par Pepe Rodriguez » 24 juin 2019, 20:59
Je pense que personne n'est un spécialiste des peignes (ou, du moins, je n'ai pas encore réussi à connaître cette personne). Et je ne me considère pas comme un spécialiste, mais comme un petit collectionneur qui a passé plusieurs milliers d’heures à essayer de déterminer laquelle des nombreuses informations contradictoires sur l’origine des différents peignes pourrait être la plus sensée. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de succès dans mes efforts ... mais j'ai appris que beaucoup de peignes ont des styles très difficiles à assigner, et que de nombreux "experts" les assignent sans beaucoup de fondements. L'origine d'un peigne est souvent attribuée au lieu où il a été acheté ou collectionné, mais les peignes sont des cadeaux pouvant être déplacés entre groupes ethniques et entre pays (comme d'autres objets) et rendant le classement très difficile (même pour les musées et les collections spécialisées). Les peignes de vannerie sont encore plus difficiles à étiqueter. J'ai vu des exemplaires égales à ce peigne de "Cameroun / Congo" présentés comme provenant du Congo (sans autre identification) ou du Nigéria (Yoruba). Je doute absolument que cela puisse être Yoruba (je ne sais pas avec certitude). Et j'ai aussi vu des peignes identiques présentés comme provenant d'Amazonie (je ne le pense pas dans ce cas, mais je ne suis pas sûr). Plusieurs fois, j’ai été sur le point d’acheter des peignes identiques (modernes, plus ou moins décades 1960-1970), mais je ne l’ai pas fait pour ne pas pouvoir lui donner une origine probable. Il y a quelque temps, j'ai demandé à un enseignant camerounais, qui est un Bamiléké, son opinion sur plusieurs peignes de vannerie de ma collection que je voulais identifier et sur d'autres que je voulais acheter. Il y en avait un semblable à celui que nous sommes en train d'analyser, et il m'a dit qu'il n'était pas camerounais (c'est son opinion et il n'est pas un expert, mais c'est Bamileké). Enfin, face à l’incertitude, j’ai adopté l’hypothèse provisoire selon laquelle ce type de peigne pourrait provenir d’un des groupes ethniques de la République Démocratique du Congo (de nombreux groupes ethniques utilisent des peignes en vannerie et les vendent en tant qu’artisanat), mais il pourrait également provenir de groupes ethniques vivant dans le delta du fleuve Ubangui (République Centrafricaine), qui produit également de nombreux peignes en vannerie. Groupes ethniques tels que les Bayang et les Abarambo (Poko) ou des groupes de la région du Kasaï ont produit au début du XXe siècle des peignes similaires (bien que beaucoup mieux tressés). Pour moi, le Congo est l'option la plus probable… mais sans aucune certitude.
Ma connaissance des peignes océaniens n’est pas grande. C'est aussi un monde très compliqué. Ce peigne pourrait-il être du Togo? Peut-être. Mais j'ai vu des peignes similaires attribués aux Îles Salomon ou à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Je commencerai par examiner les peignes fabriqués en Mélanésie, dans les Îles Salomon (région de Malaita). Ils sont plus sophistiqués et décorés que les peignes Tonga, qui sont plus simples. J'attache trois peignes des îles Salomon et un Tonga (de la collection du British Museum). Mais il faudrait analyser beaucoup plus ces peignes pour pouvoir émettre un verdict ... et savoir quelles informations sont les plus appropriées.
L'univers des peignes est très compliqué ... du moins pour moi ...
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Je pense que personne n'est un spécialiste des peignes (ou, du moins, je n'ai pas encore réussi à connaître cette personne). Et je ne me considère pas comme un spécialiste, mais comme un petit collectionneur qui a passé plusieurs milliers d’heures à essayer de déterminer laquelle des nombreuses informations contradictoires sur l’origine des différents peignes pourrait être la plus sensée. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de succès dans mes efforts ... mais j'ai appris que beaucoup de peignes ont des styles très difficiles à assigner, et que de nombreux "experts" les assignent sans beaucoup de fondements. L'origine d'un peigne est souvent attribuée au lieu où il a été acheté ou collectionné, mais les peignes sont des cadeaux pouvant être déplacés entre groupes ethniques et entre pays (comme d'autres objets) et rendant le classement très difficile (même pour les musées et les collections spécialisées). Les peignes de vannerie sont encore plus difficiles à étiqueter. J'ai vu des exemplaires égales à ce peigne de "Cameroun / Congo" présentés comme provenant du Congo (sans autre identification) ou du Nigéria (Yoruba). Je doute absolument que cela puisse être Yoruba (je ne sais pas avec certitude). Et j'ai aussi vu des peignes identiques présentés comme provenant d'Amazonie (je ne le pense pas dans ce cas, mais je ne suis pas sûr). Plusieurs fois, j’ai été sur le point d’acheter des peignes identiques (modernes, plus ou moins décades 1960-1970), mais je ne l’ai pas fait pour ne pas pouvoir lui donner une origine probable. Il y a quelque temps, j'ai demandé à un enseignant camerounais, qui est un Bamiléké, son opinion sur plusieurs peignes de vannerie de ma collection que je voulais identifier et sur d'autres que je voulais acheter. Il y en avait un semblable à celui que nous sommes en train d'analyser, et il m'a dit qu'il n'était pas camerounais (c'est son opinion et il n'est pas un expert, mais c'est Bamileké). Enfin, face à l’incertitude, j’ai adopté l’hypothèse provisoire selon laquelle ce type de peigne pourrait provenir d’un des groupes ethniques de la République Démocratique du Congo (de nombreux groupes ethniques utilisent des peignes en vannerie et les vendent en tant qu’artisanat), mais il pourrait également provenir de groupes ethniques vivant dans le delta du fleuve Ubangui (République Centrafricaine), qui produit également de nombreux peignes en vannerie. Groupes ethniques tels que les Bayang et les Abarambo (Poko) ou des groupes de la région du Kasaï ont produit au début du XXe siècle des peignes similaires (bien que beaucoup mieux tressés). Pour moi, le Congo est l'option la plus probable… mais sans aucune certitude.
Ma connaissance des peignes océaniens n’est pas grande. C'est aussi un monde très compliqué. Ce peigne pourrait-il être du Togo? Peut-être. Mais j'ai vu des peignes similaires attribués aux Îles Salomon ou à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Je commencerai par examiner les peignes fabriqués en Mélanésie, dans les Îles Salomon (région de Malaita). Ils sont plus sophistiqués et décorés que les peignes Tonga, qui sont plus simples. J'attache trois peignes des îles Salomon et un Tonga (de la collection du British Museum). Mais il faudrait analyser beaucoup plus ces peignes pour pouvoir émettre un verdict ... et savoir quelles informations sont les plus appropriées.
L'univers des peignes est très compliqué ... du moins pour moi ...