par luc » 12 janv. 2011, 16:48
Directement chez l'editeur Raymond:
http://www.hadrianbooks.co.uk/subcategory.asp?SubcatID=2&CategoryID=1Traditional Weapons of Africa (Billhooks, Sickles and Scythes)
Regional approach and technical, morphological and aesthetic classification
by: Tristan Arbousse Bastide
ISBN: 9781407306902 , Price: £33.00
+ frais de port
Envoie un mail avant, car je pense qu'il est en réimpression.
C'est vraiment de l'étude d'ethnologue style Leroy Gourhan en plus poussé et il y a des choses discutables, comme par exemple classer les couteau Djem et les Kota dans les couteaux faucilles, alors que la plupart des auteurs sont d'accord pour les classer en couteaux de jet "déjénérés" (le petit ergot sur l'arrière ne trompe pas).
Ce sont des gens qui adorent les classifications et font rentrer chaque forme de lame, poignée... dans une case !
Et il y a des interprétations étonnantes sur "la transposition en deux dimensions des signes sculpturaux", les pleins, les vides, les spirales, le noir sur les lames...Bon, l'auteur a le mérite de s'être creusé la tête pour chercher des idées, mais ça reste de l'interpétation "de Blancs". Va savoir ce que pensait vraiment le forgeron et l'héritage culturel qui l'a poussé a faire ces choix ?
Directement chez l'editeur Raymond:
[url=http://www.hadrianbooks.co.uk/subcategory.asp?SubcatID=2&CategoryID=1]http://www.hadrianbooks.co.uk/subcategory.asp?SubcatID=2&CategoryID=1[/url]
Traditional Weapons of Africa (Billhooks, Sickles and Scythes)
Regional approach and technical, morphological and aesthetic classification
by: Tristan Arbousse Bastide
ISBN: 9781407306902 , Price: £33.00
+ frais de port
Envoie un mail avant, car je pense qu'il est en réimpression.
C'est vraiment de l'étude d'ethnologue style Leroy Gourhan en plus poussé et il y a des choses discutables, comme par exemple classer les couteau Djem et les Kota dans les couteaux faucilles, alors que la plupart des auteurs sont d'accord pour les classer en couteaux de jet "déjénérés" (le petit ergot sur l'arrière ne trompe pas).
Ce sont des gens qui adorent les classifications et font rentrer chaque forme de lame, poignée... dans une case !
Et il y a des interprétations étonnantes sur "la transposition en deux dimensions des signes sculpturaux", les pleins, les vides, les spirales, le noir sur les lames...Bon, l'auteur a le mérite de s'être creusé la tête pour chercher des idées, mais ça reste de l'interpétation "de Blancs". Va savoir ce que pensait vraiment le forgeron et l'héritage culturel qui l'a poussé a faire ces choix ?