par Ingesandre » 12 nov. 2019, 15:40
Bonjour,
Je viens d’acheter comme « décorations africaines » ce qui me semble être deux cithares en cuvette, tanzaniennes je suppose, authentiques j’espère, Saramo peut-être (Zaramo, Dzalamo ? J’en ai aussi vu une semblable sur le net, donnée, ou plutôt vendue comme Kwere. Et puis il y a les Sukuma et aussi les Nyamwezi. Sont-ils à exclure ?)
Je les présente séparément, pour ne pas mélanger.
La plus grande a 79 cm de long (elle est plus grande que je ne pensais avant de l’avoir entre les mains), dont 49 cm pour la cuvette et 115 mm pour la figure féminine.
Je ne sais pas si c’est le bois qui est rougeâtre ou la première patine.
Elle est en bon état - je pense même qu’on pourrait en tirer des sons si on y mettait… Et voici la première question que je me pose : Ces cithares ont-elles 1 corde par paire de trous (info donnée sur la plupart des sites) ou est-ce la même corde qui passe par tous les trous. (Voir la description donnée sur le site suivant, qui parle d’une « corde unique ».)
https://africamusica04.wordpress.com/20 ... e-cithare/
La deuxième question que je me pose concerne les deux trous au milieu de la cuvette, d’une rondeur et d’une netteté étonnante. (Mais je vois maintenant en les regardant de plus près qu’ils sont faits avec une pointe chauffée à blanc.) Je croyais d’abord qu’ils servaient à fixer un chevalet, mais même s’il y a des cithares avec une sorte de chevalet, je pense plutôt que ceux de cette cithare devaient servir à fixer une calebasse comme boite de résonnance. (Voir bonnes photos sur le site ci-dessus.) Ce qui m’étonne un peu, est que mes deux cithares aient ces trous, alors que la plupart de celles qu’on voit sur le net ne les ont pas. D’autre part, l’usure très « soft » près des trous au dos de la cuvette me semble plutôt être due au contact des mains du musicien et pas au frottement d’une calebasse.
J’ai été très agréablement surpris en ouvrant le paquet avec ces deux cithares, mais j’ai en même temps senti une grande lassitude – l’anticlimax – car elles sont sales, surtout la deuxième, que je vous présenterai demain, qui a une couche de crasse telle qu’on a du mal à juger de la qualité de la sculpture sur le manche. Je voudrais enlever cette crasse, mais ça m’a l’air très difficile.
Que pensez-vous de tout ça ? Voulez-vous d’autres photos ?
Cordialement,
André
- Fichiers joints
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Bonjour,
Je viens d’acheter comme « décorations africaines » ce qui me semble être deux cithares en cuvette, tanzaniennes je suppose, authentiques j’espère, Saramo peut-être (Zaramo, Dzalamo ? J’en ai aussi vu une semblable sur le net, donnée, ou plutôt vendue comme Kwere. Et puis il y a les Sukuma et aussi les Nyamwezi. Sont-ils à exclure ?)
Je les présente séparément, pour ne pas mélanger.
La plus grande a 79 cm de long (elle est plus grande que je ne pensais avant de l’avoir entre les mains), dont 49 cm pour la cuvette et 115 mm pour la figure féminine.
Je ne sais pas si c’est le bois qui est rougeâtre ou la première patine.
Elle est en bon état - je pense même qu’on pourrait en tirer des sons si on y mettait… Et voici la première question que je me pose : Ces cithares ont-elles 1 corde par paire de trous (info donnée sur la plupart des sites) ou est-ce la même corde qui passe par tous les trous. (Voir la description donnée sur le site suivant, qui parle d’une « corde unique ».)
https://africamusica04.wordpress.com/2006/08/29/cordophone-cithare/
La deuxième question que je me pose concerne les deux trous au milieu de la cuvette, d’une rondeur et d’une netteté étonnante. (Mais je vois maintenant en les regardant de plus près qu’ils sont faits avec une pointe chauffée à blanc.) Je croyais d’abord qu’ils servaient à fixer un chevalet, mais même s’il y a des cithares avec une sorte de chevalet, je pense plutôt que ceux de cette cithare devaient servir à fixer une calebasse comme boite de résonnance. (Voir bonnes photos sur le site ci-dessus.) Ce qui m’étonne un peu, est que mes deux cithares aient ces trous, alors que la plupart de celles qu’on voit sur le net ne les ont pas. D’autre part, l’usure très « soft » près des trous au dos de la cuvette me semble plutôt être due au contact des mains du musicien et pas au frottement d’une calebasse.
J’ai été très agréablement surpris en ouvrant le paquet avec ces deux cithares, mais j’ai en même temps senti une grande lassitude – l’anticlimax – car elles sont sales, surtout la deuxième, que je vous présenterai demain, qui a une couche de crasse telle qu’on a du mal à juger de la qualité de la sculpture sur le manche. Je voudrais enlever cette crasse, mais ça m’a l’air très difficile.
Que pensez-vous de tout ça ? Voulez-vous d’autres photos ?
Cordialement,
André