par norach68 » 16 sept. 2012, 18:15
R.D.C.
Instrument d'origine très ancienne, le racle a eu une diffusion quasi universelle, en Afrique Noire, il subsiste encore dans certaines régions: appellé "boni-djolè/awoko" chez les Baoulé de Côte-d'Ivoire et "dikwakasa" chez les Luba de la R.D. du Congo où il est fabriqué à partir d'un morceau de pétiole de palmier raphia.
Parfois joué seul ou en duo pour des musiques intimistes, il accompagne le plus souvent le pluriac et l'arc musical pour les musiques de divertissement.
Dans certaines ethnies il est réservé à des rituels:
Chez les Luba, par exemple, le "dikwakasa" est réservé aux rituels de chasse, il accompagne le petit xylophone à une touche "didimbadimba".
http://africamusica2.skynetblogs.be/archives/2006/07/index-1.html
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R.D.C.
Instrument d'origine très ancienne, le racle a eu une diffusion quasi universelle, en Afrique Noire, il subsiste encore dans certaines régions: appellé "boni-djolè/awoko" chez les Baoulé de Côte-d'Ivoire et "dikwakasa" chez les Luba de la R.D. du Congo où il est fabriqué à partir d'un morceau de pétiole de palmier raphia.
Parfois joué seul ou en duo pour des musiques intimistes, il accompagne le plus souvent le pluriac et l'arc musical pour les musiques de divertissement.
Dans certaines ethnies il est réservé à des rituels:
Chez les Luba, par exemple, le "dikwakasa" est réservé aux rituels de chasse, il accompagne le petit xylophone à une touche "didimbadimba".
http://africamusica2.skynetblogs.be/archives/2006/07/index-1.html