par Pepe Rodriguez » 22 juin 2019, 19:19
Merci beaucoup pour vos contributions et suggestions. Mon métier et ma spécialité est la recherche. Et depuis que j'ai commencé à collecter des peignes, j'ai également commencé à créer un fichier "total". Dans ce fichier, plusieurs milliers de photographies sur peignes sont identifiées (plus ou moins) et classées par groupes ethniques. Et il contient également des centaines de documents faisant référence aux styles ethniques africains; et il contient également les relativement peu de documents qui traitent des peignes. Je connais aussi très bien la collection du Creative Museum (très intéressant ... mais avec des erreurs) ... ainsi que les collections de nombreux autres musées dans le monde. Je surveille quotidiennement les peignes mis en vente ou vendus aux enchères en Europe et en Amérique ... Et même si je suis loin d’être un spécialiste des "peignes africains", je connais un peu cette petite partie de l’art ethnique africain. Mais je n'ai vu aucun peigne similaire dans le monde (et cela en fait une pièce unique ... ou une fraude).
Le deuxième peigne que j'ai accroché dans ce message, selon mes critères, est clairement Lega (et ses caractéristiques matérielles et structurelles sont très similaires). Mais ce premier peigne est très différent; et son style ne correspond pas à un style unique et défini (avec ce que je suis capable de savoir).
Les scarifications sont africaines. Le collier pourrait représenter le collier de dents de léopard que les chefs Lega (ou au moins certains de leurs chefs, selon les descriptions ethnologiques) utilisent pour accéder à la position de leader; ces colliers symbolisent la force et la puissance du félin... et cela serait cohérent avec ce que Thierry fait remarquer: "je lui trouve des airs d'homme panthère ou homme félin, par les yeux avec l'iris triangulaire, les petites oreilles pointues , les traits du pelage ( qui ne serait donc pas des scarifications !)" (une observation très intéressante).
J'ai vu des scarifications similaires à celles autour du nez et de la bouche dans un peigne vendu comme étant supposément Luba (je ne suis pas sûr que ce soit Luba, mais je n'ai pas de meilleures données).
Et bien que les chokwe d’Angola aient un style particulier, souvent différencié de leurs frères du Congo, je ne vois pas que ce peigne puisse être chokwe; ne répond à aucun critère de ce groupe ethnique.
Ma meilleure hypothèse est toujours que ce peut être un objet rituel Bwami, gravé avec cette forme sur ordre exprès d'un initié Kindi (ou de sa femme). Mais je n'ai trouvé aucune indication à cet égard. Ce type d’objets n’apparaît pas inventoriés dans les rituels Bwami ... bien que les Lega taillent des peignes en os.
Dans ce cas, mon doute dépasse la stupeur ... Merci beaucoup pour vos suggestions!
Merci beaucoup pour vos contributions et suggestions. Mon métier et ma spécialité est la recherche. Et depuis que j'ai commencé à collecter des peignes, j'ai également commencé à créer un fichier "total". Dans ce fichier, plusieurs milliers de photographies sur peignes sont identifiées (plus ou moins) et classées par groupes ethniques. Et il contient également des centaines de documents faisant référence aux styles ethniques africains; et il contient également les relativement peu de documents qui traitent des peignes. Je connais aussi très bien la collection du Creative Museum (très intéressant ... mais avec des erreurs) ... ainsi que les collections de nombreux autres musées dans le monde. Je surveille quotidiennement les peignes mis en vente ou vendus aux enchères en Europe et en Amérique ... Et même si je suis loin d’être un spécialiste des "peignes africains", je connais un peu cette petite partie de l’art ethnique africain. Mais je n'ai vu aucun peigne similaire dans le monde (et cela en fait une pièce unique ... ou une fraude).
Le deuxième peigne que j'ai accroché dans ce message, selon mes critères, est clairement Lega (et ses caractéristiques matérielles et structurelles sont très similaires). Mais ce premier peigne est très différent; et son style ne correspond pas à un style unique et défini (avec ce que je suis capable de savoir).
Les scarifications sont africaines. Le collier pourrait représenter le collier de dents de léopard que les chefs Lega (ou au moins certains de leurs chefs, selon les descriptions ethnologiques) utilisent pour accéder à la position de leader; ces colliers symbolisent la force et la puissance du félin... et cela serait cohérent avec ce que Thierry fait remarquer: "je lui trouve des airs d'homme panthère ou homme félin, par les yeux avec l'iris triangulaire, les petites oreilles pointues , les traits du pelage ( qui ne serait donc pas des scarifications !)" (une observation très intéressante).
J'ai vu des scarifications similaires à celles autour du nez et de la bouche dans un peigne vendu comme étant supposément Luba (je ne suis pas sûr que ce soit Luba, mais je n'ai pas de meilleures données).
Et bien que les chokwe d’Angola aient un style particulier, souvent différencié de leurs frères du Congo, je ne vois pas que ce peigne puisse être chokwe; ne répond à aucun critère de ce groupe ethnique.
Ma meilleure hypothèse est toujours que ce peut être un objet rituel Bwami, gravé avec cette forme sur ordre exprès d'un initié Kindi (ou de sa femme). Mais je n'ai trouvé aucune indication à cet égard. Ce type d’objets n’apparaît pas inventoriés dans les rituels Bwami ... bien que les Lega taillent des peignes en os.
Dans ce cas, mon doute dépasse la stupeur ... Merci beaucoup pour vos suggestions!