14

Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!! des mesures concrètes proposées par l'Hyppo et sa bande pour renforcer le petit pisseur ...

"Les pirogues immatriculées avec des numéros pairs circuleront les jours pairs et celles avec des numéros impairs les jours impairs"  :yarr: :yarr: :yarr: Comme à Lagos dans les années 1978 et suivantes  :yush:

Heureusement ............ sur la Blue Louloutte ............ le génie a prévu des plaques paires et impaires  :meaw: :meaw:

Bertrand

Re : Nettoyage Statue Baoulé

par Bertrand » 18 nov. 2013, 18:11

C'est vrai O' Grand Lobi qu'on a d'autres distractions sur le Fleuve que de supporter les conneries à longueur de journées d'Europe et/ou RTL ............. en boucles ............ Rhanuna et Wendy + Ruquier et sa bande de connards ou  RTL et/où etc...............
Ici  ........... on n'écoute pas trop les stations radios locales ........... par contre la vie est géniale sur le fleuve .... même les conneries de l'ingénieur de Total ... commenteés par le Génie ont cette saveur particulière que l'on ne rencontre nulle part ailleurs ............ on est loin des Kolentas ou des émissions de merde TFOne's .....

Bien sûr que dans cette putain de république bananière Hollando - Fabiuso- moscovivamaria-et toute la troupe en délire y'a de koi se faire du mourron ...........

Dica

Haut