par astonKongo » 15 déc. 2022, 09:03
Bonjour et Bienvenue,
j’ai de gros doutes , jamais vu de lit mortuaires Tabwa, ( ni de poupées articulées ailleurs que dans les boutiques de décoration), Dans les deux cas les yeux me semblent vraiment trop ronds .
Pour le lit on dirait un mix Senufo/Tabwa , les objets Tabwa traditionnels sont très rares et il y a peu de documentation . Je vous mets le texte d’imo Dara sur les Tabwa.
Perso je connais fort peu les Tabwa , j’ai du en voire au musée en vrai…,deux.
""""Au début du XIXe siècle, un certain nombre de familles Tawba ont accru leur richesse en concluant des accords commerciaux avec d'autres familles de la région. Cette croissance soudaine de la richesse a permis à ces familles d'établir leur prestige et leur contrôle sur leurs communautés respectives. Pour valider davantage leur supériorité et, par conséquent, leur droit de gouverner et de diriger, les familles riches ont développé des liens historiques avec leurs ancêtres. Elles ont inventé d'anciennes lignées et ont demandé à des spécialistes religieux de créer des figures d'ancêtres royaux en bois, les mipasi (également appelés mikisi), pour légitimer leur prétention au pouvoir. C'est ainsi qu'un nouveau genre de sculpture a été créé chez les Tabwa.
Transmises de génération en génération, les figurines mipasi sont conservées dans des bâtiments spéciaux dans l'enceinte des anciens dirigeants. Les figures sont censées incarner les esprits des ancêtres et ont donc des pouvoirs de guérison et de protection. Les figures mipasi sont placées à l'entrée du village pour éloigner les sorcières et les sorciers, placées à côté d'une personne malade pour guérir un mal identifié ou placées près des ateliers des forgerons pour empêcher les mauvais esprits de perturber leur travail. Lors des fêtes de la nouvelle lune, les personnages se voient offrir des sacrifices et des offrandes alimentaires afin d'accroître leurs pouvoirs et d'apporter la bonne fortune à la communauté et à ses dirigeants.
Bernard de Grunne résume bien l'utilisation des figures mipasi lorsqu'il dit que "ce sont des portraits d'ancêtres qui ont fondé le clan ou qui ont eu un rôle important à jouer dans l'histoire du clan...". Le rôle des statues d'ancêtres était de protéger le village et surtout le chef, qui est généralement un descendant de la personne représentée [par la figure]. Les statuettes étaient placées dans des huttes de la même forme que celles dans lesquelles vivent les BaTabwa, mais de taille beaucoup plus réduite... Ces huttes se trouvent généralement près de la maison du chef...
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Bonjour et Bienvenue,
j’ai de gros doutes , jamais vu de lit mortuaires Tabwa, ( ni de poupées articulées ailleurs que dans les boutiques de décoration), Dans les deux cas les yeux me semblent vraiment trop ronds .
Pour le lit on dirait un mix Senufo/Tabwa , les objets Tabwa traditionnels sont très rares et il y a peu de documentation . Je vous mets le texte d’imo Dara sur les Tabwa.
Perso je connais fort peu les Tabwa , j’ai du en voire au musée en vrai…,deux.
""""Au début du XIXe siècle, un certain nombre de familles Tawba ont accru leur richesse en concluant des accords commerciaux avec d'autres familles de la région. Cette croissance soudaine de la richesse a permis à ces familles d'établir leur prestige et leur contrôle sur leurs communautés respectives. Pour valider davantage leur supériorité et, par conséquent, leur droit de gouverner et de diriger, les familles riches ont développé des liens historiques avec leurs ancêtres. Elles ont inventé d'anciennes lignées et ont demandé à des spécialistes religieux de créer des figures d'ancêtres royaux en bois, les mipasi (également appelés mikisi), pour légitimer leur prétention au pouvoir. C'est ainsi qu'un nouveau genre de sculpture a été créé chez les Tabwa.
Transmises de génération en génération, les figurines mipasi sont conservées dans des bâtiments spéciaux dans l'enceinte des anciens dirigeants. Les figures sont censées incarner les esprits des ancêtres et ont donc des pouvoirs de guérison et de protection. Les figures mipasi sont placées à l'entrée du village pour éloigner les sorcières et les sorciers, placées à côté d'une personne malade pour guérir un mal identifié ou placées près des ateliers des forgerons pour empêcher les mauvais esprits de perturber leur travail. Lors des fêtes de la nouvelle lune, les personnages se voient offrir des sacrifices et des offrandes alimentaires afin d'accroître leurs pouvoirs et d'apporter la bonne fortune à la communauté et à ses dirigeants.
Bernard de Grunne résume bien l'utilisation des figures mipasi lorsqu'il dit que "ce sont des portraits d'ancêtres qui ont fondé le clan ou qui ont eu un rôle important à jouer dans l'histoire du clan...". Le rôle des statues d'ancêtres était de protéger le village et surtout le chef, qui est généralement un descendant de la personne représentée [par la figure]. Les statuettes étaient placées dans des huttes de la même forme que celles dans lesquelles vivent les BaTabwa, mais de taille beaucoup plus réduite... Ces huttes se trouvent généralement près de la maison du chef...
:gangs