par Ingesandre » 17 nov. 2019, 18:21
Je pense que par authentique, on n'entend jamais des objets traditionnels "achetés" par des locaux, mais "commandés" par des locaux.
Par ailleurs, ce qui fait qu'un faux est un faux n'est pas qu'il est fabriqué pour la vente. Tout ce qui est fabriqué est fabriqué pour être vendu, sauf les commandes, qui sont vendues d'avance. Vermeer de Delft peignait sans aucun doute ses tableaux pour les vendre, mais un van Meegeren à la Vermeer n'est un faux que s'il est signé van Meegeren ou vendu comme tel. Donné comme un pastiche de van Meegeren, il ne serait pas sans valeur, bien au contraire.
Quelle est la différence entre deux objets, l'un commandé au sculpteur et l'autre une réplique que fait le sculpteur pour la vendre ? (Rappelons-nous les répliques des grands peintres de notre histoire.) Une situation qui, d'après ce que j'ai lu, est assez courante.
André, qui sent que la discussion devient intéressante, mais en même temps, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question d'authenticité. L'art africain traditionnel est à mon avis dans une impasse, car il représente un monde en train de disparaître, et je pense que dans 50-100 ans, quand les objets 100 % authentiques se seront fait très rares, il sera difficile de faire une différence avec certains objets fabriqués pour la vente. Il faudrait en fait tenir cette discussion à Strasbourg, dans une winstub, sous l'égide de Bruno Mignot, avec une ou plusieurs bouteilles de gewurztraminer selon le nombre de participants !
PS: Si vous ne savez pas qui était van Meegeren, lisez l'articke correspondant sur Wikipédia. C'est passionnant !
Je pense que par authentique, on n'entend jamais des objets traditionnels "achetés" par des locaux, mais "commandés" par des locaux.
Par ailleurs, ce qui fait qu'un faux est un faux n'est pas qu'il est fabriqué pour la vente. Tout ce qui est fabriqué est fabriqué pour être vendu, sauf les commandes, qui sont vendues d'avance. Vermeer de Delft peignait sans aucun doute ses tableaux pour les vendre, mais un van Meegeren à la Vermeer n'est un faux que s'il est signé van Meegeren ou vendu comme tel. Donné comme un pastiche de van Meegeren, il ne serait pas sans valeur, bien au contraire.
Quelle est la différence entre deux objets, l'un commandé au sculpteur et l'autre une réplique que fait le sculpteur pour la vendre ? (Rappelons-nous les répliques des grands peintres de notre histoire.) Une situation qui, d'après ce que j'ai lu, est assez courante.
André, qui sent que la discussion devient intéressante, mais en même temps, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question d'authenticité. L'art africain traditionnel est à mon avis dans une impasse, car il représente un monde en train de disparaître, et je pense que dans 50-100 ans, quand les objets 100 % authentiques se seront fait très rares, il sera difficile de faire une différence avec certains objets fabriqués pour la vente. Il faudrait en fait tenir cette discussion à Strasbourg, dans une winstub, sous l'égide de Bruno Mignot, avec une ou plusieurs bouteilles de gewurztraminer selon le nombre de participants !
PS: Si vous ne savez pas qui était van Meegeren, lisez l'articke correspondant sur Wikipédia. C'est passionnant !