Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
- Lobi One Kenobi
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- Pseudo : Lobi One Kenobi
- Centre d'intérêt principal : La chasse aux objets !
- Occupation : Marchand d'art primitif
- Ville : Strasbourg
- Pays : France
Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Ce matin en ouvrant mes mails !
Une offre d'une vente zemanek
RARETE ABSOLUE !
Voyez le lien, ce sont les photos en NB du marchand, son nom et les photos des 6 bouts de bois posés devant sa maison...
Ceux qui recoivent régulièrement des offres de marchands camerounais apprécieront !
Gardez-les bien au chaud avec le nom du marchand, dans 30 ans vous pourrez les vendre chez Zemanek comme étant une rareté absolue avec des preuves de provenance rares....
"Un enchaînement de provenance quasi parfait! "
-----------------------------------
Historique de provenance complet? Pour l'art tribal c'est une rareté absolue. Ce fut une réussite pour un groupe de figures sculpturales de la culture Mumuye provenant d'une collection privée allemande.
A l'aide de photographies datant d'avant 1969, nous pouvons reconstituer pour la première fois le parcours de ces figures Mumuye provenant d'Afrique jusqu'à la collection privée allemande. Veuillez cliquer ici pour les informations detaillées de cette recherche sur notre site web.
https://www.tribal-art-auktion.de/fr/actualites/actualites-detail/bien-documentees/
-------------------------------------------------------------
14.06.2018
Bien documentées
Œuvres iconiques des Mumuyes retrouvées
Mumuye, Nigeria, El Hadj Yende Amadou
Exposition à Wurzboug:
Mer 4 au ven 6 Juillet de 10 à 19h
Sam 7 Juillet de 9 à 14h
Vente aux enchères à Wurzboug:
Samedi 7 Juillet 2018 à partir 14h
Assistance pour les enchères téléphoniques en allemand, anglais et français!
A l'aide de photographies historiques datant d'avant 1969, nous pouvons reconstituer pour la première fois le parcours de ces figures Mumuye provenant d'Afrique jusqu'à la collection privée allemande. Un enchaînement de provenance quasi parfait!
For the African art collecting community, the discovery of the Mumuye sculptures in the late 1960s was a veritable earthquake. Mumuye artworks were something radical in their reduction, a form that had never been seen. The physicality of the sculptures, their movement, their gracefulness and their formal language were something new and at the same time similar to modern art. The release from the erect sculptural form through movement and the almost dance-like tension as well as the elongated shape fascinated the artistic soul of the collectors, who felt the perfect connection to modern art in the works of the Mumuye.
As one of the first, the artist Henry Moore recognized this as early as 1922/1924, when he saw one of the few examples exhibited in the British Museum (INV.NO. 1922.6-10.2). He sketched the dynamics, their physical movement and the associated abstraction, and thus came to a new discourse in his own artistic work. It is also interesting from an art historical point of view that the sculptures created by Alberto Giacometti after 1935 show closeness to sculptures of the Mumuye (Rubin, 1984: 541, fig. 782).
Thus, until today, the art of Mumuye can continue to inspire various generations. Many artists subconsciously took on and adopted the language of form in their work, thereby developing a formal idiom that led to a social reassessment of sculpture.
As mentioned before, the objects of Mumuye culture were relatively unknown in the European and American art markets until the 1960s. Due to the Biafra War (1967-1970) this changed as objects of the Mumuye culture arrived in Cameroon and were offered there by African dealers. One of the important protagonists of the time was the Cameroon dealer El Hadj Yende Amadou.
The fact that the Mumuye culture was discovered by Philippe Guimiot, Jacques Kerchache and other dealers for the art market is well known, but the African dealers, especially El Hadj Yende Amadou, who are true connoisseurs and discovered this culture, are often overlooked in the Western world.
El Hadj Yende Amadou, 1969
(Photo: archive privée)
Ces travaux Mumuye ainsi que deux œuvres proposées par Christie's (Christie's, Paris, "Arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique" 10 avril 2018. Lot 62 et 63) proviennent d'une collection du nord de l'Allemagne et ont été acquises par El Hadj Yende Amadou au Cameroun en 1969.
Support publicitaire de 1968/1969: " Photos d'offres " du marchand camerounais El Hadj Yende Amadou, qu'il a envoyées à ses clients dans le monde entier. Six de ces œuvres (quatre d'entre eux sont photographiées ici) se trouvent encore aujourd'hui dans une collection privée allemande, et font partie de l'offre de vente aux enchères.
(Photos: El Hadj Yende Amadou, avant 1969, aujourd'hui archive privée)
Numerous photographs of the objects that he sent to his customers around the world are proof of his large network.
We can only assume that when El Hadj Yende Amadou acquired the works of various groups of the Mumuye in Nigeria he felt in particular their artistic expression and importance as an exclusive „commodity“.
In addition, an important helmet mask from the Kaka (Yamba/Mben) culture from Cameroon, which is now in the collection of Javier Peres [Berlin], was acquired by Dr. Karl Ferdinand Schädler in the early 1970s from El Hadj Yende Amadou. This work was shown in the ground-breaking exhibition „The Art of a Continent“ [1]. El Hadi Yende Amadou was also one of the first to recognize the importance of the Kaka artworks for the Western art market.
As Hermine Waterfield described, the demand for Mumuye figures was so great that from the mid-1970s there was a huge wave of counterfeiting[2]. But only the photographs sent by El Hadj Yende Amadou were taken well before (1968/69), and can give a good overview of the existing range of old, authentic figures.
A few years earlier (1965-1966) the first exhibition of Mumuye art was organized by the Danish ethnologist Mette Bovin in Oslo, but it was the Mumuye Art exhibition held at the Majestic Gallery in Paris in 1968, which ignited the first hype about Mumuye figures in general.
Since the works offered remained in the North German collection since 1969, they could not find their way into the literature until now. These iconic works - especially with regard to their documentation - are thus a true discovery for the art market, because here we can, for the first time, reconstruct their origins.
Notes:
[1] „Africa: The Art of a Continent“, Phillips (Tom), editor, Munich/ New York: Prestel, 1995:348, #5.5
[2] https://www.imodara.com/magazine/tits-and-pricks/
Une offre d'une vente zemanek
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Ceux qui recoivent régulièrement des offres de marchands camerounais apprécieront !
Gardez-les bien au chaud avec le nom du marchand, dans 30 ans vous pourrez les vendre chez Zemanek comme étant une rareté absolue avec des preuves de provenance rares....
"Un enchaînement de provenance quasi parfait! "
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Historique de provenance complet? Pour l'art tribal c'est une rareté absolue. Ce fut une réussite pour un groupe de figures sculpturales de la culture Mumuye provenant d'une collection privée allemande.
A l'aide de photographies datant d'avant 1969, nous pouvons reconstituer pour la première fois le parcours de ces figures Mumuye provenant d'Afrique jusqu'à la collection privée allemande. Veuillez cliquer ici pour les informations detaillées de cette recherche sur notre site web.
https://www.tribal-art-auktion.de/fr/actualites/actualites-detail/bien-documentees/
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14.06.2018
Bien documentées
Œuvres iconiques des Mumuyes retrouvées
Mumuye, Nigeria, El Hadj Yende Amadou
Exposition à Wurzboug:
Mer 4 au ven 6 Juillet de 10 à 19h
Sam 7 Juillet de 9 à 14h
Vente aux enchères à Wurzboug:
Samedi 7 Juillet 2018 à partir 14h
Assistance pour les enchères téléphoniques en allemand, anglais et français!
A l'aide de photographies historiques datant d'avant 1969, nous pouvons reconstituer pour la première fois le parcours de ces figures Mumuye provenant d'Afrique jusqu'à la collection privée allemande. Un enchaînement de provenance quasi parfait!
For the African art collecting community, the discovery of the Mumuye sculptures in the late 1960s was a veritable earthquake. Mumuye artworks were something radical in their reduction, a form that had never been seen. The physicality of the sculptures, their movement, their gracefulness and their formal language were something new and at the same time similar to modern art. The release from the erect sculptural form through movement and the almost dance-like tension as well as the elongated shape fascinated the artistic soul of the collectors, who felt the perfect connection to modern art in the works of the Mumuye.
As one of the first, the artist Henry Moore recognized this as early as 1922/1924, when he saw one of the few examples exhibited in the British Museum (INV.NO. 1922.6-10.2). He sketched the dynamics, their physical movement and the associated abstraction, and thus came to a new discourse in his own artistic work. It is also interesting from an art historical point of view that the sculptures created by Alberto Giacometti after 1935 show closeness to sculptures of the Mumuye (Rubin, 1984: 541, fig. 782).
Thus, until today, the art of Mumuye can continue to inspire various generations. Many artists subconsciously took on and adopted the language of form in their work, thereby developing a formal idiom that led to a social reassessment of sculpture.
As mentioned before, the objects of Mumuye culture were relatively unknown in the European and American art markets until the 1960s. Due to the Biafra War (1967-1970) this changed as objects of the Mumuye culture arrived in Cameroon and were offered there by African dealers. One of the important protagonists of the time was the Cameroon dealer El Hadj Yende Amadou.
The fact that the Mumuye culture was discovered by Philippe Guimiot, Jacques Kerchache and other dealers for the art market is well known, but the African dealers, especially El Hadj Yende Amadou, who are true connoisseurs and discovered this culture, are often overlooked in the Western world.
El Hadj Yende Amadou, 1969
(Photo: archive privée)
Ces travaux Mumuye ainsi que deux œuvres proposées par Christie's (Christie's, Paris, "Arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique" 10 avril 2018. Lot 62 et 63) proviennent d'une collection du nord de l'Allemagne et ont été acquises par El Hadj Yende Amadou au Cameroun en 1969.
Support publicitaire de 1968/1969: " Photos d'offres " du marchand camerounais El Hadj Yende Amadou, qu'il a envoyées à ses clients dans le monde entier. Six de ces œuvres (quatre d'entre eux sont photographiées ici) se trouvent encore aujourd'hui dans une collection privée allemande, et font partie de l'offre de vente aux enchères.
(Photos: El Hadj Yende Amadou, avant 1969, aujourd'hui archive privée)
Numerous photographs of the objects that he sent to his customers around the world are proof of his large network.
We can only assume that when El Hadj Yende Amadou acquired the works of various groups of the Mumuye in Nigeria he felt in particular their artistic expression and importance as an exclusive „commodity“.
In addition, an important helmet mask from the Kaka (Yamba/Mben) culture from Cameroon, which is now in the collection of Javier Peres [Berlin], was acquired by Dr. Karl Ferdinand Schädler in the early 1970s from El Hadj Yende Amadou. This work was shown in the ground-breaking exhibition „The Art of a Continent“ [1]. El Hadi Yende Amadou was also one of the first to recognize the importance of the Kaka artworks for the Western art market.
As Hermine Waterfield described, the demand for Mumuye figures was so great that from the mid-1970s there was a huge wave of counterfeiting[2]. But only the photographs sent by El Hadj Yende Amadou were taken well before (1968/69), and can give a good overview of the existing range of old, authentic figures.
A few years earlier (1965-1966) the first exhibition of Mumuye art was organized by the Danish ethnologist Mette Bovin in Oslo, but it was the Mumuye Art exhibition held at the Majestic Gallery in Paris in 1968, which ignited the first hype about Mumuye figures in general.
Since the works offered remained in the North German collection since 1969, they could not find their way into the literature until now. These iconic works - especially with regard to their documentation - are thus a true discovery for the art market, because here we can, for the first time, reconstruct their origins.
Notes:
[1] „Africa: The Art of a Continent“, Phillips (Tom), editor, Munich/ New York: Prestel, 1995:348, #5.5
[2] https://www.imodara.com/magazine/tits-and-pricks/
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- Slatec
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Toi aussi cela te fait rigolé.
Mais la je pense qu'il y en à qui vont encore ce faire avoir.
Tu parle d'une bande de fripouilles.
Et je reste poli!!.
Mais la je pense qu'il y en à qui vont encore ce faire avoir.
Tu parle d'une bande de fripouilles.
Et je reste poli!!.
Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
On est 3! J’ai halluciné à la lecture de leur mail... le problème c’est que ces margoulins s’appuient sur un groupe de collectionneurs qui ne jurent que par Zemanek, et ont bonne presse sur internet... donc oui, il y en a qui vont correctement se faire avoir, parce que les prix de cette maison de vente sont également totalement déconnectés du marché...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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- astonKongo
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Bon je me sent obligé de vous répondre , je ne jure pas par Zemanek,jamais..
il vend à peu prés entre 40% et 60 % de ce qu'il propose, souvent en dessous
de l'estimation basse, avec les photos du hadj camerounais prises en 1969
il souhaite nous prouver l'authenticité, de toutes façons les mumuye sont arrivés
sur le marché dans les années 70et je crois cela n'a pas beaucoup d'importance,les pièces ne sont pas très chères,elles sont moyennes avec des prix moyens,il y a bien pire … pour mémoire au parcours des mondes de 2016 le prix moyen mumuyé était de 20 000€ et la différence n'était pas évidente.
quand à ce marchand camerounais il est quand même un peu connu pour avoir
vendu le súper célébre Kaka de Javier Perez/Schädler comme quoi il est pas si mauvais, j'ai pas de problèmes avec les marchand africains ,ils ne sont pas tous des escrocs …et des fois on rigole bien , ils m'aident grandement à comprendre l'Afrique.
C'est assez drôle, moi je ne reçois pas les mails de Zemanek.
Et me voila qui le défend... allez comprendre.
il vend à peu prés entre 40% et 60 % de ce qu'il propose, souvent en dessous
de l'estimation basse, avec les photos du hadj camerounais prises en 1969
il souhaite nous prouver l'authenticité, de toutes façons les mumuye sont arrivés
sur le marché dans les années 70et je crois cela n'a pas beaucoup d'importance,les pièces ne sont pas très chères,elles sont moyennes avec des prix moyens,il y a bien pire … pour mémoire au parcours des mondes de 2016 le prix moyen mumuyé était de 20 000€ et la différence n'était pas évidente.
quand à ce marchand camerounais il est quand même un peu connu pour avoir
vendu le súper célébre Kaka de Javier Perez/Schädler comme quoi il est pas si mauvais, j'ai pas de problèmes avec les marchand africains ,ils ne sont pas tous des escrocs …et des fois on rigole bien , ils m'aident grandement à comprendre l'Afrique.
C'est assez drôle, moi je ne reçois pas les mails de Zemanek.
Et me voila qui le défend... allez comprendre.
- Slatec
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3555
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Quand je disait qu'il y en à qui vont ce faire avoir!!.
- astonKongo
Grade : Ancêtre- Messages : 911
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
encore une fois je ne suis pas client chez Zemanek,je n'arrive pas
à acheter sur photo, j'ai besoin d'avoir la pièce dans les mains…
et pour moi c'est plus facile et plus direct d'aller à Paris que à Würzburg pour visiter le show room de Zemanek, je trouve qu'en général il exagère pas avec les prix,
même si cela n'est souvent pas à ma portée.
prix hallucinants ,fripouille, vous utilisez de ces mots ,on devine des clients amers …c'est vrai chez Drouot c'est pas cher mais presque tout est faux,comme chez catawiki, presque tout est faux,pas cher, et quand ils ont une bonne pièce,si si cela arrive,attendez vous à ce qu'elle soit plus chère qu'ailleurs.
si je me fait rouler c'est pas grave , quand on connait bien un marchand ,on peut
toujours lui rendre les mauvais achats…Car les bons comptes font les bons amis.
heu je veux dire,les bons marchands font les bons clients.
à acheter sur photo, j'ai besoin d'avoir la pièce dans les mains…
et pour moi c'est plus facile et plus direct d'aller à Paris que à Würzburg pour visiter le show room de Zemanek, je trouve qu'en général il exagère pas avec les prix,
même si cela n'est souvent pas à ma portée.
prix hallucinants ,fripouille, vous utilisez de ces mots ,on devine des clients amers …c'est vrai chez Drouot c'est pas cher mais presque tout est faux,comme chez catawiki, presque tout est faux,pas cher, et quand ils ont une bonne pièce,si si cela arrive,attendez vous à ce qu'elle soit plus chère qu'ailleurs.
si je me fait rouler c'est pas grave , quand on connait bien un marchand ,on peut
toujours lui rendre les mauvais achats…Car les bons comptes font les bons amis.
heu je veux dire,les bons marchands font les bons clients.
Grade : Grand Sage- Messages : 1422
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Pour ce qui est de mon domaine, il y a de très bons boucliers dans cette vente, à des prix de départ correct.
Je veux bien me faire avoir avec ça Allan
Je veux bien me faire avoir avec ça Allan
- Slatec
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Moi aussi Luc, les boucliers sont très bien.
Je parlait juste du contexte de vente des Mumuyé qui ne sont pas terrible.
Remarque après avoir eu ceux de Kerchache en mains, c'est difficile de trouver mieux.
Je devient peu être difficile?
Je parlait juste du contexte de vente des Mumuyé qui ne sont pas terrible.
Remarque après avoir eu ceux de Kerchache en mains, c'est difficile de trouver mieux.
Je devient peu être difficile?
- Slatec
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3555
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
Aston d'accord avec toi pour les pièce en mains, il n'y à pas mieux et encore parfois cela reste difficile.
- Thierry
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Re : Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire
J'ai dû aussi m'imposer de n'acheter ( pour les arts premiers ) qu’après avoir vu in real life !
trop de mauvaises surprises et donc de pertes ....
trop de mauvaises surprises et donc de pertes ....