LE PUPUK OU LE CONTENU DE LA BOITE A MEDICAMENT
En attendant d’avoir la boîte dans les mains pour la challenger selon les contributions d’IBIS SACRE, MASQUEDEBOIS, THIERRY & VERONIQUE, j’ai étudié ce qu’était le PUPUK à savoir le contenu des récipients à médicaments BATAKS. Outre le fameux livre LES BATAKS de Achim SIBETH, j’ai consulté les KALASAN BATAKS de Jean-Paul BARBIER MUELLER (qui ne parle de loin pas que des KALASANS) et les collections accessibles par
https://collectie.wereldculturen.nl/ (Ce site Web présente 450 000 objets de la Fondation du Musée national (PAYS BAS) des cultures du monde (Tropenmuseum, le Musée de l'Afrique et le Musée Volkenkunde) et celles du Wereldmuseum Rotterdam!).
Au final, j’ai traduit un extrait d’un article de WIKIPEDIA qui résume bien les sources que j’ai mentionnées.
EXTRAIT DE WIKIPEDIA
https://en.wikipedia.org/wiki/Pupuk:
“L'un des contenus les plus remarquables de la magie noire est la potion connue sous le nom de pupuk. Le pupuk est une substance puissante qui peut être utilisée pour réanimer les esprits des morts. Pour créer le pupuk, tout d'abord, le datu doit kidnapper un bébé mâle du village ennemi. Le datu élève ensuite l'enfant kidnappé avec soin afin que l'enfant devienne fidèle au datu. Ensuite, le datu doit dire à l'enfant de boire de l’étain en fusion. L'enfant mourra pratiquement immédiatement. Le corps de l'enfant serait ensuite haché puis mélangé à d'autres ingrédients, par exemple la chair des animaux. Le mélange est ensuite laissé à putréfier. Le liquide qui suinte du mélange putréfié est recueilli et placé dans un guri-guri (une sorte de tasse). Les restes sont brûlés jusqu'à ce qu'ils deviennent des cendres. Cette cendre est connue sous le nom de pupuk.
L'esprit de l'enfant assassiné devient le pangulubalang, une sorte d'esprit qui peut être contrôlé pour de nombreuses utilisations. L'une des utilisations du pupuk est d'animer les statues ancestrales (debata idup) normalement plantées sur le sol autour du village. Une statue peut être «chargée» du pupuk une fois, deux fois ou trois fois, ce qui les rend plus forts. Une statue qui a été chargée du pupuk est également connue sous le nom de pangulubalang. Les statues de pangulubalang peuvent protéger le village ou même détruire les ennemis.
Le datu employait une variété de récipients en différents matériaux pour contenir le pupuk. Les Bataks de Toba et de Mandailing gardaient le pupuk dans des conteneurs en cornes de buffle d'eau, connus sous le nom de naga morsarang. Le peuple Karo a utilisé un récipient en corne de chèvre de montagne (buli buli). Un autre récipient notable est le perminaken, un récipient en céramique qui était en fait une céramique chinoise.”
Du coup je me demande si les 3 personnages du couvercle ont un lien avec la recette du PUPUK.
Hypothèse d'interprétation: le DATU coiffé par l’âme de l’enfant sacrifié et dont il tient la dépouille.
Je m'interroge aussi sur la nature de la patine croûteuse du haut de la vannerie. Est-ce du PUPUK?
Mais voilà! je dois attendre de pouvoir examiner l’objet.