par Stéphane » 05 juin 2012, 10:48
Bonjour Ibis,
La pièce 4780 est décrite comme possédant une crête ondulée, ce qui symbolise habituellement, pour les périodes anciennes dans le delta intérieur du Niger, comme dans presque tout le Sahel, des serpents.
En revanche, il existe effectivement quelques autres spécimens sur ce site qui semblent posséder une crête droite, quelques uns sont de style Djenné, mais bon nombre serait, à mon avis, à rattacher au style Bankoni, voire Tennenkou pour certains.
Je viens de consulter la collection de Djenné du musée Barbier Mueller et je n'ai pas vu, pour ces terres qui ont été datées afin d'écarter d'éventuelles copies (et il y en a beaucoup), de crêtes autres que des serpents.
Par ailleurs, le traitement des yeux est aussi stylistiquement parlant bien distinct.
Je n'ai aucune information concernant un usage éventuel de mâchefer. Jean-Luc, peux tu me dire où tu as trouvé cette mention ?
Je vous ai parlé de scories dans le message précédent car je craignais une confusion entre ces 2 matériaux. Autant il est possible que des scories soient présentes dans ces terres qui, selon certaines hypothèses auraient été réalisées par des forgerons, autant je m'étonne quant à la présence de mâchefer.
Je vais tenter de glaner des informations sur l'usage du charbon fossile dans ces régions, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler.
En ce qui concerne les statuettes de style purement Djenné, il semble que ces représentations aient été pour la plupart volontairement brisées lors de leur abandon, cela constitue pour moi un argument complémentaire à l'encontre d'une réutilisation récente de cet objet.
Bonne journée
Stéphane
Bonjour Ibis,
La pièce 4780 est décrite comme possédant une crête ondulée, ce qui symbolise habituellement, pour les périodes anciennes dans le delta intérieur du Niger, comme dans presque tout le Sahel, des serpents.
En revanche, il existe effectivement quelques autres spécimens sur ce site qui semblent posséder une crête droite, quelques uns sont de style Djenné, mais bon nombre serait, à mon avis, à rattacher au style Bankoni, voire Tennenkou pour certains.
Je viens de consulter la collection de Djenné du musée Barbier Mueller et je n'ai pas vu, pour ces terres qui ont été datées afin d'écarter d'éventuelles copies (et il y en a beaucoup), de crêtes autres que des serpents.
Par ailleurs, le traitement des yeux est aussi stylistiquement parlant bien distinct.
Je n'ai aucune information concernant un usage éventuel de mâchefer. Jean-Luc, peux tu me dire où tu as trouvé cette mention ?
Je vous ai parlé de scories dans le message précédent car je craignais une confusion entre ces 2 matériaux. Autant il est possible que des scories soient présentes dans ces terres qui, selon certaines hypothèses auraient été réalisées par des forgerons, autant je m'étonne quant à la présence de mâchefer.
Je vais tenter de glaner des informations sur l'usage du charbon fossile dans ces régions, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler.
En ce qui concerne les statuettes de style purement Djenné, il semble que ces représentations aient été pour la plupart volontairement brisées lors de leur abandon, cela constitue pour moi un argument complémentaire à l'encontre d'une réutilisation récente de cet objet.
Bonne journée
Stéphane